La manche portugaise du championnat FIA WTCR n’a pas souri à Gilles Magnus. 11e des qualifications, contraint à l’abandon dans la 1ère course, notre compatriote a placé son Audi RS 3 LMS en 13e position de la seconde manche sur le circuit de Vila Real.
En sport automobile, il arrive fréquemment que les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Gilles Magnus l’a vérifié lors des deux derniers meetings du championnat du monde de Tourisme. En Espagne, le représentant du RACB National Team avait brillé: pole position, meilleur tour en course et victoire dans la 1ère manche. Ce qui avait hissé le pilote de l’Audi RS 3 LMS Comtoyou à la 2e place du classement de ce championnat très disputé.
Sur le tracé urbain de Vila Real, le pilote belge n’a pas connu le même scénario. « Un problème technique dans la 2e phase des qualifications nous a empêchés de défendre nos chances », explique Gilles. « Alors que j’étais bien parti pour intégrer le top 10 et la Q3, un souci de pression d’essence m’a stoppé. C’est donc de la 11e position - la plus mauvaise en WTCR en raison de la grille inversée dans la course 2 - que je me suis élancé pour les deux sprints. »
L’histoire n’en restait pas là, hélas. « Dans la course 1, j’ai été confronté à un concurrent très expérimenté qui, manifestement, avait pour mission de me neutraliser. Il est parvenu à ses fins: dans un contact avec lui, la géométrie de l’Audi a beaucoup souffert. J’ai été contraint à l’abandon après quelques tours. » Dans le second round, Gilles Magnus parvenait toutefois à réussir un bon départ. « De la 11e position sur la grille, je me suis retrouvé au 9e rang. Malheureusement, des problèmes de freins m’ont très vite empêché de défendre cette place. Ce dont ont profité des rivaux. C’est au 13e rang que j’ai franchi l’arrivée. »
Bref, un week-end à oublier. « Le sport automobile est fait de hauts et de bas. A Aragon, il y a huit jours, j’ai récolté 42 points. Sur le bitume lusitanien, seulement 3 unités. Dans trois semaines, j’emmènerai toujours un lest de 40 kg sur la piste de Vallelunga. Ce qui ne m’empêchera pas de jeter toutes mes forces dans la bagarre. C’est un tracé qui convient bien à l’Audi RS 3 LMS. »
(communiqué de presse)