NEWS

Ford Fiesta Sprint Cup BE 2022 : Qui succédera à Nathan Vanspringel et FordStore Vanspringel?

06/04/2022
CIRCUIT


Ce prochain week-end, le Circuit de Zandvoort servira de cadre au coup d’envoi de la cinquième saison, excusez du peu, de la Ford Fiesta Sprint Cup belgo-néerlandaise ! De nombreux ténors de la compétition dernière seront de nouveau de la partie, en plus de quelques nouveaux visages.  

 

En haut de la liste, on pointe bien sûr Nathan Vanspringel, le champion en titre, qui s’impose comme le favori à sa propre succession. L’an dernier, le jeune loup de 19 ans avait dû attendre la finale sur le TT Circuit Assen pour conserver le meilleur sur ses rivaux Tomas De Backer, Milan De Laet et Polle Geusens. S’il est apparu que Nathan allait tenter sa chance ailleurs, il a décidé de finalement repartir pour une quatrième saison en Ford Fiesta Sprint Cup, couplant ce programme avec une participation en 100 Series by BGDC, où il pilote une MARC Focus de 550 chevaux ! Ce double programme permet à Nathan d’entamer un nouveau bras de fer avec le leader de Ford Peerlings, Tomas De Backer. Contrairement à Vanspringel, Tomas n’a pas d’autres occupations, et il pourra totalement se concentrer sur ce qui doit être pour lui une année de vérité ! 

 

Que la Fiesta Sprint Cup soit une école idéale de la compétition, des garçons comme Kenny Herremans, double champion, et Milan De Laet, qui échange cette année la Fiesta contre quelque chose de plus puissant et international, l’ont déjà démontré. Apprendre les bases du pilotage dans le cadre d’une coupe de marque de haut niveau, c’est ce qui a décidé le néophyte Benjamin Abeloos à débouler sous les couleurs de AB Automotive. Même s’il a déjà allègrement démontré qu’il est en mesure de faire bon usage d’un volant, Kobe Pauwels fera lui aussi ses grands débuts en circuit aux commandes d’une Ford Fiesta Peerlings.  

 

Au même titre que Nathan Vanspringel, Pauwels, 17 ans à peine, devra déclarer forfait à une reprise en Fiesta Cup, mais comme cette année, sept meetings seront synonymes de pas moins de 14 courses, certains résultats devront être effacés : au moment du calcul final des points, aussi bien au classement général que pour la Junior Ford Fiesta Sprint Cup, ce sont en fait les 12 meilleurs résultats qui seront retenus. Vanspringel et Pauwels savent déjà qu’ils auront deux scores nuls, tandis que De Backer et les autres pourront scorer à 14 reprises, afin de compter le plus de points possibles au moment où les 12 résultats seront retenus. Kobe Pauwels ne sera pas à Zandvoort – il prendre part à Valkenswaard à la première manche du CrossCar Senior – et Nathan Vanspringel échangera la finale sur le TT Circuit Assen contre le dernier rendez-vous de la 100 Series by BGDC à Spa-Francorchamps !  

 

D’autres pirates sur le littoral hollandais ? Giovanni Van Lil, révélation de la saison 2019, est bien décidé à rouler dans le peloton de tête après deux années d’inactivité, et il pourra compter sur la connaissance et l’expérience des hommes de FordStore Feyaerts. On attend le même genre de prestation de Philippe Huart, qui a plusieurs fois flirté avec la victoire par le passé, et qui va collaborer pour la deuxième fois consécutive avec Ford Peerlings. Geoffrey Vanspringel et Wim Coekelbergs ont démontré l’an dernier qu’ils pouvaient tenir leur place en piste, et plus d’un observateur sera attentif à leur évolution.  

 

Trois voitures chez Ford Peerlings, deux chez FordStore Vanspringel, et pour l’heure une seule dans les rangs de FordStore Feyaerts. Avec AB Automotive, un quatrième concessionnaire Ford fait son entrée dans l’arène : ces quatre distributeurs se disputeront la vedette dans le cadre du Ford Dealer Team Championship. FordStore Feyaerts a déjà décroché le titre à deux reprises, tandis que FordStore Vanspringel a conquis la couronne en 2019 et 2021. Ford Peerlings sera-t-il en mesure d’assurer la variété au palmarès ?  

 

Tout comme l’an dernier, les Belges partageront la piste avec la dizaine de Fiesta néerlandaises, mais les deux championnats restent distincts. Les affrontements plus que virtuels – avec une bonne vingtaine de Fiesta – entre le nord et le sud trouveront néanmoins une fois encore écho dans le très apprécié Dutch Belgian Super Star, qui consiste en un Top 20 général, avec 20 points pour le 1er, 19 pour le 2ème, 18 pour le 3ème, etc. En plus d’un podium pour le Top 3. Si on compare les deux listes d’engagés, on constate que les Belges seront sans doute mieux armés que de jeunes Hollandais et Hollandaises un peu moins expérimentés. L’an dernier, Laurens de Wit avait dominé de la tête et des épaules ce Dutch Belgian Super Star, mais après quatre saisons en Fiesta Cup, celui-ci met le cap sur le Supercar Challenge, son baquet au sein des formations Bas Koeten Racing et Vakgarage Technova College réunies étant occupé par la valeur sûre que représente Stefan Barewijk. Avec lui, mais aussi Gianni van de Craats et le Polonais Aleksander Olejniczak, on connaît sans doute d’emblée les adversaires les plus coriaces des Vanspringel, De Backer, Huart & Co.   

 

Les VRM Voorjaarsraces sur le Circuit de Zandvoort débuteront le vendredi 8 avril par soixante minutes d’essais libres pour la Ford Fiesta Sprint Cup belgo-néerlandaise. Le samedi 9 avril, deux séances libres de trente minutes figurent au programme, avant les qualifications qui débuteront à 17h30 et détermineront l’ordre de la grille de départ. L’envol de la Course 1 sera donné le dimanche 10 avril à 9h00, tandis que la Course 2 débutera à 14h45, les deux joutes se déroulant sur trente minutes.  

 

Liste des engagés - Ford Fiesta Sprint Cup BE NL 2022 

 

4. FordStore Feyaerts, TBA (*) 

21. Ford AB Automotive, Benjamin Abeloos 

22. Bas Koeten Racing, Sen Roodenburg (NL) 

24. Bas Koeten Racing, Senna van Soelen (NL) 

25. MV Motorsport, Marnix de Wit (NL)                                          

29. Vanspringel Automobiles, Nathan Vanspringel  

30. Vanspringel Automobiles, Geoffrey Vanspringel 

34. Technova College Racing, Stefan Barewijk (NL) 

46. Nowicki Auto Serwis, Alan Czyz (PL) 

65. MV Motorsport, Esmée Kosterman (NL) 

77. ALU MET Motorsport, Aleksander Olejniczak (PL) 

78. ALU MET Motorsport, Filip Zagorski (PL) 

80. EJ Automotive, Veeti Rajala (FI) 

84. Bas Koeten Racing, Gianni van de Craats (NL) 

94. FordStore Feyaerts, Giovanni Van Lil 

95. Azerti, Wim Coekelbergs  

96. Ford Peerlings, Kobe Pauwels (*)                                           

97. Ford Peerlings, Tomas De Backer 

98. Ford Peerlings, Philippe Huart

 

(*): Pas au départ du Round 1

 

(communiqué de presse)