NEWS

Ford Fiesta Sprint Cup BE - Gamma Racing Day : Kenny Herremans, Tomas De Backer et FordStore Feyaerts partagent l’enjeu

28/09/2020
CIRCUIT


Le résultat de la deuxième course a fait en sorte que la lutte pour le titre en Ford Fiesta Sprint Cup Belgium est de nouveau totalement ouverte, à tel point que l’on peut s’attendre à ce que le prochain meeting sur le Circuit de Zandvoort sera plus disputé que jamais, que ce soit dans l’optique de la lutte pour le titre général, dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup ou le Ford Dealer Team Championship. Et ce bouleversement de la hiérarchie trouve bien évidemment son origine dans le KO rapide du leader du classement Dylan Derdaele, qui avait remporté les trois premières joutes ! 

 

Avec Kenny Herremans détenteur de la ‘pole’ belge, et le Hollandais Rik Koen à ses cotés sur la première ligne de la grille de départ, tandis que Dylan Derdaele et Colin Caresani pointaient juste derrière, on pouvait s’attendre à ce que ce quatuor, auquel on pouvait ajouter Laurens De Wit, allait tout tenter dès le premier virage dans cet affrontement Belgique/Pays-Bas ! Dès l’envol, on comprenait que les choses allaient se passer différemment dès l’instant où le bolide favori, la #99 Belgium Racing/Ford Peerlings de Dylan Derdaele s’immobilisait sur les bas-côtés, en proie à un moteur fumant, laissant dans l’ordre Caresani, Koen, Herremans et De Wit s’engouffrer dans le virage Haar. Les Belges se comportaient superbement, avec Nathan Vanspringel en 6ème position, suivi de Ruben Valckenaere (8ème), Philippe Huart (9ème), Maxim De Wit (10ème) et un peu plus loin Milan De Laet (13ème), tandis que Tomas De Backer, comme lors de la Course 1, devait partir depuis l’arrière du peloton, avant de déjà remonter en 15ème position.

 

Un tonneau du Hollandais Land précipitait la montée en piste de la Safety-Car dès le deuxième tour, et il fallait attendre pas moins de 5 tours avant que la meute soit libérée, et que Herremans, meilleur Belge à cet instant, en, bagarre avec Koen et Dante Rappange, ne soit touché par ce dernier, se retrouvant dans l’herbe, avant de voir passer une bonne partie du peloton belge, avec Vanspringel en nouveau leader, ce qui le renvoyait en 8ème position. Ruben Valckenaere avait entre-temps subi de gros dommages après un accrochage avec Olejniczak, ce qui lui valait un Stop & Go l’obligeant à repasser par la pitlane. En raison du temps passé derrière la Voiture de Sécurité, la Direction de Course décidait d’allonger la durée initiale de la course de 5 minutes. Devant, le festival hollandais battait son plein, avec Caresani-Koen-De Wit-Rappange (qui allait plus tard hériter d’un Stop & Go suite au contact avec Kenny Herremans), tandis que le duo Vanspringel-Huart ne parvenait pas à faire la jonction avec les concurrents bataves.

 

A partir du neuvième tour, le trio Caresani-Koen-De Wit s’échappait du peloton, dans lequel on surveillait attentivement Vanspringel, leader du classement belge, qui devait se méfier de Huart, De Laet, De Backer et… Herremans, ayant entamé sa remontée ! Herremans parvenait à successivement prendre le meilleur sur ses compatriotes, et il ne fallait guère attendre longtemps avant qu’il puisse déloger Vanspringel de la première place. Dans l’ombre du pilote de la #32 FordStore Feyaerts, le trio Huart-De Laet-De Backer se mettait également en chasse de Vanspringel, 2ème. Handicapé par une vitesse loupée , Huart était contraint de lâcher prise, ne pouvant résister aux Juniors De Laet et De Backer. Ces derniers se mettaient en chasse de la #29 Vanspringel Motorsport by TeamFloral. Avant de parvenir à ses fins, De Backer avait toutes les peines du monde à prendre l’avantage sur De Laet, et lorsqu’il passait enfin, De Backer et De Laet fondaient sur Vanspringel. Au baisser du drapeau à damier, la photo finish était nécessaire pour confirmer que De Backer avait bien pris l’avantage sur Vanspringel et De Laet. De Backer décrochait non seulement la victoire chez les Juniors – avec Vanspringel et De Laet aux 2ème et 3ème places -, mais sa manœuvre réussie lui offrait également la 2ème place générale derrière Herremans, mais devant Vanspringel.    

 

Philippe Huart terminait au 5ème rang devant Maxim De Wit et le remplaçant de l’équipe Feyaerts, Raf Pireyn. Alexander Borgmans n’a jamais été en mesure de se mêler aux débats, avant que le moteur de la #14 Alnimax Racing/Ford Peerlings Lommel ne rende l’âme après six tours.

 

La victoire de Kenny Herremans lui permet, ainsi qu’à FordStore Feyaerts, d’engranger de précieuses unités, car avec 66 points, le pilote AM-Afspraken se retrouve aux commandes du championnat, contre 64 points pour le malchanceux Dylan Derdaele et Tomas De Backer. Milan De Laet signait le tour le plus rapide, ce qui portait le total de points du pilote EJ Automotive à 51 unités, soit le 4ème rang devant Nathan Vanspringel et Philippe Huart (43).

 

Dans le Ford Dealder Team Championship, la #32 FordStore Feyaerts (65) prend le meilleur sur la #99 Ford Peerlings nv Pelt (60), alors que la #97 Ford Peerlings nl Pelt se hisse à la 2ème place avec un total de 64 unités. Chez les Juniors de la Ford Fiesta Sprint Cup, Tomas De Backer (64) mène logiquement la danse devant Milan De Laet (51), Nathan Vanspringel (43) et Ruben Valckenaere (42).

 

Kenny Herremans: “Je pense qu’on peut considérer que ce renversement de situation est assez chanceux ! Lors du contact avec Rappange, et l’excursion dans l’herbe qui s’en est suivie, je me suis soudainement retrouvé sans servo-direction, et je ne savais pas vraiment où j’avais atterri dans le classement ! Je me voyais bien finir ma course contre l’un ou l’autre rail de protection, et par bonheur, je suis parvenu à remonter en piste juste avant ce fameux virage Geert Timmers, ce qui m’a permis de me lancer dans une grosse remontée. Cela m’a couté du temps, et je suis dès lors extrêmement satisfait que la voiture n’ait pas souffert dans l’incident, ce qui m’a permis de remplir ma mission !’’

 

Tomas De Backer, 1er Junior: “Contrairement à ce que j’avais réussi en Course 1, j’ai pris un mauvais départ, et comme la Safety-Car a neutralisé l’épreuve dès le deuxième tour, je ne me retrouvais pas en bonne position. Après, il m’a fallu longtemps pour prendre le meilleur sur Milan De Laet, qui a défendu chèrement sa place, tandis que Vanspringel en profitait pour s’échapper. Quand j’ai enfin pris le meilleur sur Milan, j’avais Vanspringel en point de mire, et à la sortie du dernier virage, j’ai appliqué la méthode Dylan Derdaele en Course 1 : profiter de l’aspiration pour me positionner le plus parfaitement possible en vue du sprint final. Mission accomplie !’’