NEWS

East Belgian Rally : Roger Hodenius en pole position pour les BRC Masters

22/09/2023
RALLYE


Ce samedi se dispute la 11e et avant-dernière manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Lors de l’East Belgian Rally, la bataille se poursuivra aussi en BRC Master Cup, compétition dans le cadre de laquelle quatre pilotes peuvent encore mathématiquement revendiquer le titre. 

Pour Franky Boulat, les chances de titre sont en effet purement mathématiques. Si le Campinois a de bonnes chances de remporter la M Cup, il compte 36 points de retard sur Roger Hodenius, le leader de la BRC Master Cup, avec encore deux épreuves à disputer et donc un maximum de 50 points à distribuer. 

Pour Roger Hodenius, la situation est très bien engagée. Avec 93 points, il compte pas moins de 22 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Jimmy D'hondt, le champion en titre de la Master Cup, compétition réservée aux pilotes ayant franchi le cap des 50 ans. Pour l’homme d’affaires néerlandais, remporter ce titre serait un bel exploit, car son âge ne reflète absolument pas son expérience en rallye. Dans ce domaine, Roger Hodenius est un « débutant » puisqu’il n’a entamé sa carrière de rallyman que l’an dernier à l’occasion du South Belgian Rally. Le pilote Skoda ne manque pas de rythme, ayant disputé le week-end dernier le Hellendoorn Rally aux Pays-Bas. 

Jimmy D'hondt, champion en titre de la BRC Master Cup, n’a pas encore tiré un trait sur ses ambitions. Avec sa nouvelle Citroën C3 Rally2, il est en effet mieux armé qu’en début de saison et un abandon de Hodenius pourrait inverser la tendance. Il en va de même pour Jos Verstappen, qui est sans doute le pilote le plus rapide du lot. Lors de l’A&D Omloop van Vlaanderen, il est passé à un souffle de sa première victoire en BRC. Mais Jos « the Boss » compte 25 points de retard, soit l’équivalent d’une victoire.

En BRC Master Cup, la concurrence sera fort relevée, puisque Richard Pex sera également de la partie, tout comme plusieurs pilotes GT, à savoir Christophe Daco, Henri Schmelcher et Chris Vandamme. En 2WD Trophy, Laurent Vanton défendra ses chances de titre. Et en Historic, Rainer Hermann et Dirk Deveux s’affronteront pour le titre, avec Frank Jorissen et Dirk Vermeersch en outsiders.

 

(communiqué de presse)