NEWS

IAME Series Benelux : première revanche dans les Hauts-de-France

10/05/2023
KARTING


À l’occasion de la deuxième épreuve du championnat, la IAME Series Benelux sortira des frontières de la Belgique. Pour les 244 pilotes engagés ce week-end, le rendez-vous est en effet pris sur le Circuit de la Métropole à Ostricourt. Entre les premiers vainqueurs de la saison et les pilotes déterminés à prendre leur revanche, la bagarre promet d’être intense et spectaculaire sur le tracé français !

 

Un plateau très international de 244 pilotes, près de 40 courses à suivre sur l’ensemble du week-end et la piste d’Ostricourt comme terrain de jeu : l’affiche de la deuxième épreuve de la IAME Series Benelux 2023 est pour le moins alléchante ! Et même si le championnat est encore long, ce rendez-vous dans les Hauts-de-France revêtira une grande importance pour les différents candidats au titre. Après la manche d’ouverture à Mariembourg, certains doivent déjà réagir !

 

Les hostilités débuteront vendredi et samedi avec les qualifications, les manches qualificatives et la Finale des catégories X30 Senior (14-29 ans) et X30 Junior (12-15 ans). Quant à la journée de dimanche, elle fera la part aux classes Mini Rookie (7-10 ans), Mini (10-12 ans), X30 Senior Cup (18-29 ans), X30 Master (30-39 ans) et X30 Super Shifter (les karts à boîte de vitesses). Avis aux amateurs : toutes les courses sont à suivre en direct vidéo sur la chaine YouTube du championnat à partir de vendredi 16h20.

 

X30 Junior : van’t Pad Bosch peut-il confirmer ?

 

Dans la très relevée catégorie X30 Junior (12-15 ans), il est rare de voir le même pilote en tête du peloton durant tout le week-end. C’est pourtant l’exploit réussi par Sacha van’t Pad Bosch à Mariembourg. Le Néerlandais est donc en tête de la compétition avant Ostricourt, mais une blessure à la cuisse pourrait l’empêcher de rouler. Affaire à suivre ! S’il est bien présent, il devra toutefois se méfier de son compatriote Rocco Coronel (le fils de Tom) et du Belge Patrice Kowalewski, ses plus proches poursuivants au championnat. Attention aussi à Alexi Constant ! Le pilote belge a récemment remporté la deuxième épreuve de la IAME Euro Series à Mariembourg, ce qui fait de lui un adversaire redoutable. Parmi les outsiders de ce rendez-vous, on retrouve notamment le Français Roméo Roussel, le Britannique Eden Spanswick, le Néerlandais Quinten van Leeuwen ou encore les Belges Roberto Baas et Tyron Kinard. Bref, tous les passionnés de karting se réjouissent d’avance du spectacle annoncé dans cette classe ! 

 

Mini Rookie : Bielande sous pression

 

En remportant la Finale de la première épreuve de la saison, Luis Bielande a frappé le premier un grand coup en Mini Rookie (7-10 ans). Au championnat, son avance n’est toutefois encore que très faible et ses adversaires sont déterminés à l’empêcher de faire le break ! Parmi eux, on peut citer Lewis Boodts et Henri-Constant Kumpen : les deux pilotes ont démontré une belle pointe de vitesse jusqu’à présent. À eux d’ajouter la régularité et la conclusion pour monter sur la plus haute marche du podium. On surveillera aussi de près les performances de Tijs Richard, Levin Barbier, Lukas Pelizzari, Antoine Bouts et Patrick Kristiansen, autant de concurrents capables de jouer les trouble-fêtes.

 

X30 Senior : plus de 80 pilotes prêts à en découdre

 

Après une Finale écourtée par la pluie à Mariembourg, les pilotes de la catégorie X30 Senior (14-29 ans) se réjouissent de retrouver le chemin de la compétition ce week-end. Reparti de Mariembourg avec le maximum de points, Ruben Moya sera forcément l’homme à battre ! L’Espagnol sait toutefois que sa tâche sera ardue face à plus de 80 autres pilotes attendus dans cette catégorie reine. Deuxièmes du championnat ex-aequo, Sam Balota et Elie Goldstein seront les premiers à vouloir inverser la tendance avec le Britannique Luca Griggs et le champion X30 Junior 2022, Aaron Ferrazzano. N’oublions pas de pointer parmi les favoris Clément Outran et Pacôme Weisenburger qui emmènent une délégation française comprenant notamment François Dell’Atti, Ilyes Pruvost et Hugo Besson. Quelques pilotes ayant connu moins de réussite en début d’année n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. On pense en priorité à Bart Ploeg, Henkie Kalteren et Victor Louis. Si on ajoute encore le revenant Noah Maton, on peut dire que le suspense sera total !

 

Mini : confirmations ou surprises ?

 

La classe Mini (10-12 ans) de la IAME Series Benelux est un véritable vivier de futurs champions. Et le deuxième rendez-vous à Ostricourt s’annonce une fois encore très disputé. Même s’il a quitté Mariembourg en tête du championnat, Antoine Venant ne compte qu’un point d’avance sur Priam Bruno, le champion Mini Rookie 2022. Voilà qui annonce un très beau duel ! Dans cette lutte pour la victoire, il faudra aussi compter sur Gilles Herman, Tom Alderliesten, Noah Grignet, Juste Mulder, Stig De Raedemaeker ou encore Edouard Godfroid : tous ont joué les premiers rôles lors de l’ouverture de la saison. Mais on sait que la hiérarchie peut très vite évoluer dans ce type de catégorie. Des pilotes comme Dani Boers, Bink Van Scheijndel, Finn Rossen et Djamairo Hoft pourraient venir dynamiter le peloton.

 

X30 Senior Cup/X30 Master : Mochalski à domicile

 

Vainqueur autoritaire de la Finale à Mariembourg en X30 Senior Cup (18-29 ans), Pierre Mochalski a fait le plein de confiance avant son rendez-vous à domicile ! Mais le Français sait que le plus dur sera de confirmer cette victoire. C’est donc avec une extrême motivation qu’il aborde ce rendez-vous, où il retrouvera un certain Matteo Raspatelli. Le Sambrevillois est pour l’instant leader ex-aequo de la IAME Series Benelux et il entend bien creuser un premier écart au classement. Pas simple quand on sait qu’il faudra composer avec le champion en titre Matthieu Delbauf, Anthony Moonen, Jentsen Adriaenssens, Olivier Palmaers et François-Xavier Venet, entre autres.

L’indécision sera aussi de mise en X30 Master (30-39 ans) ! Qu’il s’agisse de Jim Ringelberg ou de Bjorn Verhamme, l’ambition est la même : battre Hubert Bauthier, le leader du championnat ! Ajoutez les outsiders comme Nicolas Chapelle et Rick Nadin, et vous avez de quoi suivre une course qui s’annonce palpitante.

 

X30 Super Shifter : vers une bagarre à trois ?

 

La classe X30 Super Shifter pour les karts à boite de vitesses promet elle aussi son lot de spectacle ! À Mariembourg, trois pilotes se sont montrés redoutables en Finale : l’Estonien Sten Dorian Piirimägi (vainqueur), Sam Claes (leader de la compétition) et Christof Huibers (triple champion en titre). Ce trio part donc avec la faveur des pronostics dans les Hauts-de-France. N’enterrons toutefois pas trop vite Guillaume Carette, très en verve à Ostricourt l’année dernière, Jimmy Deveen ou encore Bart Ploeg ! Le Néerlandais a pris de l’expérience dans cette catégorie depuis la première épreuve et pourrait franchir un nouveau cap ce week-end. Dans le peloton, on suivra aussi la bagarre entre les « Masters » Kevin Delcroix, Raph Baert, Bjorn Vangerwen, Hugues De Schepper et Antonino Scaramuzzino, ainsi que la lutte entre Bo De Winter et Axelle Vandoorne pour la place de première féminine. Bref, il y aura du sport à tous les échelons !

 

 

(communiqué de presse)