Mission accomplie, qui plus est avec la manière ! Ce week-end, sur le Circuit Paul Ricard, Benjamin Paque a largement contribué au succès de l’équipe CLRT, tout en s’assurant la couronne chez les Rookies. Chronique d’un ultime meeting où la performance était plus que jamais au rendez-vous.
La finale de la Porsche Carrera Cup France promettait d’être haletante, et on n’a pas été déçu ! Au sein de l’équipe CLRT de Come Ledogar, on avait très bien préparé ce rendez-vous, comme l’illustraient les résultats des différentes séances d’essais… « Le week-end a en effet bien commencé, commente Benjamin. Jeudi, lors des essais privés, on a testé beaucoup de choses, et j’ai signé le 2ème meilleur chrono en fin de journée. Prometteur. Les essais libres ont été mis à profit pour préparer la qualification et la course, avec notamment des runs sur longue distance. Et lors de la séance officielle, même s’il était compliqué d’améliorer son chrono avec le deuxième train de pneus, Dorian Boccolacci et moi avons signé le doublé en vue des deux courses ! »
Ayant moyennement bien géré son départ en Course 1, disputée samedi dans l’obscurité, Benjamin Paque laissait filer Alessandro Ghiretti, adversaire principal de Dorian Boccolacci dans la conquête du titre absolu. Bien décidé à ne pas laisser passer l’occasion d’engranger des points importants chez les Rookies, il croisait le drapeau à damier au 3ème rang final, synonyme de nouvelle victoire de catégorie, devant son concurrent direct Mathys Jaubert.
Est alors arrivé le départ de la Course 2, ce dimanche… « J’ai pris un bon envol, pointant derrière Dorian, mais Ghiretti a tenté de me passer par l'extérieur, reprend Benjamin. Il y avait tout juste la place, je l’ai touché, et il est parti en tête-à-queue ! L’équipe m’a alors demandé d’attaquer au maximum afin de me mettre à l’abri d’une éventuelle pénalité, quand bien même j’estimais ne pas avoir commis la moindre erreur. Le rythme était super bon, et j’ai renvoyé Marvin Klein à près de 6 secondes. Celui-ci a laissé passer Mathys Jaubert, Junior Porsche France, dans le dernier virage, afin qu’il puisse engranger plus de points au championnat..."
A cet instant, le titre Rookies était dans la poche pour Benjamin Paque, auteur d’une nouvelle prestation de toute beauté… « Nous avons ensuite été convoqués par la Direction de Course pour l’histoire du départ. Là, avec mon ingénieur, nous avons d’abord constaté que l’advisor des commissaires sportifs pour cette finale n’était autre que Patrick Pilet, pilote officiel Porsche, en charge du programme des Rookies dans les rangs de Porsche France. Et donc proche de Mathys Jaubert. Les commissaires ont décidé de me gratifier de 10 secondes de pénalité ! Soit… Si cette décision permet à Jaubert de prendre la 4ème place générale au championnat, soit un rang de mieux que moi, cela n’a rien changé à l’attribution du titre chez les Rookies ! Avec 9 poles en 11 courses, je pense avoir mérité cette couronne, qui vient récompenser le travail de toute une saison. Dorian Boccolacci est champion de la Porsche Carrera Cup France 2023, CLRT décroche la couronne réservée aux Teams, et je prends le titre chez les Rookies ! Que vouloir de plus ? N’oublions pas que l’an dernier, j’évoluais encore en Porsche Sprint Challenge. Un an plus tard, je suis le meilleur Rookie de la Cup France et je sors d’une solide première saison en Porsche Mobil 1 Supercup. Je mesure la chance qui m’est offerte, et ce titre hexagonal, je le dédie à l’ensemble de mes partenaires. Merci à tous, et à très vite pour la suite de l’aventure… »
(communiqué de presse)