D’un ‘tracé urbain’ à bien plus d’un circuit mondialement connu
Le 19 juin 1963, le Circuit van Terlamen était officiellement inauguré. Et l’anniversaire de ce sexagénaire pimpant sera célébré lors de l’Historic GP les 22 et 23 juillet. En présence, notamment, de l’ancien pilote F1 Thierry Boutsen, et avec un Concours d’Elégance.
“Aujourd’hui, Circuit Zolder est encore et toujours un nom familier sur la scène du sport auto national et international. Et en même temps, nous sommes tellement plus qu’un circuit, commente le Directeur Général Harry Steegmans. ‘Le circuit’, comme les anciens de Zolder le nommaient, offre de l’espace et un encadrement pour les sports mécaniques classiques, le sport électrique, le sport cycliste, mais aussi pour des événements d’affaires, le tourisme, les loisirs, et depuis peu le paddle. Au mois de septembre, un nouveau complexe sportif ouvrira ses portes, avec le plus beau vélodrome du pays.’’
“Cet écosystème autonome a été constamment modifié au cours du temps. Il y a quelques années, on a pris le virage – au sens figuré – de mettre plus d’énergie dans l’extra-sportif, et d’offrir à cet endroit superbe qu’est le Circuit sa place dans la machine touristique du Limbourg. En fait, cette interaction avec l’environnement a existé dès le début’’, poursuit Harry Steegmans.
Un peu de folklore
Les grands débuts des sports moteurs à Zolder remontent à 1958, lorsque l’Auto-Motor Club van Bolderberg organisait ses courses sur des routes ouvertes au centre de Zolder – littéralement autour du clocher de l’église -, avec jusqu’à 10.000 spectateurs payants. Comme c’était devenu trop dangereux, les pilotes ont déménagé, d’abord sur une route ouverte entre Bolderberg et Viversel, puis vers les bois d’Antoine Palmaers à Terlaemen. C’est ainsi que la première version de l’actuel Circuit de Zolder est apparue. En 1961, la commune faisait l’acquisition du ‘centre touristique Terlaemen’, qui fut subsidié en tant que VVV. Le circuit urbain était un vrai tracé de 4,2 kilomètres – plus ou moins dans sa forme actuelle – avec une plaine de jeux, un camping et une piscine à proximité.
F1 et DTM
“Pour tout le monde, en Europe et ailleurs, ce sont les courses de Formule 1 organisées entre 1973 et 1984 qui rappellent le mieux le circuit de Zolder. Mais sait-on que le premier grand événement sur le Circuit a été l’organisation des championnats du monde cyclistes en 1969 ? Circuit Zolder a donc toujours été multifonctionnel. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en mettant sur pied des événements pour l’ensemble de la famille, qui peuvent mener à un tourisme d’un jour’’, poursuit le Directeur Harry Steegmans. Nous fonctionnons aussi comme centre d’entraînement pour la police et les équipes d’urgentistes, nous abritons une Electric Vehicle Raceschool, une Motorsportschool, le terrain d’entrainement à la conduite de ProMove, et, last but not least, la Vlaamse Wielerschool.’’
Au palmarès des événements majeurs, on peut également pointer le Moto GP (1980), le DTM (de 1984 à 1994, 2002 et de 2019 à 2021), la World Touring Car Cup (2010 et 2011), les championnats du monde de cyclocross et de cyclisme sur route (2002), le Motocross des Nations (2003) et le championnat du monde de BMX (2015 et 2019).
Une piste BMX de classe mondiale
Après le déménagement du Grand Prix de Belgique F1 vers Francorchamps, le DTM – Deutsche Tourenwagen Meisterschaft – a assuré dès le milieu des années ’80 un arrivage massif de spectateurs venus des Pays-Bas et d’Allemagne.
Le Circuit de Zolder a toujours des ambitions internationales. Il y a entre autres le Belgian Truck GP, manche du FIA European Truck Racing Championship, et les innombrables compétitions de BMX qui y sont organisées. Le Lotto BMX Track est d’ailleurs l’une des facettes de Circuit Zolder qui évolue le plus vite, comptant parmi les meilleurs circuits de ce type au monde.
Un vélodrome en plus du complexe sportif
Koersen Vlaanderen attend avec impatience l’ouverture officielle du Wielervelodroom. En plus d’une piste cycliste de premier choix, on y comptera une tribune permanente de 1000 places (qui pourra être modifiée avec des tribunes mobiles). Sur le terrain central, quatre espaces seront dédiés aux sports en salle, et à côté de la piste, un vaste hall de gymnastique (1080 m²) offrira toutes les facilités aux clubs locaux et aux écoles de la région.
Le Wielervelodroom est situé sur le domaine de Circuit Zolder, étant exploité par l’ASBL Sportcomplex Vlaanderen Heusden Zolder Velodroom Limburg. “Si on se projette dans 10 ans, le Wielervelodroom – après la F1 et le DTM – constituera un bel ajout, devenant peut-être le troisième grand ‘axe’ de Circuit Zolder. La piste est également adjacente au réseau de pistes cyclables et à la réserve naturelle De Wijers, avec ses innombrables chemins de promenade à travers les bois de Bolderberg. Ce qui permet à l’écosystème autour du circuit de bénéficier d’une dimension supplémentaire. Heusden-Zolder devient plus que jamais ‘le’ site flamand pour le cyclisme et les sports mécaniques’’, conclut Harry Steegmans.
(communiqué de presse)