NEWS

Gilles Herman veut faire briller la Belgique dans le FIA Karting Academy Trophy

24/04/2024
KARTING


Sélectionné par le RACB pour représenter la Belgique dans le FIA Karting Academy Trophy, Gilles Herman s’apprête à relever un nouveau défi : se mesurer – avec un matériel identique – à des pilotes issus du monde entier. Le circuit du Val d’Argenton accueillera du 25 au 28 avril la première épreuve de cette compétition déjà remportée à deux reprises par des Belges.

 

Du haut de ses 11 ans et 10 mois, Gilles Herman s’est déjà forgé un très beau palmarès en karting. Champion de la IAME Series Benelux 2021 en Mini Rookie, le jeune Belge a confirmé ses résultats prometteurs par la suite en décrochant les médailles d’argent et de bronze en 2022 et 2023 chez les Minis. Il a ainsi prouvé que, derrière son air discret dans le paddock, se cache en réalité un pilote qui a soif de victoires.

 

Passé cette saison dans la catégorie Junior, Gilles s’apprête à vivre une expérience unique dans sa carrière. À l’instar de Maxime Potty (vainqueur en 2013), Gilles Magnus (2013), Ugo de Wilde (2015), Elie Goldstein (2016), Xavier Handsaeme (lauréat en 2017), Kobe Pauwels (vice-champion en 2018) ou encore Thibaut Ramaekers (2022) avant lui, il représentera la Belgique dans le FIA Karting Academy Trophy.

 

« Je suis très honoré d’avoir été choisi par le RACB pour disputer ce championnat », lance le blondinet, actuellement en 6e primaire au Collège de Waregem. « Rouler pour son pays représente quelque chose de spécial : cela m’a toujours fait rêver ! Il y a trois ou quatre ans, nous avions suivi une épreuve du Trophée Académie à Genk avec mon papa. Je lui avais dit que j’adorerais faire partie de ce peloton un jour. Aujourd’hui, c’est le cas et je me réjouis d’affronter des adversaires représentant des nations des quatre coins du monde. »   

 

Dans cette compétition, le pilote originaire de Zulte sera opposé à 50 concurrents âgés entre 12 et 14 ans dont l’expérience dans les épreuves FIA est restreinte. De quoi encourager la révélation de jeunes talents ! Autre particularité : chacun dispose du même matériel, à savoir un châssis Exprit et un moteur Vortex tirés au sort en début de campagne. « Pour gagner, il faudra donc faire la différence grâce à son pilotage », analyse Gilles. « C’est aussi pour cette raison que le défi me rend enthousiaste ! »

 

Au moment d’aborder le premier rendez-vous de ce Trophée sur le circuit du Val d’Argenton (25-28 avril), Gilles se montre ambitieux. Il faut dire que cette compétition organisée en support du Championnat d’Europe FIA OK et OK Junior est une magnifique vitrine pour l’avenir. « J’espère viser les podiums », annonce-t-il. « Pour l’instant, il est difficile de dire à quel point je serai compétitif. Non seulement je découvrirai le châssis et le moteur, mais aussi certains tracés. J’espère néanmoins me battre dans le haut du tableau, comme je l’ai toujours fait ! La bonne nouvelle, c’est que j’ai déjà roulé au Val d’Argenton lors d’essais hivernaux et que j’apprécie particulièrement ce tracé technique. »

 

Après cette manche inaugurale en France, deux autres épreuves figureront au calendrier : la deuxième sera organisée en Slovaquie, près de Bratislava (20-23 juin), et la troisième en Suède, à Kristianstad (1-4 août). Sur place, Gilles Herman retrouvera les deux représentants du RACB National Team en Karting : Dries Van Langendonck (Champion du monde et actuel leader du championnat d’Europe en OK Junior) et Thibaut Ramaekers (vice-champion d’Europe OK Junior et rookie dans la classe OK). Alors… Go Belgium !

 

Calendrier FIA Karting Academy Trophy

25-28 avril : Val d’Argenton (France)

20-23 juin : Slovak Karting Center (Slovaquie)

1-4 août : Kristianstad (Suède)

 

 (communiqué de presse)