ACTUALITES

Cette année encore, l'Historic Grand Prix sera l'un des points d'orgue de la saison sur le Circuit de Zolder

23/06/2022
CIRCUIT


Les 2 et 3 juillet, le Circuit de Zolder plongera dans une ambiance vintage, avec des compétitions historiques regroupant des voitures exceptionnelles, mais également un superbe Concours d’Elégance concernant plusieurs catégories, qui permettra avec des voitures toutes plus belles les uns que les autres de se soumettre au vote d’un jury tout en défilant devant le public. A la fin du week-end, les lauréats de chaque catégorie seront connus.

 
Comme lors des éditions précédentes, le Historic Grand Prix de Zolder fera la part belle à un Concours d’Elégance consistant en fait en deux parties distinctes : le Concours d’Elégance général, et à côté de celui-ci, pas moins de sept expositions distinctes, chacune avec un sujet bien défini.

 
Au cours du 17ème siècle, les aristocrates français paradaient déjà dans les parcs de Paris avec leurs équipages, et entre 150 et 200 ans plus tard, les calèches ont fait place aux automobiles, explique le coordinateur Jan Bové. Un concours permet aujourd’hui de juger des voitures de différentes époques sur base de l’élégance, l’aspect, l’originalité et l’authenticité. Chaque année, les voitures prenant part au Concours d’Elégance de Zolder ne manquent pas de susciter la curiosité et l’admiration des visiteurs.’’

 
Cette année, pas moins de huit catégories composeront le Concours d’Elégance, avec par ordre de préférence Ferrari, Ferrari by another name, les 50 ans de BMW Motorsport, les 50 ans de la Renault 5, Banzaï (voitures asiatiques), les marques disparues, James Bond et la Porsche 356 Carrera. 

  
Il s’agit de sujets très différents les uns des autres, mais c’est aussi le charme du Concours, poursuit Jan Bové. Un jury pointu sous la Présidence de Leo Van Hoorick (le Conservateur d’Autoworld Brussels), et un Invité d’Honneur nommé Thierry Boutsen jugeront ces anciennes. Parmi les voitures d’ores et déjà inscrites au Concours (sous réserve), on note une Toyota Sport 800, une Williams-BMW F1, une BMW LMP1 (Le Mans), une Porsche 356 Carrera Abarth, une Renault 5 Turbo, une Honda NSX, une réplique de l’Aston Martin DB5 ‘Godlfinger’, etc. Le Concours d’Elégance est programmé le dimanche 3 Juillet. La cinquantaine d’anciennes sélectionnées sera présentée au public dans une zone de paddock spécialement aménagée pour l’occasion.’’

 
Ce Concours d’Elégance sera un délice pour l’œil du public, qui pourra néanmoins profiter de bien plus d’animations. Le Historic Grand Prix signé Circuit Zolder aura pour avantage de contenter tout le monde durant le week-end. Sur la piste, les concurrents de la Belcar Historic Cup, du FIA Trophy Lurani, du Youngtimer Trophy, de Kamp der Zwerge, sans oublier les démonstrations de F1… historiques organisées par Officina Caira, vont en effet assurer un maximum de spectacle.

 
Dans le paddock du Circuit de Zolder, la Belgian Historic Vehicle Association (BEHVA) rassemblera d’innombrables clubs d’oldtimers, ce qui signifie que les passionnés d’anciennes pourront stationner sans la moindre crainte leur joyau dans le paddock de Circuit Zolder (sous réserve de la place disponible). Le samedi et dimanche, une Parade Oldtimer sera mise sur pied à l’attention de BEHVA.

 

 

 

 

(communiqué de presse)