Filip Pyck a mené du départ à l’arrivée l’épreuve de Division 2 organisée dans le cadre du Ardeca Ypres Rally. Au volant de la Renault Clio Rally3 louée auprès de l’équipe néerlandaise de Jim et Jasper van den Heuvel, le torréfacteur de Poperinge a d’emblée signé samedi matin trois meilleurs temps consécutifs. Il parvenait ainsi à se ménager une avance d’une demi-minute. Ensuite, Filip Pyck a pu contrôler la course, laissant de temps à autre un meilleur temps à la concurrence.
« Je roulais surtout pour faire plaisir à mon copilote Michaël Grave, qui nous sponsorise depuis des années. J’avais en principe raccroché mon casque après 26 participations. L’an dernier, je n’étais pas présent. Mais cette année donc, je voulais à nouveau être de la partie. J’avais d’abord l’intention de louer une Mitsubishi, mais Jim et Jasper m’ont proposé cette Renault Clio Rally3. J’ai testé cette voiture durant une journée voici quelques semaines, et la Renault m’a plu. C’est vraiment une chouette voiture. Vous savez, mon copilote n’a même pas dû lire les notes. Il a juste profité du rallye depuis le premier rang. La Clio a été irréprochable et nous avons disputé un rallye idéal. Pourquoi pas en Division 1 ? Le temps et le budget ont joué un rôle », expliquait le vainqueur, Filip Pyck.
La joie était aussi de mise du côté de Nick Toorré (Ford Sierra Cosworth) et Benoit Cornette (BMW M3 E46), qui complétaient le podium. Stefaan Prinzie terminait au quatrième rang avec son Opel Ascona 400, devançant Jérôme Septon, le leader du championnat Division 2 sur sa Peugeot 208 Rally4.
« J’étais présent pour accroître mon avance au championnat, surtout que Thierry Schloesser n’était pas de la partie cette fois », notait Jérôme Septon, qui découvrait Ypres et ses cordes profondes. « Je n’aurais jamais pensé un jour faire ce Rallye d’Ypres. Mais grâce à cette formule abordable qu’est la Division 2, j’ai pu y participer. Avec 47 voitures au départ et surtout des locaux, cela s’annonçait compliqué pour moi. J’espérais une place dans le Top 10. Un Top 5, c’est évidemment encore mieux. Je me suis juste fait une grosse frayeur sur le jump de Kemmel. J’ai été trop optimiste et nous sommes partis en toupie à haute vitesse, heureusement sans rien toucher. La course aurait pu être terminée après quelques kilomètres seulement. »
Thyrsa Eertmans faisait des débuts remarqués en tant que pilote dans le cadre du 2WD Trophy. La jeune Limbourgeoise est habituellement installée à la droite de Christiaan Spelmans, qui devait ce samedi se satisfaire de la 4e place dans le Trophy. Au volant d’une Renault Clio RS, Thyrsa parvenait pour ses débuts dans le Westhoek à remporter d’emblée le 2WD Trophy. Sacrée entrée en matière !
(communiqué de presse)