Plus de deux mois après le meeting d’Ostricourt, la IAME Series Benelux a repris ses droits le week-end passé sur le Karting Genk pour la troisième des cinq épreuves de la saison. Dans le Limbourg, ils sont cinq à avoir ajouté une première ligne à leur palmarès 2024 : Clément Massaux (X30 Senior), Quinten Van Leeuwen (X30 Junior), Denver Bos (Mini Rookie), François-Xavier Venet (X30 Senior Cup) et Fabrice Frete (X30 Master). Seul Noah Grignet est parvenu à doubler la mise dans la catégorie Mini.
Plus de 240 pilotes au départ, cinq catégories différentes au programme et près de 35 courses à suivre sur le Karting Genk : la troisième épreuve de la IAME Series Benelux s’annonçait très animée ce week-end dans le Limbourg. Et ce fut le cas avec, notamment, un orage qui est venu apporter son lot de rebondissements en X30 Senior. Avant de revenir sur le site de la « Home of Champions » mi-août, voici ce qu’il faut retenir du premier des deux déplacements en terre genkoise.
X30 Senior : Clément Maussaux, vainqueur surprise
En s’élançant depuis la 36e place sur la grille de départ de la Finale, personne ne pensait voir Clément Massaux s’imposer en X30 Senior (14-29 ans). Cet exploit, il l’a pourtant bien réalisé ! Alors que la plupart de ses adversaires ont décidé de chausser des pneus slick, lui a pu profiter de son choix audacieux de miser sur des gommes pluie dans une course marquée par le passage d’un orage court et intense. Le Belge est ainsi passé de la dernière à la première place en moins de 10 tours et s’est offert sa toute première victoire dans la catégorie. Après de nombreuses décisions de la direction de course, Clément Massaux a finalement devancé les Français Ilyes Pruvost et Yoann Verard.
Momentanément leader de cette Finale, Noah Maton pouvait s’estimer heureux de terminer 4e avec ses pneus slick. Le constat était identique pour Sam Balota ! En terminant 5e, l’Anversois a pu accroître son avance au championnat sur Henkie Kalteren, contraint à l’abandon dans la dernière ligne droite de la course. Le Top 10 a été complété par Mika Vos, Aaron Ferrazzano, Alexi Constant (meilleur Rookie), Milan Marczak et Roxanne Lantinga, la première féminine du peloton.
Parmi les déçus de cette manche décisive, on mentionnera notamment le nom de Patrice Kowaleswski. Celui qui s’était montré le plus performant lors des manches qualificatives a dû jeter l’éponge à trois tours de l’arrivée. Notons aussi que la belle pointe de vitesse du Français Clovis Nougueyrède n’a pas non plus été récompensée.
X30 Junior : Van Leeuwen fait coup double
En X30 Junior (12-15 ans), Quinten Van Leeuwen a réalisé une excellente opération à Genk. Non seulement il a remporté sa première Finale de la saison, mais le Néerlandais s’est aussi emparé de la tête provisoire du championnat avec 7 points d’avance. N’en déduisez toutefois pas que la Finale disputée sous le soleil fut un long fleuve tranquille pour lui ! Il a dû résister à la pression de son compatriote Juste Mulder, deuxième et meilleur Rookie à l’arrivée, mais aussi aux attaques du Français Louis Baziret, redescendu par la suite au 15e rang après un malheureux contact avec le vainqueur du jour en fin de course. Sur la troisième marche du podium, on retrouvait l’excellent Felipe Reijs, lequel a précédé Jorn Helder, Devon Hagelen, Arthur De Doncker et Matteo Melis. L’une des belles remontées du week-end était à mettre à l’actif de Senna Meunier, le premier Belge étant passé de la 31e à la 8e position. Pénalisé de 5 secondes (spoiler avant déclipsé), l’Irlandais Tadgh Buckley a dû se contenter de la 9e place devant Boris Yonchev, ce qui l’a rétrogradé au 2e rang de la compétition.
Mini : week-end parfait pour Grignet
Une chose est sûre : Noah Grignet gardera un excellent souvenir de cette 3e manche de la IAME Series Benelux. Des essais qualificatifs à la Finale en passant par les manches qualificatives, le Dinantais a toujours trusté la première place en Mini (10-12 ans). Après un week-end parfait à Ostricourt, le leader du championnat a récidivé à Genk, ce qui lui permet de compter 25 points d’avance sur son dauphin, Lorenz De Cock.
En Finale, Noah a largement devancé un groupe de quatre pilotes qui ont assuré le spectacle pour le gain de la deuxième place. Au terme d’une fin de course à suspense, Julian van de Coterlet est finalement parvenu à décrocher la médaille d’argent devant Djamairo Hoft, le régulier Jules Decoen et Alexandre Point. Deuxième à l’issue des manches qualificatives, Lorenz De Cock a terminé aux portes du Top 5, conservant derrière lui Milan Becu, Aurélien Lemaire et Lewis Boodts, pénalisé de 5 secondes (spoiler avant déclipsé) à l’arrivée.
Mini Rookie : Bos met fin à la domination de Pantoli en Finale
Dans la catégorie Mini Rookie (7-10 ans), seul Amine Pantoli s’était imposé en Finale depuis le début de saison. À Genk, Denver Bos est venu mettre fin à ce début de suprématie. Auteur d’un départ très incisif depuis la 5e position, le Néerlandais a rapidement pris les commandes de cette manche décisive avant de gérer son avance. Sur la ligne d’arrivée, il conservait 1,2 seconde de bon sur Cem Sazlik, remonté depuis le 14e rang, et 1,8 seconde sur Tobi ter Haar, leader après les manches qualificatives. En terminant 4e, Dorian Grandjean a signé son meilleur résultat de la saison et confirmé sa belle progression. Et Amine Pantoli dans tout cela ? Il a été pénalisé pour avoir poussé l’un de ses adversaires, ce qui l’a fait passer de la 2e à la 5e place. Le Français se classait devant Markus Engan Aasen, Memphis Schuurman, Matteo Campobello, Mathis Piessens et Lorenzo Sambur.
Au championnat, Amine Pantoli reste leader et conserve 12 points d’avance sur Denver Bos et 20 sur Tobi ter Haar.
X30 Senior Cup / X30 Master : les Français au pouvoir
Ce dimanche, François-Xavier Venet a prouvé qu’il avait du caractère ! Après un début de journée compliqué, il est parvenu à s’imposer dans une Finale rondement menée. Passé du 7e au 4e rang à l’issue du premier tour, le Français a ensuite pris le dessus sur chacun de ses adversaires pour s’imposer à Genk, là où il n’avait jamais signé de victoire auparavant ! En Senior Cup (18-29 ans), il a devancé le leader de la compétition, Matthieu Delbauf, et Noa Mengal, qui a décroché son premier podium de la saison. Le Top 5 a été complété par le Néerlandais Nick Smit et Dylano Deckers.
Dans la classe X30 Master (+30 ans), Fabrice Frete est venu, il a vu et il a vaincu ! Pratiquement un an après sa dernière apparition fructueuse en IAME Series Benelux, le Français s’est offert un nouveau succès. Cela dit, il y a eu deux grands vainqueurs dans le Limbourg… Deuxième de la Finale et premier à l’issue des manches qualificatives, Jim Ringelberg est celui qui a marqué le plus de points ce week-end. Plus que jamais leader du championnat avec 27 points d’avance, le Néerlandais a devancé le Français Johan Renaux, son compatriote Mark Smit et le Belge Nicolas Chapelle. Notons enfin que le meilleur des Gentlemen (+40 ans) du week-end s’appelle Quentin Henry.
(communiqué de presse)
(photo : Pascal Verheuge)