NEWS

IAME Series Benelux : c’est l’heure du money time !

09/10/2024
KARTING


La IAME Series Benelux vivra ce week-end à Mariembourg son cinquième et dernier meeting de la saison. À cette occasion, le plateau aura fière allure, plus de 240 pilotes étant attendus sur le Karting des Fagnes ! Et comme certains titres sont encore loin d’être joués, le rendez-vous vaudra très certainement son pesant d’or.

 

Pour certains, ce sera l’occasion de devenir champion… Pour d’autres, ce sera l’opportunité de terminer l’année en beauté… Comme le veut la tradition depuis quelques saisons, c’est à Mariembourg que se clôturera la IAME Series Benelux ces 11, 12 et 13 octobre. Mais avec plus de 240 inscrits annoncés et des enjeux importants au départ, la cinquième et ultime manche de la compétition vaudra plus que jamais le détour.

 

L’enjeu principal de cette épreuve est évidemment l’attribution des titres. Et pour connaître le nom des lauréats du championnat, il faudra sortir les calculatrices : neuf résultats sur dix seront pris en compte au classement final, le moins bon étant donc décompté. Une seule exception sera faite pour la catégorie KA100, où les six résultats de l’année seront retenus.

 

Dans ce contexte, qui arrivera en position de force dans la région de Couvin ? On fait le point !

 

X30 Senior : Balota proche de l’exploit, mais…

 

Leader du championnat depuis la manche d’ouverture à Mariembourg, Sam Balota est le mieux placé pour succéder à Elie Goldstein au palmarès en X30 Senior (14-29 ans). Dominateur par moments, l’Anversois a aussi maîtrisé l’art de la régularité quand cela s’imposait. Le voir décrocher son premier titre dans la catégorie reine serait donc amplement mérité. Cela dit, il faut à présent concrétiser. Mathématiquement, Alessandro Tudisca a encore des chances de lui griller la politesse ! Inutile donc de dire que le vainqueur du dernier meeting à Genk visera à tout prix la victoire ce week-end.

Eux auront aussi l’ambition de s’imposer et ils joueront très certainement un rôle d’arbitre dans la course au titre : Noah Maton, Henkie Kalteren ou encore Clément Outran font partie des engagés les plus redoutables. Citons aussi la présence de gars comme Daan Steenman et Kevin Lantinga, celle du Rookie Patrice Kowalewski et du récent vainqueur de la IAME Eurocup au Mans, Aaron Ferrazzano. Au départ, ils seront plus de 90, avec également la lauréate de la IAME Ladies Cup, Annabelle Brian, et les revenants Lucas Taelman (vice-champion X30 Junior 2020) et Kimmy Abraham.

 

X30 Junior : Mulder ou Buckley ?

 

Le suspense sera total en X30 Junior (12-15 ans) ! Avant d’aborder le dernier rendez-vous, neuf points séparent le leader Juste Mulder de son dauphin, Tadgh Buckley. Et si on décompte le moins bon résultat, l’écart est identique, ce qui promet une superbe finale du championnat entre le Néerlandais et l’Irlandais. Après sa victoire en août à Genk, le leader de la compétition a certainement pris un avantage sur le plan psychologique. Mais le vice-champion de la IAME Eurocup pourra-t-il gérer la pression en tant que Rookie ? Réponse samedi soir…

Derrière, la lutte s’annonce tout aussi intense pour le podium. Si Arthur De Doncker débarque sur le Karting des Fagnes à la troisième place, il devra se méfier de Devon Hagelen et Quinten Van Leeuwen. Dans cette bagarre, plusieurs pilotes pourraient venir jouer les trouble-fêtes. On pense en priorité à Stig De Raedemaeker, Anthony Bongartz ou encore Eva Dorrestijn, 3e de la IAME Ladies Cup au Mans.

 

Mini : Grignet prêt à célébrer

 

Dans la classe Mini (10-12 ans), l’homme fort de cette saison s’appelle Noah Grignet. Vainqueur de trois des quatre Finales disputées jusqu’ici, le Dinantais aborde le rendez-vous de Mariembourg avec une avance considérable et on ne voit pas bien ce qui pourrait l’empêcher de célébrer dimanche soir son premier titre en IAME Series Benelux. Ses adversaires viseront donc une victoire pour l’honneur lors de cette ultime manche de l’année. Qu’ils s’appellent Lorenz De Cock, Julian Van de Coterlet, Ben McCloughry ou Lewis Boodts, ils ont tous des arguments à faire valoir. De leur côté, Djamairo Hoft, Milan Becu et Antoine Bouts se verraient bien regoûter aux joies du podium qu’ils avaient connues plus tôt dans la saison. Pour les autres concurrents, c’est l’occasion ou jamais de se mettre en évidence.

 

Mini Rookie : Bos a toutes les cartes en main

 

Excellent depuis le début de campagne en Mini Rookie (7-10 ans), Denver Bos va-t-il coiffer sa première couronne de champion en IAME Series Benelux ? C’est très probable. En ayant marqué le maximum de points à Genk, le Néerlandais s’est construit un avantage de 28 unités sur Amine Pantoli, qui n’a donc plus son sort entre les mains. Comptez toutefois sur le Français pour maintenir la pression un maximum !

Si le scénario pour le titre semble presque déjà connu, celui pour la victoire et les places d’honneur ne l’est pas du tout. Dans cette catégorie, de nombreux jeunes pilotes ont prouvé qu’ils étaient capables de figurer aux avant-postes. Luis Paternotte, Markus Engan Aasen, Tobi ter Haar, Eloan Poissonnet, Memphis Schuurman, Mathis Piessens, Lorenzo Sambur ou encore Dorian Grandjean font partie de ceux-là. On n’oubliera pas non plus de citer l’Irlandais Jack Harney ou encore Matteo Campobello.

 

X30 Senior Cup / X30 Master: Delbauf et Ringelberg sereins

 

En X30 Senior Cup (18-29 ans) et X30 Master (+30 ans), une vingtaine de concurrents se retrouveront ce week-end pour disputer la cinquième et dernière manche de la IAME Series Benelux. Dans ces classes réservées aux pilotes les plus expérimentés, les deux champions sont pratiquement déjà connus.

Malgré un week-end plus compliqué à Genk, Matthieu Delbauf se présente à Mariembourg avec 22 points d’avance sur Nick Smit en Senior Cup. L’Athois a donc clairement l’avantage sur le Néerlandais. De leur côté, François-Xavier Venet, Noa Mengal et Anthony Moonen auront un objectif principal : décrocher la dernière victoire de la saison !

Dans la catégorie Master, Jim Ringelberg est le grandissime favori. Avec 35 unités d’avance sur son compatriote Mark Smit, le Néerlandais est bien parti pour ajouter une ligne supplémentaire à son palmarès. Pour le podium, cela s’annonce plus disputé, les écarts étant plus réduits entre Mark Smit, Thierry Delré (3e de la IAME Eurocup) et Quentin Henry.

 

KA100 : avantage Bourlard, Istas prêt à bondir

 

Après plusieurs mois d’absence, la catégorie KA100 (148 et 158) fera son retour dans le cadre de la IAME Series Benelux. Et la bagarre promet d’être belle dans la classe 148 ! Même avec 13 longueurs d’avance sur Maurice Istas, Rafael Bourlard sait qu’il devra obtenir un bon résultat pour devenir champion. Un week-end parfait de son adversaire le contraindrait à finir au moins une fois deuxième et une fois troisième sur l’ensemble du meeting. Tout est donc encore possible, d’autant que des pilotes comme Paul Hersin voudront démontrer l’étendue de leur talent.

Vainqueur de la IAME Eurocup en KA100 – 158, Maerle Taylor affiche de grandes ambitions pour ce dernier meeting de la saison dans cette même classe. Face à elle, elle retrouvera Twan Kuurman et celui qu’elle a devancé le week-end passé au Mans : Leon Lijnsvelt. Leader de la compétition, le Néerlandais arrivera sans pression au Karting des Fagnes puisqu’il est mathématiquement déjà champion.

 

Pour connaître l’épilogue de cette saison 2024, rendez-vous sur la chaîne YouTube du championnat (chaîne IAME Series Benelux) ou sur le Karting des Fagnes de Mariembourg. L’entrée est gratuite !

 

Timing X30 Junior / X30 Senior :

Vendredi : qualifications dès 11h40 et manches qualificatives à partir de 13h40

Samedi : manches qualificatives à partir de 9h40 et Finales dès 15h50

 

Timing Mini / Mini Rookie / X30 Master & Senior Cup / KA100 :

Dimanche : qualifications à partir de 12h00, manches qualificatives dès 13h30 et Finales à partir de 16h40  

 

Photo : Pascal Verheuge

 

(communiqué de presse)