NEWS

CAMILLE MAZUIN, LAURÉATE DU VOLANT RACB NATIONAL TEAM

20/02/2022
RACB NATIONAL TEAM


Au terme d’une ultime sélection réservée aux six finalistes du Volant dédié à une jeune pilote féminine, Camille Mazuin s’est imposée sur la piste de la RACB Driving Academy de Bernister. La jeune fille (22 ans) intègre dès à présent le RACB National Team. Son programme : cinq manches du Clio Trophy Belgium au volant d’une Renault Rally5 aux couleurs noir-jaune-rouge.

C’est sous le regard attentif de Michèle Mouton, Sylvie Delcour et Marc Duez que le jury du RACB a observé, pendant deux jours, les trajectoires, les chronos et la progression des six jeunes pilotes invitées à disputer la finale de ce 1er Volant 100% féminin. « Notre Fédération a été récompensée par le succès de ce concours et par le très bon niveau de pilotage des six dernières candidates au Volant », analysait François Cornélis, le Président du RACB. « Rappelons qu’elles étaient plus de 250 à s’être inscrites. Au terme d’une première sélection, les six candidates retenues ce week-end ont démontré de belles qualités et de bonnes aptitudes. C’est une très belle opération pour le RACB. Camille Mazuin, la lauréate, a fait preuve d’un réel potentiel. »

« C’est une très grande chance pour ces demoiselles que de pouvoir exprimer leur talent sans avoir la moindre expérience en rallye », expliquait  Michèle Mouton. « En général, on est repéré après des années d’efforts. Ce n’est pas le cas avec ce Volant. Camille Mazuin va pouvoir évoluer dans un contexte très professionnel. A elle de saisir cette opportunité unique. »
Camille Mazuin, le visage rougi par l’émotion, était bien consciente du moment historique qu’elle vivait. « Je vais, dès à présent, m’impliquer à fond dans ce programme en rallye », affirmait la lauréate qui, manifestement, a fait la différence lors de son dernier tour chronométré. « Je suis en dernière année en Ingénieur de gestion à l’UNamur. Je pourrai concilier sans problème mes études et ce sport qui est ma passion depuis des années. »

« Un grand coup de chapeau à toutes les finalistes », concluait Marc Duez. « Elles ont fait preuve de réelles qualités au volant de cette Renault Clio de course. Ce n’était pourtant pas simple : sans aucune expérience de la compétition routière, ces six demoiselles ont dû se familiariser à la prise de notes puis à les écouter. Au total, le parcours recelait 41 changements de directions. Il fallait aussi piloter au plus vite sans commettre d’erreur. Dans ce contexte délicat, la victoire de Camille Mazuin est encore plus significative.»