NEWS

GT2 European Series : Longin et Saelens plus que jamais dans la course au titre

19/09/2022
CIRCUIT


Avec une victoire et une deuxième place en Espagne lors de l’avant-dernière épreuve de la Fanatec GT2 European Series, Stienes Longin et Nicolas Saelens ont plus que préservé leurs chances de titre à Valencia. Grâce notamment à un septième podium cette année, Bert Longin et Peter Guelinckx ont également participé à la fête. PK Carsport a aussi brillé au Nürburgring avec un podium pour Jurgen Van den Broeck et Junior Planckaert lors de l’avant-dernière épreuve du Belcar Endurance Championship.

Avec les deux courses disputées le samedi sur le Circuit Ricardo Tormo, le programme était intense à Valencia pour les concurrents de la Fanatec GT2 European Series. En tête du championnat à égalité avec le Slovaque Stefan Rosina, Stienes Longin et Nicolas Saelens voulaient marquer le coup dans la course au titre.

C’est exactement ce qui est arrivé ! Dans la première course de 50 minutes, Stienes Longin se retrouvait en tête après le changement de pilote obligatoire pour ne plus jamais lâcher le commandement. Son papa Bert et Peter Guelinckx complétaient le succès de PK Carsport avec une troisième place – soit leur septième podium de la saison – qui privait Stefan Rosina de points importants pour le championnat.

« La voiture était excellente, Nicolas a fait un très bon premier relais et j’ai pu contrôler la course après le changement de pilote », expliquait Stienes Longin. « Mais bon, ça reste une course sprint et tu dois toujours attaquer malgré tout car tu ne sais jamais ce qui peut arriver. »

Stienes ne croyait pas si bien dire… Dans la seconde course, le duo Longin-Saelens se dirigeait de nouveau vers la victoire lorsque, en vue de l’arrivée, l’arrière de leur Audi R8 LMS GT2 a soudainement décroché. Alors au volant, Nicolas a donc dû traverser le bac à graviers. En sauvant la deuxième place, les pilotes de PK Carsport ont toutefois conservé cinq points d’avance sur Rosina avant la finale de la saison.

« Dans l’ensemble, je suis content de la manière dont le week-end s’est déroulé », confiait Stienes Longin. « Nous avons bien géré le duel avec la KTM puisque nous avons marqué plus de points qu’eux. Comme prévu, le championnat se jouera donc dans quatre semaines lors du dernier rendez-vous sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet. »

Pour Peter Guelinckx et Bert Longin, cette deuxième course a été moins prolifique que la première. Notamment suite à un contact dans le dernier tour, lorsque Guelinckx se faisait percuter à l’arrière, le duo devait se contenter de la 5e place. « J’ai fait mon Verstappen », plaisantait Peter malgré tout. « Un magnifique 360 degrés puis directement à fond sur les gaz. J’ai perdu des places, mais heureusement la direction de course a vu l’action et a pénalisé le fautif. »

Dès lors, Peter Guelinckx se montrait satisfait en quittant Valencia. « J’ai appris ce qu’est la course », glissait-il. « Des luttes serrées, des duels sportifs, mais sans se faire de cadeau… Cette expérience me sera utile à l’avenir, que ce soit ce que j’ai appris dans la gestion de la dégradation des pneus ou pour trouver la bonne manière de dépasser. »

 

« Nous avons en effet été ralentis par quelques incidents, mais je ne pense pas que nous aurions pu terminer beaucoup plus haut dans le classement », avouait Bert Longin. « Nous aurions probablement gagné une place. Le niveau est très relevé dans ce championnat et Stienes a été particulièrement rapide. Mais avec une 3e puis une 5e position, Peter et moi pouvons être contents de notre week-end espagnol. »

(communiqué de presse)