NEWS

Course de côte de la Principauté de Chimay, le 9 juin 2019

09/06/2019
COURSE DE CÔTE

Jean Schmits, 9 ans après


80 concurrents ont pris part ce dimanche 9 juin à la course de côte de la Principauté de Chimay. Quasiment épargnée par la pluie, l’épreuve a vu le multiple champion de Belgique, Jean Schmits, renouer avec le succès (RACB, cat.2). Martin Bach (RACB, cat.1) s’est également imposé dans sa catégorie.

Epreuve atypique de la saison belge des courses de côte puisqu’elle se déroule en fait sur un circuit, la course de côte de la Principauté de Chimay a le mérite de rappeler l’importance de l’endroit dans le riche passé du sport automobile (et motocycliste) belge et international. Elle est aussi la dernière épreuve automobile « moderne » organisée sur un site aujourd’hui essentiellement réservé à des meetings historiques.

Une F3000 s’impose à nouveau! Et de clin d’oeil à l’histoire, il en a été question ce dimanche avec la victoire de Jean Schmits (1er DE18) dans la troisième manche du championnat de Belgique. Neuf ans en effet (le 9 mai 2010 à La Roche) que le détenteur du record absolu de titres belges en course de côte (12, décrochés entre 1998 et 2009), ne s’était plus imposé à ce niveau. Qui plus est, toujours au volant de sa fameuse Ralt F3000, multi-couronnée elle aussi. Une monture en âge d’être admise dans les championnats historiques internationaux sur circuits mais qui constituait, ce dimanche, le meilleur matériel. Sans opposition directe, le Liégeois n’a pas dû forcer son talent, signant un honorable 1.06.59 suffisant pour l’emporter. Plus de trois secondes derrière, la place de dauphin s’est jouée de peu entre le Français Daniel Allais (1er DE16) qui, malgré un souci en dernière montée, a placé sa Dallara F3 8/10es de seconde devant la Van Diemen Formula X de Jacques Marchal (1er DE15), toujours gêné par des problèmes de palettes au volant, qui complète le podium final au scratch et dans une catégorie 2 où il faut encore signaler la 4e place d’Adrien Marchal (1er CM13) au volant de son petit proto Silver Car du Gr.CM qu’il est parvenu à glisser devant les Formules Renault ou libres des Fontenelle (1er DE17), Jubert (tous deux poursuivent bien l’apprentissage de leur Tatuus FR 2.0), Fusiller et Janin.

Dans la catégorie 1 des véhicules de production, deux pilotes ont marqué les esprits en étant les premiers à descendre en 1.13 au volant d’une voiture issue de la série. Honneur à Martin Bach (1er E1-10) qui a fait honneur à sa Mitsubishi Evo6 ex-championnat d’Europe de la montagne et respect à Loïc Cordier qui, au volant de sa Porsche 997 GT3, a gagné… 5 secondes par rapport à l’an passé. Face à de telles montures et sur un tracé pareil, la meilleure Peugeot 205 GTI ne pouvait briguer que la 3e place. Mission réussie pour Eric Schwilden (1er E1-8) qui, trop vite débarrassé de Vincent Vansamilliette (BMW 320, sortie) et Fabrizio Casciaro (Honda Civic, mécanique), a laissé derrière lui du beau monde, y compris des monoplaces ! N’oublions pas de citer le nouveau succès en classe E1-9 de Nicolas La Valle et celui du vétéran anglais, Ian Gibson en historique, seul inscrit au volant de sa Lotus 51A.

 

Prochaine épreuve (RACB et ASAF) : la course de côte d’Alle-sur-Semois, dimanche 16 juin