Le jeune kartman belge Dries Van Langendonck a ajouté un titre majeur à son palmarès ce dimanche en remportant la WSK Super Master Series dans la catégorie OK, celle des Seniors. Troisième sur le tracé de Viterbo, au nord de Rome, le représentant du RACB National Team est monté pour la quatrième fois sur le podium en cinq rendez-vous. Effectuant sa première apparition en OK cette saison, Thibaut Ramaekers a terminé au 12e rang.
Le suspense était à son comble au moment d’aborder la cinquième et dernière finale de la WSK Super Master Series 2025 sur le circuit de Viterbo. Troisième sur la grille de départ après avoir notamment remporté une éclatante victoire en Préfinale, Dries Van Langendonck savait qu’il devait devancer son rival espagnol Christian Costoya, qui s’élançait depuis la pole position. En pneus slicks sur une piste encore partiellement humide, les deux adversaires perdaient tout d’abord quelques places. Alors troisième, Costoya partait seul à la faute en sortant de la trajectoire sèche… laissant une voie royale à Dries Van Langendonck ! Quatrième sous le drapeau à damier, le Limbourgeois de 14 ans bénéficiait en outre de la pénalité infligée à un adversaire pour grimper sur la plus petite marche du podium.
Dès sa première saison complète dans la classe OK, le pilote de Zolder – déjà intégré au McLaren Development Driver Programme – accroche donc un titre majeur. Dans un palmarès qui ne cesse de s’enrichir, celui-ci vient compléter ses couronnes de champion du monde 2023 et de champion d’Europe 2024 en OK Junior.
« Ce fut un bon week-end à Viterbo », confiait Dries. « Il nous manquait un tout petit peu de vitesse pure en finale, mais nous avons fait ce qu’il fallait pour remporter le championnat. Nous avons été performants toute la saison en nous battant presque toujours dans le top 5 et en montant quatre fois sur le podium. Avec ma nouvelle équipe Prema Racing, que je remercie pour le super boulot, nous voudrions tout de même trouver ce petit plus qui nous a manqué pour gagner aujourd’hui. Néanmoins, c’est un bon début de saison et ça nous met en confiance avant le Championnat d’Europe. À nous de poursuivre le travail dans cette voie »
À Viterbo, Dries Van Langendonck était rejoint pour la première fois cette année par l’autre pilote du RACB National Team, Thibaut Ramaekers. Le Chimacien voulait avant tout apprendre ce circuit qui accueillera la troisième épreuve du Championnat d’Europe en juin. Mission accomplie avec une progression tout au long du week-end et une 12e place en finale.
« La météo capricieuse du jeudi, avec beaucoup de pluie, ne nous a pas aidés alors que je découvrais une piste sur laquelle je n’avais jamais posé une roue », expliquait Thibaut. « Je n’avais presque pas roulé sur le sec avant les essais qualificatifs, mais j’ai malgré tout pu me placer au 16e rang. J’ai bien appris le circuit durant les quatre jours, avec notamment une victoire lors d’une manche qualificative. Je suis content du travail effectué et j’ai hâte d’être dans 10 jours pour préparer les deux prochaines épreuves. »
Après une semaine de repos, les deux représentants du RACB National Team mettront le cap vers le sud de l’Espagne et le circuit de Campillos. Servant notamment à préparer les compétitions labelisées FIA, la série Champions of the Future y sera lancée du 26 au 29 mars. Une semaine plus tard, du 4 au 6 avril, c’est le très officiel Championnat d’Europe de la FIA qui vivra sur le même circuit le premier de ses quatre rendez-vous.
(communiqué de presse)