NEWS

Coup d’envoi du championnat Belcar Endurance Championship dans un mois

17/04/2023
CIRCUIT


  • La collaboration avec SPORZA donne encore plus de relief à un solide championnat
  • Dans toutes les classes du Belcar Endurance Championship, la lutte promet d’être passionnante

 
Circuit Zolder, 17 avril 2023. Il ne fait aucun doute que le Belcar Endurance Championship connaitra un envol réussi cette saison. Après l’excellente nouvelle de la collaboration avec le diffuseur national SPORZA, et l’annonce d’un nouveau responsable sportif en la personne de Philippe Godet, c’est l’aspect sportif qui retient l’attention, avec une belle grille de départ en cours de formation, en attendant le premier meeting les 13 et 14 mai dans le cadre du New Race Festival, sur le home track du championnat de Belgique d’endurance, le Circuit de Zolder.
 
Peut-être est-il néanmoins utile de rappeler deux éléments essentiels, commente le Directeur Général de Circuit Zolder, Harry Steegmans. La collaboration avec SPORZA va offrir au sport auto en général, à nos teams et pilotes en particulier, un surplus de visibilité, ce qui constitue une excellente nouvelle pour leurs partenaires commerciaux. Je suis convaincu que cette compétition peut poursuivre son développement en bénéficiant chaque week-end d’un résumé sur SPORZA. En outre, nous souhaitons la bienvenue à Philippe Godet, nouveau Directeur de Course de notre championnat.’’
 
Entre-temps, la Balance de Performance pour la classe GTA prend forme, et cela fera l’objet d’un prochain communiqué détaillé.
 
Et je me permets de rappeler que cette année, nous allons disputer cinq courses sur trois circuits différents, dans des formats variés, dont une épreuve en nocturne le samedi soir de Spa Euro Race à Francorchamps. Le sommet de la saison reste les 24 Hours of Zolder, les 26 et 27 août’’, poursuit Harry Steegmans.
 
Un plateau plus fort sur tous les fronts
 
Pour ce qui est des hommes forts du championnat, la classe GTA accueillera avec certitude un minimum de trois marques, mais une quatrième n’est pas à exclure. Belgium Racing, qui célèbre cette année son 25ème anniversaire, sera de la partie avec des Porsche 992 GT3 Cup. “Nous engageons deux Porsche 992, avec Dylan Derdaele et Michael Cool sur la première, tandis que Koen Wauters et Jos Menten se partageront la seconde’’, fait savoir le team. Trois autres teams, au minimum, représenteront la marque allemande, dont RedAnt Racing avec Michiel Haverans. 
 
Lamborghini sera aussi de la partie, et pas seulement via Totaal Plan Racing. Russell Racing mise aussi sur cette marque. Les vice-champions 2022 ont en effet décidé de privilégier le taureau de Sant’Agata Bolognese. Christoff Corten, les frères Thiers et Jeffrey Van Hooydonk recevront le soutien de Semspeed, la formation des frères Semoulin, qui jouit d’une expérience de plusieurs années sur la scène internationale du Lamborghini Super Trofeo. Les champions PK Carsport poursuivent avec Audi, mais le team d’Anthony Kumpen pourrait décider de prendre part aux 24 Hours of Zolder avec une Porsche 992 GT3 Cup. Enfin, KTM marque son intérêt pour le championnat de Belgique d’endurance. Wait and see !  
 
Nous allons en outre reconduire la collaboration avec le Porsche Endurance Trophy, ajoute la Series Manager Lucia Gallucci. Ce qui est pour nous une marque de confiance et qui constitue un challenge supplémentaire pour les teams.’’
 
En GTB, Alnimax choisit la nouveauté avec la BMW M4 GT4, qui va croiser le fer avec d’autres M4 GT4, mais aussi avec des Ligier, des Porsche, et qui sait, des Mercedes-AMG qui ne manqueront pas d’assurer le spectacle dans le seconde division GT. Les annonces suivront rapidement.
 
Qui dit Belcar Endurance Championship pense aussi voitures de tourisme. AC Motorsport (Audi), Priconracing (BMW) et AR Performance (BMW) ont déjà misé sur la classe TA, tandis que JFT Engineering (Renault), Xwift Racing Events (BMW), VDW Motorsport (BMW), Convents Racing Team (BMW) et JJ Motorsport (BMW) veulent briller en TB. Cela vaut aussi pour différentes formations qui ne manqueront pas d’officialiser leur présence au cours des prochaines semaines. Ce qui signifie qu’aujourd’hui, le plateau est loin d’être complet.
 
Restez branchés, en attendant la journée officielle de tests qui aura lieu sur le Circuit de Zolder le 20 avril prochain.

 

 

(communiqué de presse)