NEWS

IAME Series Benelux : Le kart de compétition plus abordable avec le KA100

29/03/2024
KARTING


Faisant leur apparition dans la IAME Series Benelux 2024, la nouvelle catégorie KA100 et ses deux classements KA100 148 et KA100 158 (selon le poids minimum) rendent le kart de compétition plus abordable. Coup de zoom sur une nouveauté promise à un beau succès dans les prochaines années !

 

En karting et en sport automobile en général, l’argent est souvent le nerf de la guerre. Depuis sa création, la IAME Series Benelux a toujours mis en place de nombreuses mesures pour assurer une compétition de très haut niveau et un encadrement hyper professionnel, mais avec des budgets contrôlés. En 2024, le promoteur IAME Belgium ira encore plus loin ! L’apparition des nouvelles catégories KA100 148 et KA100 158 s’inscrit en effet dans une volonté très claire de rendre le karting de compétition plus abordable encore.

 

Développé par l’usine italienne IAME, au sommet du karting mondial depuis plus de 50 ans, le moteur KA100 est une évolution dans la démocratisation du karting avec deux maîtres-mots : simplicité et coûts maîtrisés. Face à l’envolée des budgets requis dans les épreuves internationales, le KA 100 propose une nouvelle solution dans laquelle tous les concurrents bénéficient d’un même moteur, facile à utiliser et sans escalade financière.

 

Refroidi par air, ce nouveau moteur de 100cc permet d’éviter des accessoires comme le radiateur ou la pompe à eau. Moins cher à l’achat et particulièrement fiable, il nécessite peu d’entretien, limitant ainsi les passages par l’atelier. Pour le confort de l’utilisateur, il est néanmoins doté d’un démarreur électrique et d’un embrayage centrifuge. Et les performances ? Avec ses 22 chevaux, soit seulement huit de moins que le moteur X30 de 125cc, il constitue une catégorie d’accès idéale pour les pilotes moins expérimentés désirant franchir le pas vers la compétition !

 

« En créant les catégories KA100 148 et KA100 158, nous voulons offrir la possibilité à un maximum de pilotes de découvrir le kart de compétition dans un milieu professionnel, mais avec des budgets maîtrisés », confirme Thierry Lepinne, le promoteur de la IAME Series Benelux. « Les mentions 148 et 158 font référence au poids minimum en kilogrammes, prévu par le règlement, de l’ensemble pilote et châssis. Dès lors, si les jeunes sont acceptés à partir de 14 ans dans l’année, les plus âgés trouveront aussi leur place dans le championnat. Nous avons opté pour des pneus Komet K3H qui sont performants tout en ayant une gomme relativement dure et donc une durée de vie plus importante. »

 

La limitation des coûts étant essentielle, cette année de lancement de la catégorie KA100 se fera sur trois épreuves seulement : une ouverture au Karting des Fagnes de Mariembourg (le 31 mars), une course dans les Hauts-de-France sur le Racing Kart JPR à Ostricourt (le 12 mai) et une finale à Mariembourg (le 13 octobre).

 

« Toutes les épreuves se dérouleront en un jour seulement, chaque fois le dimanche », confirme le promoteur. « C’est un moyen de limiter les coûts d’hôtel, les frais du mécano, etc. Les essais libres se déroulent le matin, puis il y a des essais qualificatifs, deux manches qualificatives et une finale. C’est un programme chargé sur une journée, mais les pilotes en ont pour leur argent ! Et pour ceux qui voudraient rouler davantage, nous collaborons avec le championnat GK4 Kart Series, qui propose lui-même cinq rendez-vous avec une catégorie pour les moteurs KA100 là aussi. Ceux qui investiront dans un moteur KA100 pourront donc participer à huit épreuves dans le Benelux s’ils le souhaitent, d’autres séries étrangères acceptant en outre ces nouveaux moteurs également. »

 

S’il y a forcément des frais incontournables, l’objectif du promoteur est de démocratiser le karting de compétition, tout en offrant des titres officiels de Champion IAME Series Benelux, avec un trophée remis lors des prestigieux RACB Awards. Et puis, il y a encore une dernière carotte… Les leaders des championnats KA100 148 et KA100 158 après la deuxième épreuve (Ostricourt) recevront en effet l’engagement gratuit pour participer à la prestigieuse IAME Eurocup qui se tiendra en octobre sur le Circuit International du Mans.

 

« L’intérêt est bien réel puisqu’une petite vingtaine de concurrents étaient présents avec un moteur KA100 lors des Tests officiels de la IAME Series Benelux fin février », conclut Thierry Lepinne. « Les retours ont été extrêmement positifs, tant pour le moteur que pour les pneus utilisés. J’en suis convaincu : cette catégorie de promotion du karting qui s’adresse à une base plus large a un bel avenir devant elle ! »

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le promoteur via les adresses info@iame-belgium.com ou olivier.cebe@orange.fr et… rendez-vous sur les circuits !

 

 

(communiqué de presse)