ACTUALITES

Deux concours pour fêter les 125 ans du Royal Automobile Club of Belgium

27/01/2022
KARTING

Via deux concours à destination des jeunes, le RACB veut à la fois fêter ses 125 ans.


1896-2021. Cent vingt-cinq ans ! Fondé comme Automobile Club de Belgique à la fin du 19e siècle, devenu Royal Automobile Club of Belgium au début du 20e (1909), le RACB est entré dans le 21e siècle en étant plus ambitieux que jamais. Créée au départ pour défendre les intérêts de l’automobile de manière générale, cette association sans but lucratif poursuit aujourd’hui son œuvre dans deux grands domaines : la gestion du sport automobile en Belgique et l’amélioration de la mobilité et de la sécurité routière. 

 

Depuis longtemps, le RACB est un acteur majeur de la sécurité routière grâce à la formation des conducteurs. Ainsi, une vingtaine d’écoles donnent des cours de perfectionnement à la conduite, ce qui représente chaque année plus de 20.000 « stagiaires » de tous les âges. Par ailleurs, le RACB a vu son rôle dans le domaine prendre encore plus d’ampleur au cours des dix dernières années : l’asbl est en effet le partenaire de Vias Institute, anciennement connu comme Institut Belge de la Sécurité Routière (IBSR). Une façon de jouer un rôle actif dans la diminution des accidents, mais aussi dans la mobilité au sens large.

 

Fédération reconnue par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), le RACB Sport assure depuis les premières courses automobiles, en 1898, son rôle de promotion de la compétition automobile dans notre royaume. Le Grand Prix de Belgique de Formule 1, les 24 Heures de Spa ou encore le Championnat du Monde d’Endurance, par exemple, sont des grands classiques du calendrier. En 2021, le Championnat du Monde des Rallyes (FIA WRC) a fait étape pour la première fois en Belgique. Un beau cadeau pour les 125 ans de la fédération ! 

 

Au-delà de ces événements hautement populaires, le RACB Sport gère aussi toute la pyramide du sport automobile, qui comprend plusieurs milliers de licenciés allant du niveau amateur jusqu’à l’élite. C’est d’ailleurs aussi pour favoriser l’émergence d’une élite que la fédération belge a créé son RACB National Team qui a, entre autres, permis l’éclosion de champions comme Thierry Neuville et Stoffel Vandoorne. 

 

En parallèle de l’aspect compétition, le RACB veut permettre au plus grand nombre de vivre sa passion pour le sport automobile, notamment par l’organisation de divers événements, de journées de roulage sur des circuits européens ou en mettant sur pied des formations plus typées « conduite sportive ». Enfin, le RACB gère aussi le Karting de Spa-Francorchamps, utilisé à la fois pour le loisir et pour la compétition. Niché au cœur même du « plus beau circuit du monde », le site a d’ailleurs bénéficié d’une modernisation de ses infrastructures en 2019.

 

On le voit, les activités du RACB sont bien plus variées que ce que l’on pourrait imaginer au premier abord. Au total, ce sont près de 300 personnes qui travaillent pour l’asbl, celle-ci générant un chiffre d’affaires dépassant les 45 millions d’euros.

 

Deux concours pour fêter les 125 ans

 

Pour fêter ses 125 ans, le RACB a décidé de gâter les passionnés d’automobile et de se faire connaître auprès des jeunes. Fidèle à ses valeurs, l’asbl veut à la fois promouvoir le sport automobile et la sécurité routière grâce une plus grande maîtrise de la conduite. Concrètement, le RACB lancera au tout début de l’année 2022 deux concours à destination des jeunes. Au total, ce sont… 125 prix qui sont mis en jeu ! 

 

Le premier concours, programmé du 1er au 15 février 2022, invitera les jeunes de 16 à 24 ans à partager leur passion pour le sport automobile grâce à l’organisation d’une course sur la piste du Karting de Spa-Francorchamps. Avec un accompagnant de leur choix, 50 lauréats se retrouveront le vendredi 15 avril 2022 pour une véritable épreuve d’endurance sur un circuit qui accueille, entre autres, le championnat du Benelux et les 24 Heures Karting de Francorchamps. 

 

Le deuxième concours se tiendra quant à lui du 1er au 15 mars. Celui-ci a pour but de conscientiser les jeunes sur l’importance d’une conduite sûre et responsable dans la circulation. Moins expérimentés et moins conscients des dangers, les jeunes de moins de 25 ans sont en effet surreprésentés dans les chiffres d’accident. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : le manque d’expérience, mais aussi plus de trajets dans l’obscurité (notamment le week-end) et l’utilisation de voitures plus anciennes et ne disposant pas toujours des dernières technologies pour améliorer la sécurité active (quand la voiture est en mouvement) et passive (en cas de choc). D’où l’importance de la formation pour ces jeunes conducteurs !

 

Au terme des deux semaines de concours sur les réseaux sociaux, vingt heureux élus ayant entre 18 et 24 ans seront invités, le dimanche 24 avril à la Peugeot Driving Academy, à participer un stage éco-sécuritaire spécialement destiné aux jeunes conducteurs à Nivelles. Mais ce n’est pas tout ! Les cinq meilleurs au terme de ces journées de formation recevront un ticket VIP pour assister aux prochaines TotalEnergies 24 Hours of Spa, l’une des courses les plus attendues de la saison. 

 

Du haut de ses 125 ans et alors que l’automobile est en pleine mutation, le Royal Automobile Club de Belgique ne cesse de démontrer son dynamisme et sa volonté d’aller toujours de l’avant. Ce double concours à destination de la jeunesse n’en est qu’une preuve supplémentaire et il permettra au RACB de mieux se faire connaître auprès d’une nouvelle génération. L’avenir est déjà en marche.

 

Participez maintenant au premier concours (1-15 février 2022) : CLIQUEZ ICI   

Participez maintenant au deuxième concours (1-15 mars 2022) : CLIQUEZ ICI  

 

#125yRACB