Comme à l’East Belgian Rally, la manche précédente du Kroon Oil Rally Championship, c’est au sprint que s’est jouée la victoire lors d’un rallye de Wallonie disputé dans des conditions idéales, devant un public aussi nombreux que passionné et heureux de retrouver ’’son’’ rendez-vous annuel. Au moment d’entamer – dans l’obscurité – la dernière demi-boucle de trois spéciales, Adrian Fernemont mène la danse devant Grégoire Munster (à 06’’4) et Cédric Cherain (à 12’’5). Les trois hommes mesurent pleinement l’importance des 22,35 km de Nettinne-Mohiville, le ’’juge de paix’’ de l’épreuve. Le cadet de la bande y jette toutes ses forces dans la bagarre et reprend 01’’7 au meneur, réduisant son retard à 04’’7 ; mais il en faut plus pour déstabiliser le tenant du titre qui réplique à Natoye avec un court avantage de 0’’8. La victoire va donc se jouer à Crupet.
À l’arrivée de cet ultime sprint, Adrian Fernemont jaillit de son baquet mais évite de laisser éclater sa joie : « J’ai moins bien roulé, j’attends Grégoire ! » Il ne doit pas patienter longtemps : quand la Hyundai se présente au contrôle, le verdict tombe et il est favorable au pilote de la Skoda Fabia n°1 aux couleurs de la SAN Mazuin : « Dieu que ce fut difficile ! », s’exclame-t-il. « Grégoire a maintenu la pression jusqu’au bout et j’ai connu une fin de parcours délicate avec un moteur en petite forme. Mais je ne vais pas bouder mon bonheur : je gagne une nouvelle fois ’’à domicile’’ et je m’installe en tête du championnat ; croyez-moi, ça prend aux tripes ! »
Battu d’un souffle avec les honneurs, le représentant Hyundai souligne aussi l’intensité des débats et insiste sur l’importance d’une entrée en matière un peu délicate : « Mon choix de pneus hasardeux dans la première spéciale de ce samedi m’a coûté cher mais je me suis battu jusqu’au bout pour tenter de faire trébucher Adrian. Il a tenu bon, bravo à lui. »
Médaillé de bronze après avoir signé le scratch dans la dernière spéciale, Cédric Cherain admet qu’il pouvait difficilement faire mieux : « J’ai payé le manque de roulage et je n’étais pas dans le rythme en début de course. Or, dans une explication aussi serrée, il faut se sentir en confiance dès les premiers mètres. Rendez-vous est pris pour le Condroz et Spa que je préparerai en m’alignant à Jalhay… afin précisément de trouver immédiatement le tempo. »
Terminant derrière les trois ténors, finalement groupés en 17’’7, Cédric De Cecco avoue qu’il rêvait d’un podium mais se montre satisfait de sa progression au volant d’une Citroën C3 qu’il découvrait. Une analyse qui est aussi celle de Bastien Rouard, finalement 5ème sur une Ford Fiesta qu’il a appris à mieux connaître au fil des kilomètres.
Derrière les cinq pilotes de la classe RC2, Olivier Collard impose de belle manière sa Porsche en GT au terme d’une chevauchée sans accroc. Le Marchois devance son ’’équipier de marque’’ Glenn Janssens alors que Henri Schmelcher, pointé au 8ème rang sur sa Hyundai, termine juste devant les trois cadors du Renault Clio Trophy Belgium. C’est finalement Benoît Verlinde qui émerge de cet impitoyable combat avec 05’’5 d’avance sur Tom Rensonnet et 16’’1 sur Gilles Pyck.
Stefaan Prinzie intercale l’Alpine en 12ème position devant la Peugeot 208 RC4 de Thibaut Mazuin, la Ford Fiesta RC4 de Pierre Vauterin et la Subaru Impreza de Laurent Léonard. À noter encore la malheureuse crevaison qui frappe Sébastien Luis (Skoda S2000) et le rejette à un lointain 17ème rang (alors qu’un top 10 semblait assuré), et le succès de Dirk Deveux (Ford Escort) en Historiques.
Au championnat, Adrian Fernemont s’installe donc en tête avec 81 points contre 79 à Ghislain de Mévius (absent pour cause de… mariage de son meilleur ami). Mais dès le prochain week-end, la hiérarchie risque d’être bousculée lors du Sezoens Rally à Bocholt. Pas de doute, cette cuvée 2021 du championnat est exceptionnelle et le rallye de Wallonie, malgré le changement de date, y a largement contribué.