Il avait déjà terminé à la troisième et à la deuxième places au Rallye de Wallonie. À 66 ans, Émile Tollet a cette fois pu se hisser sur la plus haute marche du podium au terme d’un Rallye de Wallonie qui s’avéra compliqué pour les participants du championnat Historic.
Dans un premier temps, Dirk Deveux faisait pleinement honneur à son statut de favori. Mais samedi soir, la Ford Sierra Cosworth quittait la scène suite à des soucis mécaniques dans la spéciale de Natoye. Sur sa Peugeot 205 GTi, Olivier Saucez prenait le relais. Mais dimanche, il se retrouvait relégué en catégorie NCM, certains composants de sa Peugeot s’avérant non-conformes au règlement Historic.
Aujourd’hui âgé de 66 ans et après avoir déjà obtenu deux places d’honneur au Rallye de Wallonie, Émile Tollet s’offrait ainsi une belle victoire au volant de sa Porsche rouge. Il faisait pour la première fois équipe avec Isi Lemahieu, l’ancien navigateur de Michel Vandergeeten. « Mais ce ne fut pas simple, car je ne parle pas néerlandais et pour Isi, c’était la première fois qu’il lisait les notes en français. Je pensais bien que la Peugeot 205 n’évoluait pas en Historic. J’ai signé sur certaines spéciales des chronos proches de la Sierra de Deveux, avec une vitesse de pointe de l’ordre de 200 km/h dans les lignes droites, et cette petite Peugeot était encore plus rapide. Il y avait quelque chose d’anormal », souriait le vainqueur final.
Dirk Vermeersch terminait deuxième en Historic à près de 6 minutes au volant de sa Fiat 124 Abarth. Le vigneron d’origine anversoise pouvait enfin utiliser son nouveau moteur 2 litres. Pierre-Louis Delettre, secondé par Pascal Lopès, terminait troisième sur sa Ford Escort Mk1, devant Olivier Breittmayer, qui avait loupé samedi la plupart des spéciales après un bris de boîte dès la première spéciale. Sur sa superbe Porsche 911 SC ex-Sainz, un véritable petit bijou, Olivier Breittmayer terminait ainsi au pied du podium, mais à quelque 1h12 du vainqueur, Émile Tollet.
(communiqué de presse)