NEWS

C1 Racing Cup – Trophée du Nord : Gaban Motorsport sur le sec, KMD 219 sous les hallebardes

28/11/2022
CIRCUIT


Comme on pouvait s’y attendre, la bagarre a fait rage ce week-end lors de la finale de la C1 Racing Cup sur le circuit français de Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais. Et comme la météo a été très différente samedi et dimanche, avec une course de six heures sur piste sèche suivie d’un autre affrontement d’un demi-tour d’horloge sous une forte pluie, la hiérarchie a varié. Pas de quoi empêcher la #228 Gaban Motorsport de décrocher le titre 2022 dès l’avant-dernière joute de la saison, les trois pilotes mettant en outre un point d’honneur à conclure l’exercice avec le même nombre de points, ce qui n’était pas gagné d’avance…

 

Enfin vainqueurs des 24H2CV/C1 il y a quelques semaines, Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens avaient pour ambition première de ceindre la couronne lors de cette ultime sortie de l’année. Une tâche qu’ils ont impeccablement réalisée dès la Course 1 de samedi, en évitant toute erreur et pénalité, pour l’emporter avec une ronde de bon sur la #276 Oeste Kart Verde de Calvin De Groot, Fabrice Cornelis et Mathias Ronzani, et deux tours d’avance sur la #232 Néo-Speed by Kimy Racing, avec Laurent Do, Massimo Petralia, Christophe Devis et Thierry Le Leu.

 

Au pied du premier podium de Croix-en-Ternois, mais dans le sillage de la #232, on retrouvait la #261 PCH Automotive de Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier, une nouvelle fois accompagnés du champion de Belgique des rallyes 2022 et ex-officiel Citroën en WRC, la Français Stéphane Lefebvre ! Un équipage de choix qui a souffert de réglages moins efficaces que lors des 24H2CV/C1…

 

La #266 BRV-Racing de Bruno Vermeeren et Frédéric George, et la #257 Mecaperformance de Christophe Cagnina et Romain Demeyer complétaient le premier top 6 du week-end, tandis que la #219 KMD 219 de Thomas Vanloocke, Eric Van Bael, Chloé Van Hove et José Close laissait ses illusions et toute chance de résultat de choix après un passage prolongé dans un bac à gravier.

 

Le revanche de la #219 !

 

Ce dimanche, sous les hallebardes, la physionomie de la course était bien différente, marquée par une belle domination de la #219 KMD 219 que se partageaient les seuls Thomas Vanloocke et Eric Van Bael. Le duo se fendait d’une partition parfaite dans des conditions très difficiles, devançant d’une boucle complète une autre invitée surprise dans le haut du classement, la #218 Toro Loco by SVR de Nico Gallina et Michael Leenders, qui a redoublé d’efficacité, surtout dans la partie finale, pour devancer au sprint la #266 BRV-Racing de Bruno Vermeeren et Frédéric George d’une part, et la #228 Gaban Motorsport des champions Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens de l’autre, ces trois voitures étant séparées par 6 petites secondes au passage du drapeau à damier, après six heures de course !

 

On signalera la très belle stratégie au sein de cette formation championne 2022, puisque Maxime et Lancelot Alsteens, qui possédaient quelques unités de plus qu’Andy Gaban au championnat, se sont organisés afin que les trois pilotes achèvent la saison avec le même nombre de points, seul Andy Gaban ayant en fait scoré ce dimanche ! Remarquablement bien joué…  

 

Dans leur sillage immédiat, on pointait également la #276 Oeste Kart Verde de De Groot-Cornelis-Ronzani, qui devançait d’une ronde la voiture sœur, la #271 Oeste Kart Laranja de Yentl Baert, Maarten Bijnens et Lenz De Vlaeminck. Plus compliqué par contre pour la #261 PCH Automotive de Henry-Lottefier-Lefebvre, qui a notamment hérité d’un tour de pénalité, et la #232 Néo-Speed by Kimy Racing de Do-Petralia-Le Leu-Devis, ces deux bolides étant devancés au passage du drapeau à damier par la #223 Kimy Racing et la #299 BR Solution GSL Racing.

 

Signalons la première apparition en C1 Racing Cup des forces vices de l’équipe Street-Art Racing, équipe qui évolue habituellement sur la scène du Grand Tourisme. Conseillés par l’expert Julien Darras, les équipages de la #279 FK-cars.net et de la #281 Jetcraft.com ont pris un maximum de plaisir, avec pour meilleurs résultats une 14ème et une 15ème places. Et ils se sont surtout très bien amusés…

 

Clap de fin pour la C1 Racing Cup 2022. Les bombinettes vont désormais regagner les ateliers pour une trêve hivernale bien méritée, avant de remonter en piste dès le printemps prochain. On en reparle…

 

 

(communiqué de presse)