NEWS

GT2 European Series – Belcar Endurance Championship : Longin, Longin et Guelinckx veulent conserver leurs deux titres avec l

17/04/2023
CIRCUIT


La Fanatec GT2 European Series 2023 débutera ce week-end à Monza. Champion en titre, Stienes Longin défendra sa couronne avec Peter Guelinckx à ses côtés. Ce ne sera pas le seul défi pour le duo de l’Audi R8 LMS GT2 #1 de PK Carsport : avec Bert Longin en troisième homme, ils veulent aussi reconduire leur titre décroché en Belcar l’an dernier. En outre, PK Carsport tentera aussi de s’imposer parmi les voitures de tourisme en Belcar avec une BMW M2 CS confiée à Junior Planckaert et Matisse Lismont.

Avec le retour du printemps, il est temps pour les troupes de PK Carsport de reprendre le chemin des circuits. Le premier rendez-vous est fixé à Monza pour l’épreuve d’ouverture de la Fanatec GT2 European Series. Avec un objectif très clair pour Stienes Longin !

« Je veux conserver mon titre européen », affirme Longin Junior. « Même si je dois avouer qu’à la fin de la saison dernière, après avoir remporté le championnat, je me suis demandé ce que j’allais faire ensuite car j’avais atteint mon objectif. Mais j’en ai vite trouvé un autre : enchaîner deux titres consécutifs ! Ma motivation est immédiatement revenue et je me réjouis de débuter la saison avec Peter. Il m’a énormément soutenu ces dernières saisons et je lui dois aussi cette couronne en GT2. En 2021, nous avons partagé une voiture en BMW Cup, mais cette fois nous ferons équipe dans un championnat d’Europe, ce qui est quand même autre chose. D’après ce que j’ai vu lors de nos tests hivernaux, je peux vous dire que Peter a de nouveau très bien progressé. »

Et ce sera nécessaire ! « Le niveau ne va certainement pas baisser, au contraire », reprend Stienes. « Avec l’arrivée des nouvelles Mercedes-AMG et Maserati en cours de saison, il va même grimper. Ce ne sera donc pas simple de conserver notre couronne, mais ce serait fantastique d’y parvenir ! »

Peter Guelinckx est tout aussi enthousiaste. « J’ai déjà été vice-champion en GT2 et j’ai déjà terminé au 3e rang, il ne me manque donc qu’une place sur le podium pour être complet », s’amuse-t-il. « Mais ce n’est pas simple ! Le niveau de pilotage en GT2 est monté d’un cran et je dois donc, moi aussi, confirmer ma progression. Si j’arrive à être un peu plus agressif durant la course, je pense que c’est possible. »

Pour le programme en Belcar, qui débutera le 14 mai avec le New Race Festival à Zolder, Stienes et Peter seront rejoints par Bert Longin. Le recordman de victoires aux 24 Heures de Zolder trépigne d’impatience. « Je veux faire honneur au #1 que l’on retrouve sur les flancs de l’Audi », insiste Longin Senior. « Mais, comme en GT2, il ne sera pas simple de conserver ce titre. Nous pouvons heureusement compter sur l’équipe PK Carsport. Anthony Kumpen fera son retour derrière le volant d’une voiture de course cette saison (vous en saurez bientôt plus sur son programme en Nascar, NDLR), mais il continuera aussi son travail de team manager. L’an dernier, il a clairement démontré à quel point son apport est important. Ce sera encore le cas cette année ! »

« Il me reste un week-end libre d’ici novembre », s’amuse Anthony Kumpen au moment d’évoquer 2023. « Il y a inévitablement quelques clashs de dates entre mon programme de pilote et mon agenda en tant que team manager. Néanmoins, avec PK Carsport nous avons sur pied une excellente structure qui peut gérer mon éventuelle absence. »

C’est d’autant plus important que l’équipe PK Carsport engagera de nouveau une seconde voiture en Belcar cette année, en l’occurrence une BMW M2 CS. Celle-ci sera pilotée par Junior Planckaert et Matisse Lismont, un jeune Louvaniste de 18 ans ayant de l’expérience en Fun Cup, mais qui est impatient de découvrir le championnat belge d’endurance. « La BMW est une super chouette voiture », confie Matisse. « Je pense que Junior et moi pourrons réaliser quelques coups d’éclat, même si je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. Gérer les concurrents plus rapides des autres classes du Belcar, par exemple, fera partie des choses que je vais découvrir cette saison ! »

« Nous sommes bien entourés avec Bert, Anthony et toute l’équipe PK Carsport », poursuit Junior Planckaert. « Nous voulons donc terminer aussi haut que possible dans le classement, et de préférence sur le podium en fin de saison. Le fait que nous roulions seulement à deux est un avantage : plus tu passes de temps dans la voiture, mieux c’est ! »

Mais avant tout, cap sur Monza pour la Fanatec GT2 European Series ce week-end. Les courses seront à suivre samedi 12 avril (12h35) et dimanche 13 avril (10h35) en direct sur la chaine YouTube GTWorld.

 

(communiqué de presse)