ACTUALITES

Déjà une double couronne nationale pour Emilien Allart en Cross Car

22/11/2021
RALLYCROSS


À l’issue des deux derniers rendez-vous de la saison organisés sur le circuit Jules Tacheny de Mettet, Emilien Allart a fait d’une pierre deux coups en devenant à la fois Champion de Belgique et des Pays-Bas en Cross Car catégorie Junior. La tête sur les épaules et bien entouré par sa famille, le jeune garçon de 13 ans est désormais auréolé de ses deux premières couronnes, avec toujours autant d’étoiles que le sport automobile lui procure dans les yeux.

 

« Cela aura été mon week-end le plus difficile de la saison, mais aussi mon préféré », s’exclame d’emblée Emilien. Alors qu’il avait déjà remporté les quatre premiers rendez-vous du RACB X Cross Car Belgium 2021, le jeune Marchois a la voix teintée d’émotion : il vient d’être sacré Champion de Belgique et des Pays-Bas en catégorie Junior sur le circuit Jules Tacheny de Mettet ! « Tout ne s’est pourtant pas passé parfaitement », explique-t’il. « Cela avait certes bien commencé samedi avec une victoire et deux deuxièmes places en manches qualificatives. Je me battais ensuite pour la première place en Finale, mais en virant un peu trop large dans le tour joker avec mon kartcross Squal Car, j’ai laissé filer mon adversaire. Qu’à cela ne tienne, une médaille d’argent n’était pas une mauvaise opération dans le cadre du championnat… »

 

L’ultime rendez-vous de Spa-Francorchamps prévu en décembre ayant été annulé pour cause de crise sanitaire, c’est donc le lendemain que tout allait se jouer pour le titre. « Autant dire qu’il y avait un peu de pression dans l’air dimanche matin », avoue le jeune garçon. « D’autant plus que notre catégorie était plus fournie que d’habitude. La moindre erreur allait donc se payer cher ». Celui qu’on surnomme FastEmilien ne croyait pas si bien dire: après être à nouveau monté sur le podium des trois manches qualificatives grâce à une troisième puis deux deuxièmes places, le jeune pilote était victime d’une crevaison le faisant terminer en cinquième position en Finale. « Sur le coup, j’étais un peu déçu de conclure le week-end de la sorte, surtout pour mes supporters qui étaient venus nombreux à deux pas de la maison. »

 

Mais la déception du moment a rapidement été effacée par la joie de décrocher un premier titre national: « Grâce à mes quatre victoires en première partie de saison et à mon bon samedi, cette cinquième place en Finale était en effet suffisante pour conquérir le titre. Quelle joie ! C’est un souvenir qui restera gravé à jamais dans ma mémoire », exulte Emilien. « Encore maintenant, j’y repense et je me dis « Ça y est ! ». Le sport automobile est ma passion. Mon but est avant tout de m’amuser. Lorsque mes parents, que je ne remercierai jamais assez de me soutenir à ce point, m’ont inscrit en début de saison, jamais je n’aurais imaginé être directement dans le coup et terminer Champion de Belgique en fin d’année. Et je fais même coup double en étant aussi sacré Champion des Pays-Bas, puisque nous avions plusieurs courses en commun avec nos voisins. C’est incroyable. »

 

Ainsi coiffé de ses premières couronnes, Emilien se tourne désormais vers l’avenir. Et cela va commencer dès ce week-end, avec une participation en FIA Cross Car Academy Trophy dans le prestigieux cadre du World RX sur le célèbre circuit allemand du Nürburgring. « Koen Pauwels nous a contactés en dernière minute pour proposer de remplacer son fils Kobe qui roulera en RX2 ce week-end. Pour l’occasion, je prendrai les commandes d’un kartcross TN5 préparé par Lifelive, la structure montée par Thierry Neuville et son frère Yannick. C’est la cerise sur le gâteau de cette saison et je vais tout faire pour me montrer digne de cette superbe opportunité. Restons réalistes : la concurrence sera très rude et j’aurai tout à découvrir. Mais je vais essayer de prendre un maximum d’expérience tout en en profitant le plus possible. Et qui sait, peut-être arriverai-je à me faire remarquer ? J’aimerais en tout cas continuer à montrer que quelqu’un de petit, mais extrêmement passionné, peut arriver à faire de grandes choses », conclut-il un sourire radieux aux lèvres.