NEWS

CAMILLE MAZUIN : « JE DOIS GAGNER EN CONFIANCE »

05/09/2022
RACB NATIONAL TEAM


Au terme de l’Omloop van Vlaanderen, Camille Mazuin dressait un bilan mitigé. D’un côté, la jeune recrue du RACB National Team était satisfaite d’avoir rejoint l’arrivée d’une épreuve plus compliquée que jamais à cause de la pluie. D’un autre, elle n’était pas totalement satisfaite de son pilotage qui ne s’est jamais libéré sur ce tracé étriqué.

En sport automobile, le mental importe autant que la condition physique et les qualités de la monture. A l’Omloop van Vlaanderen, ces vendredi et samedi, Camille Mazuin a rassemblé deux des trois éléments…
« Une fois encore, j’ai bénéficié d’une Renault Clio Rally5 parfaite », expliquait  la jeune pilote à l’arrivée. « Merci à l’équipe CRT Sport d’Olivier Cartelle pour le boulot accompli. Notamment lors de la journée d’essai mise sur pied en amont de l’épreuve. Cette longue séance m’a permis de mieux cerner les difficultés de ce parcours particulier. J’ai notamment compris que le grip varie souvent d’un virage à l’autre. »

Un constat qui prenait plus d’ampleur que jamais lors de la première étape riche de cinq spéciales…
« Déjà par une météo clémente, l’asphalte de la région de Roulers manque souvent d’adhérence mais avec la pluie tombée avant le départ, il a fallu composer avec ce fameux ‘verglas d’été’ qui survient après une longue période sèche », analysait Camille Mazuin. « J’avoue qu’après deux ‘tout droit’, mon pilotage était étriqué. Je roulais constamment sur la défensive. »

Une situation qui s’est lentement améliorée ce samedi. « La pluie n’était plus au rendez-vous mais le grip n’était guère meilleur », constatait la pilote de la Renault Clio Rally5 aux couleurs du RACB National Team.« Alors que la voiture fonctionnait toujours aussi bien, je ne suis pas parvenue à l’exploiter. Je n’ai jamais trouvé la confiance nécessaire à un pilotage fluide et efficace. Mais cette participation à l’Omloop van Vlaanderen recèle aussi des aspects positifs. Notre expérience s’est enrichie d’un rallye supplémentaire sur des routes étroites et les notes étaient parfaites. Nous allons maintenant analyser le résultat avec du recul et nous concentrer sur la prochaine épreuve, l’East Belgian Rally programmé dans la région de Saint-Vith le 24 septembre. »

 

 

(communiqué de presse)