Victimes d’une violente sortie de route au TAC Rally, Camille Mazuin et Justine Demeestere comptent tirer les leçons de cet écart de trajectoire lourd de conséquences. Les membres du RACB National Team se tournent déjà vers le rallye de Wallonie où elles poursuivront leur apprentissage au volant de la Renault Clio de l’équipe CRT.
Camille Mazuin et Justine Demeestere ne sont pas près d’oublier leur première participation au championnat de Belgique des rallyes. Alors qu’elles avaient parcouru les deux premières spéciales du TAC Rally en mode apprentissage, leur progression s’est arrêtée brutalement dans le 3e secteur. « Dans un virage à gauche qui se prenait très vite, la roue arrière droite a mordu la bande herbeuse sur le côté », explique Camille. « La route était très étroite : impossible de récupérer l’embardée. Après avoir heurté un obstacle sur la gauche, la voiture s’est arrêtée sur le flanc de l’autre côté de la route. Nous sommes sorties par nos propres moyens. Pendant qu’on signalait aux autres concurrents notre abandon, les commissaires s’employaient à maîtriser le début d’incendie. »
Vingt-quatre heures plus tard, la lauréate du Volant RACB National Team analyse avec beaucoup de lucidité cette sortie : « C’est une erreur lourde de conséquences », plaide Camille. « Le principal, c’est que Justine et moi n’avons pas le moindre bobo. Ce fut un grand choc mais nous n’avons pas été traumatisées. J’ai compris ce qui s’est passé et je veux en tirer la leçon. Pas question de rester sur cet échec. Au rallye de Wallonie, nous repartirons sur une nouvelle page. Il faut rebondir; je suis plus motivée que jamais. »
Marc Duez, le coach du RACB National Team, abonde dans ce sens : « Les sorties de route font partie de l’apprentissage. Ce sont les risques du métier. Le TAC Rally propose un parcours atypique difficile à assimiler pour des pilotes sans expérience. En principe, il faut regarder le plus loin possible pour pouvoir anticiper. C’est rarement possible dans la région de Tielt. Par ailleurs, les routes sont étroites. Dès qu’on sort légèrement de la trajectoire, on est accueilli par un fossé. La moindre erreur se paie cash. Camille et Justine en ont fait la triste expérience. Elles reviendront plus fortes au rallye de Wallonie à la fin du mois. »