NEWS

Gilles Magnus: «Cette victoire, c’est mon cadeau à l’équipe»

28/11/2022
RACB NATIONAL TEAM


Notre compatriote a terminé la saison du FIA WTCR de la plus belle des manières: au volant de l’Audi RS 3 LMS Comtoyou, il a décroché la victoire dans ce qui constituait, aussi, l’ultime course du championnat du monde de Tourisme sous cette forme.

Déçu après son week-end vierge de tout point à Bahrein, Gilles Magnus a remarquablement redressé la situation lors du dernier meeting FIA WTCR en Arabie saoudite ce week-end.

«D’emblée, j’ai senti que nous pourrions réussir de belles choses sur cette piste dont nos voitures empruntaient seulement 50% du tracé réservé aux Formule 1», expliquait le pilote du RACB National Team.

«Ce qui s’est vérifié dans la 1ère phase des qualifications. Hélas, un freinage un peu trop hâtif en Q3 ne m’a pas permis de confirmer. J’ai décroché le 5e temps. Comme j’étais aussi pénalisé de 3 places après mon accrochage à Bahrein, je me suis élancé de la 8e place. En accord avec l’équipe, je me suis attaqué à Mikel Azcona pour qu’il ne puisse pas prendre des points à ‘nos’ Audi. Après quelques passes d’armes plutôt musclées, j’ai pris l’avantage sur le tout nouveau champion du monde et j’ai fini au 5e rang. Franchement, je ne pense pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Ma voiture manquait de vitesse dans certaines portions du circuit.»

Pour la deuxième et dernière course, Gilles Magnus partait de la 6e place. «Nous avons pris le risque de modifier quelque peu les réglages afin de remédier à ce manque de performance constaté dans la course 1. Un très bon envol m’a permis de me hisser très vite en 4e position. Ensuite, j’ai observé la bagarre entre les trois premiers et j’ai profité de leur lutte pour prendre la tête et la conserver jusqu’au drapeau à damier. Terminer le championnat par une 1ère place sur le podium, c’est magique. Je ne pouvais pas espérer une plus belle conclusion que celle-là. Cette victoire, c’est mon cadeau à l’équipe Comtoyou qui n’a pas ménagé ses efforts pour remettre en état les voitures accidentées à Bahrein.»