De nombreux outsiders veulent surprendre le favori, Maxime Potty
66 équipages ont rentré leur engagement en vue de la 63e édition du A&D Omloop van Vlaanderen, le plus ancien rallye figurant au calendrier du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. La 10e épreuve de la saison débutera ce vendredi soir aux alentours de 18h avec une courte première étape de 45 km contre le chrono. S’ensuivront samedi trois boucles de 5 spéciales, totalisant 138 km chrono. Ce 2 septembre, à 20h23, au terme des 20 spéciales programmées – dont quatre passages sur la célèbre spéciale du zoning industriel de Zwaaikom –, le nom du vainqueur sera connu.
Ce vainqueur, il n’est évidemment pas encore désigné. Mais le rôle de favori est logiquement endossé par Maxime Potty, le leader du championnat. Cependant, le pilote de 23 ans n’a plus roulé depuis Ypres et il reste à voir si sa Citroën sera cette fois prête à temps. Sur son terrain, Niels Reynvoet sera naturellement très motivé, surtout après la petite faute qui lui a coûté la victoire lors du Aarova Rally. À domicile, Niels Reynvoet avait démontré posséder la pointe de vitesse nécessaire pour s’imposer. À Oudenaarde, Vincent Verschueren n’avait finalement été battu que par un Freddy Loix magistral sur la nouvelle génération de Fabia. Ce week-end, à Roulers, nous assisterons sans doute à un match entre la Belgique et les Pays-Bas pour la victoire, même si la « légion orange » sera sans doute un peu moins impressionnante que le week-end dernier à Zandvoort. Il faudra cependant attendre aux avant-postes Jos Verstappen, mais aussi sans doute Roger Hodenius, qui s’était montré particulièrement rapide à Bertrix. Ils seront rejoints par Bernhard ten Brinke, qui vient préparer au volant d’une Skoda Fabia Rally2 Evo sa participation au prochain Hellendoorn Rally. L’ancien Champion des Pays-Bas, désormais surtout actif en rallye-raid, n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié et il sera donc à coup sûr dans le rythme. Richard Pex sera aussi naturellement de la partie sur sa Citroën C3 Rally2.
Le danger peut aussi venir des spécialistes locaux. Et notamment d’Andy Lefevere sur une très performante VW Polo GTi Rally2. Lors des derniers rallyes, on a pu voir à quel point la Volkswagen peut toujours être compétitive. Et lors de ses débuts avec la Polo, Andy Lefevere s’était distingué. Bjorn Syx possède également désormais davantage d’expérience avec sa Citroën C3 Rally2. Il se présente au départ à Roulers avec une bonne préparation. Quant à Nicola Stampaert, il a décroché à Oudenaarde son meilleur résultat à ce jour en BRC et il entend bien confirmer lors du A&D Omloop van Vlaanderen. Jimmy D'hondt et Bert Coene présenteront quant à eux leur nouvelle acquisition, respectivement une Citroën C3 Rally2 pour le Limbourgeois et une Ford Fiesta Rally2 Evo pour le Flandrien.
Au-delà des Rally2, l’épreuve accueillera également quelques très rapides GT. Gunther Monnens vise résolument le Top 5 avec sa Porsche 991 GT3. Et il est aussi le favori pour les meilleurs temps sur la spéciale du Zoning... si la météo reste favorable. Pour les autres pilotes Porsche, à savoir Tuur Vanden Abeele et Henri Schmelcher, la référence se situera surtout du côté des meilleures M3 de la M-Cup. Il ne faudrait surtout pas oublier les références du Historic BRC, à savoir Pieter-Jan Maeyaert et sa très performante BMW M3 E30, mais aussi et surtout... Paul Lietaer sur son Opel Ascona 400. Le « moustachu » est « Monsieur Omloop » puisqu’il compte à son actif pas moins de 15 victoires à Roulers (12 en Historic et 3 dans l’épreuve moderne).
Une attention particulière sera également portée au Clio Trophy néerlandais ainsi qu’à la bagarre en Junior BRC, où Jonas Dewilde, le jeune pilote de Staden, entend bien prendre une option sur le titre.
(communiqué de presse)