NEWS

C’est déjà la rentrée pour la IAME Series Benelux !

19/07/2018
KARTING


Plus de deux mois après le rendez-vous de Francorchamps, la IAME Series Benelux fait déjà sa rentrée des classes ce week-end à Genk. Ayant une fois de plus fait le plein de participants, la troisième et avant-dernière épreuve du championnat s’annonce très chaude, et pas seulement à cause de la météo. Pour les candidats au titre, le rendez-vous limbourgeois est un tournant à ne pas manquer !

 

Plus de 170 participants sont attendus à Genk en ce week-end de fête nationale belge pour la troisième et avant-dernière épreuve de la IAME Series Benelux, qui est aussi le Championnat de Belgique de Karting. Il faudra attendre le 19 août, sur le circuit français d’Ostricourt, pour connaître les champions 2018, mais il est évident que Genk revêtira déjà une importance cruciale pour ceux qui revendiquent la couronne dans les six catégories.

 

Les essais qualificatifs débuteront samedi à 14h15 et les premières manches qualificatives se tiendront dès 15h45. Dimanche, après le warm up matinal, les manches qualificatives se poursuivront de 9h40 à 12h40. Rappelons qu’une première attribution de points sera d’ailleurs effectuée selon le classement de ces manches, lesquelles détermineront aussi la grille de départ des Finales, qui constitueront autant de moments forts à partir de 14h00.

 

X30 Senior : Van Splunteren sous pression

 

Le combat des chefs continue en X30 Senior (14-30 ans), où plus de 60 pilotes sont une fois de plus attendus ! Aussi rapide que régulier, le Néerlandais Joey Van Splunteren mène assez nettement le championnat après sa victoire à Mariembourg et son podium à Francorchamps. Mais il n’a pas le droit à l’erreur : un mauvais week-end dans un peloton d’un tel niveau se paie directement cash ! Dans la lutte pour le titre, l’expérimenté Olivier Palmaers, Xavier Handsaeme (vainqueur en Junior il y a un an), le revenant Matteo Raspatelli et le Français Jules Mettetal sont ses plus proches rivaux. Quelques pilotes ayant connu moins de réussite en début d’année n’ont toutefois pas dit leur dernier mot non plus. On pense en priorité à Rens Van Pelt, à William Godefroid, aux Français François-Xavier Venet et Franck Chappard (respectivement champions en 2016 et 2017) ou encore à Elie Goldstein et à Corentin Collignon, très malchanceux fin avril.

Mais ce n’est pas tout ! Même s’ils ne disputent pas toute la saison, quelques pilotes peuvent clairement jouer un rôle d’arbitre. Absent à Mariembourg, O’Neill Muth s’est imposé à Francorchamps. Il est de retour à Genk et il sera en outre rejoint par son frère aîné Esteban, ces deux là poursuivant leur apprentissage en karting en parallèle de leurs débuts en monoplace. Ils ne seront pas les seuls ex-champions de Belgique à vouloir dynamiter le peloton, ce rôle étant aussi dévolu à François Bécamel (titré en 2015) et Victor Compère (champion X30 Super en 2016), deux Français qui veulent gâcher la fête des Belges. Bref, tous les passionnés de karting se réjouissent d’avance du spectacle annoncé dans cette classe X30 Senior !

 

X30 Super Shifter : qui pour contrer Piirimagi ?

 

Les chiffres peuvent parfois être trompeurs. Si on regarde le tableau de la catégorie X30 Super Shifter (karts de 175cc à boîte de vitesses), on peut en effet penser que Sten Dorian Piirimagi domine la catégorie d’une façon insolente. L’Estonien a marqué à trois reprises le maximum de points, figurant au deuxième rang après les manches qualificatives de Francorchamps. Si ces résultats lui ont permis d’afficher un très net avantage (35 points !) dans le classement intermédiaire, il ne témoigne pourtant pas de l’intensité de la lutte que l’on a vécue à Mariembourg et à Francorchamps. C’est d’ailleurs le très véloce Christof Huibers, particulièrement malchanceux, qui avait franchi en premier le drapeau à damier dans les Ardennes… avant d’écoper d’une pénalité. Dès lors, il est 4e du championnat derrière Frédéric Op de Beeck et Stephen Van Ginneken.

Le Néerlandais Roy Bakker, champion X30 Super Shifter en 2017, et le Namurois Corentin Grégoire (champion en X30 Shifter, catégorie aujourd’hui disparue) n’ont pas connu la première moitié de saison qu’ils espéraient. Mais ils ont entamé à Francorchamps un retour en forme qu’ils veulent confirmer à Genk !

 

X30 Junior : Levêque-Balota poursuivent le match

 

Ils croisent le fer depuis le début de la saison en X30 Junior (12-15 ans), et c’est n’est pas fini ! Enzo Lévêque et l’Anversois Sam Balota ne se sont que peu quitté depuis le début de la saison. Et si le Français s’est imposé en Finale à Mariembourg et à Francorchamps, l’Anversois est en embuscade et il compte bien inverser la tendance dans le Limbourg. Dans un peloton une fois de plus très bien fourni (avec 38 engagés), ils devront tenir à l’œil le Britannique Ben Fayers, Valon Janssen et le Français Victor Bernier, autant de pilotes qui ont déjà goûté aux joies du podium cette année. N’oublions pas non plus quelques débutants dans la catégorie, avides de démontrer leurs progrès. Noah Maton, Bart Ploeg et Alessandro Tudisca font partie de ceux-là !

 

X30 Cadet : Furon-Castelain en point de mire

 

Pour sa première saison dans le Benelux, Maxime Furon-Castelain fait forte impression en X30 Cadet (10-13 ans) ! Le Franco-luxembourgeois (il roule avec une licence du Grand-Duché) s’est imposé tant à Mariembourg qu’à Francorchamps et il compte déjà une belle avance au championnat. Pour l’empêcher de faire le break à Genk, ses adversaires savent qu’ils n’ont pas le choix ! Mathias Focan, Olivan Fayt, Victor Louis, Lucas Taelman ou Nolhan Rairoux doivent s’imposer. Ils ont démontré une belle pointe de vitesse jusqu’à présent. À eux d’ajouter la régularité et la conclusion pour garder leurs chances de titre. On surveillera aussi Angelo Meli, qui a débuté la saison en Mini et qui fait le grand saut vers cette catégorie X30 Cadet.

 

 

Mini : indécision totale !

 

Avec les allocations de points au terme des manches qualificatives puis après la Finale, quatre attributions ont déjà eu lieu cette année dans la IAME Series Benelux. Et dans cette classe des Mini (7-11 ans), ce sont… quatre pilotes différents qui ont pointé au sommet de la hiérarchie ! Preuve de l’intensité des débats, pas moins de 6 jeunes pilotes sont groupés en 20 points seulement. Le champion en titre Kimmy Abraham mène la danse après son succès lors de la Finale de Francorchamps, mais le Néerlandais Nathan Ottink – lauréat à Mariembourg – est juste derrière lui. A quelques longueurs, Aaron Ferrazzano, Jordi Drees, Amaury Meertens et Douwe Dedecker savent qu’ils ont encore toutes leurs chances. Attention aussi à Simon Lacroix, dont la pointe de vitesse n’est plus à démontrer.

 

X30 Master : Bonnes doit confirmer, Donniacuo en arbitre

 

Vainqueur de sa première course en karting lors du dernier meeting à Francorchamps, Justin Bonnes a profité de l’occasion pour prendre la tête du championnat en X30 Master (+ de 25 ans ou + de 75 kg). Mais le pilote de Soignies sait que le plus dur n’est pas de gagner, mais de confirmer. C’est donc avec une motivation au top qu’il aborde ce rendez-vous de Genk, où la concurrence s’annonce particulièrement relevée. En l’absence du Français David Chenillot, Justin devra composer avec ses rivaux pour le titre, l’Allemand Sebastian Voges et Hubert Bauthier, qui fait son retour en kart cette année et qui est monté sur le podium de Francorchamps.

L’un des favoris pour cette épreuve limbourgeoise pourrait toutefois être Lorenzo Donniacuo. Ex-grand animateur des Challenges IAME, le Montois se distingue depuis en automobile, mais il est clair qu’il ne revient pas pour faire de la figuration. L’indécision sera donc aussi de mise en X30 Master !

 

 

Photos : Pascal Verheuge

 

Infos : www.iameseriesbelgium.com

 

Facebook : IAME Belgium