La dernière manche du Belcar Endurance Championship, disputée dans le cadre de l’American Festival à Zolder, a été pour le moins stressante pour l’équipe PK Carsport. Grâce à leur deuxième place lors d’une épreuve de deux heures particulièrement animée, Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin ont de nouveau décroché le titre Belcar sur l’Audi R8 LMS GT2 de PK Carsport. Une récompense méritée pour le travail assidu et la régularité de toute l’équipe limbourgeoise cette saison.
Décompression et soulagement. Tels sont les mots qui décrivent le mieux l’ambiance dans le garage de PK Carsport juste après l’arrivée de la dernière course du Belcar Endurance Championship 2023. Avec une deuxième place, l’équipe limbourgeoise s’est assurée du titre au classement général. Cette année, PK Carsport était passé juste à côté de quelques récompenses majeures : il s’en était fallu d’un rien pour la victoire aux 24 Heures de Zolder, puis il s’en est de nouveau fallu d’un rien pour le titre dans la Fanatec GT2 European Series. Il y avait donc des raisons d’être un peu nerveux en arrivant à Zolder…
« C’était en effet le cas », reconnait Bert Longin. « Tout le monde avait une appréhension. Certes, nous avions une confortable avance pour aborder cette finale, mais un seul coup dur aurait pu faire disparaître nos chances de titre plus vite que la neige au soleil. En plus, divers incidents nous ont contrariés lors des essais libres et qualificatifs, des petites choses qui auraient pu avoir de grosses conséquences. Ce n’était donc pas idéal pour la sérénité, mais nous sommes restés calmes et nous étions tous prêts au moment du départ. »
« On doit avant tout remercier les gars de PK Carsport », poursuit Bert Longin. « Oui, PK Carsport est régulièrement devant et gagne souvent, mais personne ne doit se reposer sur ses lauriers. Le week-end dernier, l’équipe avait trois voitures qui pouvaient encore revendiquer un titre (en plus de l’Audi il y avait aussi la Chevrolet en NASCAR Whelen Euro Series et la BMW dans la classe TA du Belcar, NDLR), et il n’y a pas que pour notre R8 LMS GT2 que l’approche de la course at été bousculée. Tous les problèmes ont été résolus et nous étions prêts. Merci en particulier au Team Manager Anthony Kumpen. Je pense que personne n’est aussi impliqué que lui dans son travail. »
Lors de cette ultime course, Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin ont dû composer avec une météo terriblement capricieuse. « Mais notre stratégie a payé », sourit Stienes Longin. « Nous avons clairement misé sur la sécurité en passant plus tôt que nécessaire aux pneus pluie puis en les conservant plus longtemps que ce qu’il n’aurait fallu. Certes, nous n’avons pas gagné la course, mais ce n’était pas nécessaire. Nous nous étions fixé quelques objectifs avant le début de la saison, et le titre Belcar était l’un des plus importants. Alors nous pouvons le dire : cette couronne nous fait beaucoup de bien. »
Champion Belcar pour la huitième fois, Bert Longin veut aussi souligner son admiration pour le pilote le moins expérimenté du trio, Peter Guelinckx. « La manière dont il a géré ces conditions très difficiles mérite le plus grand respect », confirme le Louvaniste. « Il y a un très bon niveau dans le championnat Belcar et cette dernière course a été un champ de bataille. Peter a toutefois su garder la tête froide et ramener la voiture en parfait état. C’est déjà son deuxième titre en Belcar… au terme de sa troisième saison seulement en sport automobile. Impressionnant, non ? »
La BMW M2 CS de Matisse Lismont et Junior Planckaert n’a malheureusement pas pu défendre ses chances de titre dans la classe TA suite à des soucis de moteur, mais le duo a malgré tout pris la cinquième place parmi les voitures de tourisme.
(communiqué de presse)