NEWS

Fanatec GT2 European Series : Une magnifique troisième victoire pour Guelinckx et Longin

24/07/2023
CIRCUIT


La quatrième épreuve de la Fanatec GT2 European Series sur le circuit de Portimão, au Portugal, a laissé des sentiments contrastés à Peter Guelinckx et Stienes Longin. Très performants avec leur Audi R8 LMS GT2 de PK Carsport, ils ont vu leur première course ruinée par une crevaison. Leur succès au terme de la seconde course, soit leur troisième victoire cette saison, leur a malgré tout donné des raisons de sourire.

Portimão était une nouvelle destination dans le calendrier de la Fanatec GT2 European Series, mais cela n’a en rien perturbé les troupes de PK Carsport. Samedi, Peter Guelinckx s’offrait une incontestable pole position pour la première course. Sous le soleil de l’Algarve, le Belge bouclait les 4,6 kilomètres du tracé portugais trois dixièmes de seconde plus vite que son plus proche adversaire.

« Je me sentais super bien dans la voiture », explique Guelinckx. « Après ma qualification, j’étais convaincu que nous allions pouvoir marquer de très gros points. »

Malheureusement, alors que Guelinckx avait bien défendu sa position au départ de cette première course, il ne pouvait pas en profiter très longtemps. Dans le deuxième tour, une crevaison à l’avant-droit l’obligeait à revenir dans les stands et cet arrêt supplémentaire sonnait déjà le glas des espoirs de victoire du duo de PK Carsport. En outre, des problème électriques ont rendu la voiture plus difficile à piloter après le changement de pilote obligatoire, ce qui n’a évidemment pas aidé Stienes Longin dans sa tentative de remontée. Dès lors, même si le duo marquait les points de la 7e place, les deux hommes restaient sur leur faim en ayant la certitude qu’ils auraient pu faire mieux, beaucoup mieux !

Ils l’ont prouvé dimanche. Stienes Longin qualifiait l’Audi #1 sur la première ligne de la grille de départ et il surprenait le poleman Pierre Kaffer au moment de s’élancer. Pendant sept tours, le Louvaniste conservait l’Allemand derrière lui. « Au début, j’ai même pris de l’avance », expliquait-il. « Mais quand Pierre a commencé à attaquer, je n’ai pas voulu forcer car je voulais épargner les pneus pour Peter, qui devait les utiliser dans la deuxième moitié de la course. Et il a fait ça super bien ! »

Après le changement de pilote, Peter Guelinckx démontrait en effet une fois de plus à quel point il se sent à l’aise sur le circuit portugais. Il ne lui fallait que deux tours pour prendre le meilleur sur Doppelmayer, l’équipier de Kaffer. Ensuite, il effectuait un relais sans aucune faute et, pour la troisième fois cette année, l’Audi PK Carsport était la première à passer sous le drapeau à damier, cette fois avec une impressionnante avance de 28 secondes.

« Je pense que Dame La Chance était restée à la maison », soupirait Guelinckx en se remémorant la journée de samedi. « Mais aujourd’hui nous avons pu mettre les points sur le « i ». C’est surtout la manière qui me réjouit. Soyons clairs : cette saison est loin d’être terminée ! »

La Fanatec GT2 European Series va maintenant vivre sa trêve estivale et il faudra attendre la mi-septembre pour revoir le duo Longin-Guelinckx en action sur la scène européenne, cette fois sur le circuit espagnol de Valencia.

 

(communiqué de presse)