NEWS

Deux fois plutôt qu’une pour le Belcar sur le TT Circuit Assen

02/09/2020
CIRCUIT


Le célèbre TT Circuit Assen, aux Pays-Bas, servira ce week-end de décor pour la deuxième manche du Belcar Endurance Championship 2020. Un deuxième rendez-vous, en marge du prestigieux DTM, qui aura une saveur particulière pour les concurrents du Championnat de Belgique d’Endurance. Ce sont en effet deux courses qui sont au programme : une de 60 minutes et une de deux heures.

 

The Cathedral of Speed. Tel est le surnom du TT Circuit Assen, un tracé connu et apprécié par tous les fans de sports mécaniques. Situé dans la province de la Drenthe, aux Pays-Bas, le TT Circuit est une référence dans le monde de la moto. Mais que ce soit sur deux ou quatre roues, Assen promet toujours sa part de spectacle. Ce sera assurément le cas ce week-end dans le cadre d’un meeting où le DTM tiendra la vedette, mais durant lequel les deux courses du Belcar Endurance Championship promettent aussi d’être animées.

Samedi, c’est une confrontation de 60 minutes – avec un arrêt au stand obligatoire – qui ouvrira les hostilités. Le lendemain, c’est par une joute de 120 minutes que se terminera ce très beau week-end de sport automobile.

 

Belcar 1 : du renfort chez Deldiche Racing, huit protos au départ

Russell Racing by PK Carsport, l’équipe lauréate lors du Belcar Race Day, entend bien confirmer le succès décroché lors de la première course de la saison. Mais la concurrence s’organise ! Pas moins de huit équipages seront engagés en Belcar 1, la classe des petits prototypes. Parmi eux, trois Norma M20 défendront le pavillon du Deldiche Racing. Parmi les pilotes, Steve Vanbellingen (#21) et Sam Dejonghe (#111) seront de la partie pour la première fois cette saison.

 

Belcar 2 : en solo… ou pas?

Les derniers tours de la première course du Belcar 2020 l’ont confirmé : la classe réservée aux Porsche sera une fois de plus passionnante. Quatre 991 Cup feront le déplacement vers le nord : deux exemplaires du Belgium Racing, la monture de RED ANT Racing et enfin celle de Speedlover. Sur cette dernière, lauréate de sa classe lors de l’épreuve d’ouverture, un doute subsiste : John de Wilde fera-t-il appel à un équipier ou disputera-t-il les deux courses seul ? Ce qui est certain, c’est que Kris Wauters sera en solo sur la #97, son frère Koen étant retenu en Belgique par d’autres obligations.

 

Belcar 3 : Hamofa face à Lambo

Comme cela avait été le cas à Zolder au début du mois, Hamofa Racing amènera deux bolides aussi spectaculaires qu’originaux à Assen : la BMW i8 GTR et la McLaren. La première semblait en route vers une performance de choix dans le Limbourg avant un contact, mais l’équipage aura la volonté de confirmer sa belle prestation du mois dernier. La concurrence se compose de deux Lamborghini SuperTrofeo bien connues dans le peloton : la voiture du Belgium Racing confiée aux champions en titre du Belgium Racing, Dylan Derdaele et Nicolas Saelens, et l’exemplaire du Totaalplan Racing.

 

Belcar 5-6 : une Audi face à trois BMW

À Zolder c’est l’Audi RS 3 LMS de QSR Racingschool qui a eu le dernier mot en Belcar 5, mais les représentants de BMW que sont JJ Motorsport (M2 CS Racing) et Kuepperracing (M3) n’ont pas l’intention de voir l’histoire se répéter. Par ailleurs, Simtag Racing alignera une BMW 325, la seule voiture engagée en Belcar 6.

 

Les essais libres pour la deuxième épreuve du Belcar 2020 se disputeront vendredi matin (11h25) et les qualifications suivront l’après-midi (17h25). Les deux courses débuteront samedi à 11h20 (une heure) et dimanche à 16h35 (120 minutes).