NEWS

CAP SUR L’AVENIR : LE RNT MISE SUR LA JEUNESSE

05/02/2025
RACB NATIONAL TEAM


Un copieux programme pour Thibaut Ramaekers et Dries Van Langendonck en karting avant d’attaquer une campagne d’essais en F4 cet été, l’ADAC Opel Electric Rally Cup et quelques manches du BRC en Clio Rally5 pour Thyrsa Eertmans et l’organisation d’un Volant Rallye en fin de saison sont les éléments fondamentaux du programme 2025 du RACB National Team plus que jamais tourné vers l’avenir.

A chaque début de saison, le RACB National Team présente son programme axé sur de jeunes pilotes belges en phase de progression constante. Le but: les accompagner pour gravir, progressivement, les différents paliers de leur discipline. Une méthode qui a largement porté ses fruits avec Thierry Neuville, Stoffel Vandoorne et Laurens Vanthoor. Trois pilotes d’exception qui ont coiffé la couronne mondiale.

«Avec Thibaut Ramaekers et Dries Van Langendonck, nous comptons deux pépites en karting», rappelle Geoffroy Theunis, le General Manager du RNT. Ces deux adolescents signent des performances exceptionnelles dans cette discipline où éclosent désormais tous les pilotes de Formule 1. Cette saison, Dries et Thibaut tenteront de porter les couleurs belges au plus haut dans la catégorie OK en championnat d’Europe (4 meetings), en Champions of the Future (5 meetings) mais aussi lors du week-end consacré au championnat du monde. De son côté, Dries, intégré au programme McLaren Driver Development, y ajoutera les WSK Series.»

Pour les deux Belges, il s’agira de l’ultime saison en karting avant de découvrir le monde de la monoplace. «Afin de les préparer au mieux à cet environnement auquel ils seront confrontés en 2026, ils participeront à plusieurs journées d’essais privés en Formule 4 dans la seconde partie de la saison», confirme Geoffroy Theunis.

 

En rallye, c’est Thyrsa Eertmans, récente lauréate du Volant Rally Girls, qui représentera notre pays dans des épreuves hors frontières (l’ADAC Opel Electric Rally Cup) avec une Corsa électrique et, chez nous, dans plusieurs manches du Belgian Rally Championship qu’elle abordera sur une Clio Rally5.

Thyrsa effectuera ses débuts sous les couleurs du RNT à l’occasion du Rally van Haspengouw (22 février) sur la Renault en compagnie de Justine Demeestere. La jeune rallywoman succède à Lyssia Baudet qui a triomphé il y a quelques mois, au même titre que l’Allemande Claire Schönborn, au Beyond Rally Women’s Driver Programme mis sur pied par le promoteur du WRC. Les deux jeunes femmes se retrouveront la semaine prochaine au rallye de Suède sur des Ford Fiesta Rally3 identiques.  Le RACB National Team souhaite le meilleur à notre compatriote. Si Lyssia s’impose, elle disputera l’ensemble du championnat du monde Junior.

Toujours dans le but de préparer l’avenir, le RNT mettra sur pied, en fin de saison, un nouveau Volant en rallye. La dernière fois, en 2019, une telle compétition avait révélé Tom Rensonnet. Cette année, Tom ne porte plus les couleurs du RNT mais il intègre la famille des coachs en mettant son expérience au service des jeunes auprès de Marc Duez, Bas Leinders et Bertrand Baguette.

 

(communiqué de presse)