NEWS

Ford Fiesta Sprint Cup BE 2022 - Round 1 : Tomas De Backer solide leader au championnat !

11/04/2022
CIRCUIT


Après avoir remporté la totalité de la mise un peu plus tôt dans la journée au terme de la Course 1, ainsi que le match Belgique/Pays-Bas, Tomas De Backer s’est contenté d’une deuxième place générale pour conclure le week-end aux Pays-Bas en tant que solide leader du championnat de Belgique !

Comme on pouvait s’y attendre, le pilote de la #97 Ford Peerlings a pleinement pu profiter de sa pole position belge au départ de la deuxième course pour pointer en tête au virage de Tarzan, chassé par Nathan Vanspringel, parti deuxième. Gianni van de Craats pointait alors en troisième position, et un tour plus tard, il prenait la mesure de Vanspringel, se lançant aux trousses de la Fiesta noire de De Backer. Lors du troisième tour, celui-ci ne parvenait pas à résister à la pression exercée par le Hollandais.

« Dans les virages, j’étais en mesure de faire jeu égal avec Gianni, mais en ligne droite, je perdais systématiquement du terrain, expliquait Tomas après coup. Je me suis donc contenté de la 2ème place, sachant que Vanspringel restait derrière moi, m’assurant ainsi que 20 points dans l’optique de la compétition belge. Je réalise donc une très bonne affaire au championnat, puisque je quitte Zandvoort avec 41 points au compteur, lorgnant en leader vers le prochain rendez-vous de Zolder. Pas question de me plaindre donc ! »

Pour ce qui est du Top 3, les dés étaient rapidement jetés, le suspense concernant la lutte pour la troisième place au classement belge, avec Philippe Huart, Giovanni Van Lil et Geoffrey Vanspringel dans les rôles principaux. Sur la piste, ils devaient composer avec le rapide Finlandais Veeti Rajala et Alan Czyz, ces pilotes se retrouvant dans un mouchoir de poche, à quelques mètres l’un de l’autre.

Le duo Huart-Van Lil était finalement en mesure de s’échapper de ce petit groupe, croisant toujours le fer pour cette ultime marche du podium belge. Un duel qui ne se déroulait pas totalement sans heurts. En raison du détachement du filet de protection (obligatoire) à la portière, Huart se retrouvait sur le coup d’un drapeau noir avec rond orange, la direction de course lui demandant de repasser par la pitlane. Lorsque Huart pénétrait enfin dans l’allée des stands pour prendre connaissance de la raison de ce drapeau, il décidait de jeter le gant. Cette décision était en fait davantage due à un mécontentement suite au contact qu’il avait eu avec Van Lil lors des derniers tours décisifs. De toute façon, la direction de course avait déjà entamé sa propre investigation. Après avoir entendu les deux pilotes et analysé les images – également les caméras embarquées – de ce qui s’était passé dans la courbe Hugenholtz, Van Lil était pénalisé de deux places au classement.

Ce qui permettait à Geoffrey Vanspringel de récupérer la 3ème place et de compléter un podium déjà occupé par son frère Nathan et le vainqueur Tomas De Backer. Avec seulement deux Juniors belges au départ, Tomas De Backer et Nathan Vanspringel occupent également le haut du classement, et grâce à ce même Tomas De Backer, Ford Peerlings remportait une nouvelle fois le trophée de vainqueur dans le Ford Dealer Team Championship.

Prochain rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup les 10, 11 et 12 juin sur le circuit de Zolder, dans le cadre du Zolder Superprix.

(communiqué de presse)