La vitesse et le talent sont inscrits dans les gènes de certaines familles. On a pu en avoir une fois encore la confirmation ce dimanche à l’occasion de la manche d’ouverture du Belgian Rallycross & Cross Car Championship sur le circuit Jules Tacheny de Mettet. Sur une piste froide et humide, les spectateurs ont pu assister à des séries passionnantes et des finales étonnantes. Un seul champion en titre a pu entièrement faire honneur à son titre, Kristof Bex.
XC Junior : Jordan Genten au sprint
La première finale du jour a d’emblée été le théâtre d’un dénouement particulièrement haletant. Du côté des Juniors, Lucas Cartelle et Jordan Genten, tous deux âgés de 15 ans, se sont livrés un duel acharné du départ à l’arrivée. Le fils du pilote de rallye Olivier Cartelle et de l’ex-pilote Daisy Cols fut talonné par son adversaire durant plusieurs tours avec son LifeLive TN5. Plusieurs fois, le Kamikaz de Jordan Genten se hissait à sa hauteur, mais Lucas Cartelle parvenait à fermer la porte. Mais dans le dernier Gauche, Cartelle faisait une petite erreur de vitesse, ce qui permettait à Genten de se glisser à l’intérieur. Jordan Genten, le fils de l’ancien rallyman Dominique Genten, signait la première victoire de la saison.
« Toujours continuer à attaquer et ne jamais lâcher, c’est ma stratégie », souriait le vainqueur. « Quand Lucas m’a laissé un petit trou, j’ai tenté ma chance et ça fonctionné ! »
Lucas Cartelle était naturellement déçu. « Depuis ce matin, je suis malade et je n’étais donc pas en grande forme. Dans les séries, ça s’était bien passé. Et en finale, la bagarre était belle, mais j’ai commis une petite erreur. Naturellement, j’aurais préféré m’imposer, mais c’est malgré tout un beau début de saison. » Marius Debuisson terminait au troisième rang, devant Brian Neumeyer et Kim Ermens.
XC Senior : Jari Van Hoof et Nathan Ottink offrent un doublé aux Pays-Bas
La catégorie XC Senior était la plus populaire ce dimanche à Mettet. La première grande surprise survenait lors des demi-finales. Champion en titre, Kobe Pauwels, qui alignait pour la première fois un Cross Car de la marque française Mygale, menait les débats lors de sa demi-finale, jusqu’à ce qu’il soit trahi par sa suspension avant. Kyandro Van de Vivere voyait aussi ses rêves de finale s’évanouir suite à un bris de transmission.
Le pilote le plus rapide dans les séries ne laissait aucune chance à ses adversaires en finale. Jari van Hoof, le fils du rallyman Piet van Hoof, imposait son Peters Cross Car devant le Lifelive de son compatriote Nathan Ottink, qui parvenait à revenir dans le match après un départ raté. Il se montrait ainsi le plus rapide des pilotes de TN5. La troisième place revenait à Arnaud Demelenne sur son Kamikaz, devant Tom Hendrichs (Lifelive), Tim Braumüller (Lifelive) et Danny Van Mol (Kamikaz).
« Nous avons trouvé aujourd’hui un peu plus de grip que nos adversaires. Après un beau départ, j’ai pu garder la tête froide », souriait Jari Van Hoof.
« Je n’avais pas encore fait de tests avec les pneus que nous devons utiliser cette saison et nous n’avions visiblement pas le bon set-up, manquant d’adhérence au niveau du train avant par rapport à d’autres pilotes », analysait Tom Heindrichs, le vice-Champion de la saison dernière.
RX3 : la revanche de Davy Van Den Branden
Après une saison 2022 malheureuse, le nonuple Champion de Belgique Davy Van Den Branden est bien décidé à récupérer cette année sa couronne. Le Waaslandien confirmait ses ambitions en s’offrant une très belle victoire au terme d’un joli duel face à Yves Teelen, le détenteur du titre. Sur l’asphalte humide, Davy Van Den Branden, fils de l’ancien pilote de rallycross Etienne Van Den Branden, se montrait un peu plus rapide au volant de sa Citroën DS3. « Cela me fait tellement du bien après toutes les misères rencontrées l’année dernière. J’avais dû mettre un terme à ma saison après un gros crash. Nous sommes de retour cette année avec des ambitions de titre. Je veux remporter cette 10e couronne », confiait Davy Van Den Branden.
Derrière Yves Teelen (Peugeot), Jenthe Putzeys s’offrait une belle troisième place avec son Opel Corsa. Le Néerlandais Marcel Snoeijers loupait de peu le podium avec sa Renault Mégane, devançant la VW de Nick Vanalken et la Honda Civic de Wouter Desender.
Supernational -2000 : Martijn Vanhove comme un diable sortant de sa boîte
Du côté des 2 litres, Nick Neyens se montrait par deux fois le plus rapide lors des manches qualificatives. Il remportait avec brio sa demi-finale. Mais en finale, le pilote de la Ford Escort loupait son départ et puis partait à la faute. Le plus rapide de l’autre demi-finale, Steve Volders, loupait aussi son envol. De son côté, Marijn Vanhove bondissait tel un diable de sa boîte au volant de sa BMW 1M depuis la deuxième ligne et prenait la tête. Le vice-champion parvenait à creuser le trou par rapport au Néerlandais Mandy Kasse, qui terminait deuxième. Joël Strackx hissait sa Honda Civic, la première traction, au troisième rang devant les Volvo C30 de Steve Volders et Bart Stouten.
Supernational +2000
Un seul Champion de Belgique en titre est parvenu ce dimanche à entièrement faire honneur à son titre sur le circuit Jules Tacheny de Mettet. Durant toute la journée, Kristof Bex s’est montré magistral sur sa Volvo S40 noire et jaune, même si le Limbourgeois se faisait surprendre au départ de la finale.
Glenn Cools prenait en effet un moment la tête de la course avec sa Volvo 242, mais il devait baisser pavillon face à Kristof Bex, lancé à sa poursuite. Glenn Cools était cependant très satisfait de sa deuxième place, choisissant même de balancer sa Volvo en marche arrière pour franchir la ligne d’arrivée.
« Un peu de spectacle ne fait jamais de tort. Je savais que Kristof était plus rapide. Pour moi, une deuxième place a valeur de victoire », se réjouissait Glenn Cools. Dave Cuynen amenait sa BMW Compact au troisième rang final, devant Bart Bel, qui faisait ses débuts sur la BMW M3 ex-Lambers, désormais dotée d’un moteur de 3 litres. Roel Verhoeven terminait cinquième devant Danny De Beuckelaer, qui était avec sa Corsa GSi le seul pilote de traction étant parvenu à hisser une traction avant en finale au milieu de montures bien plus puissantes.
Superbuggy : Mark van Eyken remporte la première victoire de la saison
Au niveau des Superbuggys, Mark van Eyken, Yorick Maeyninckx et Matthias Boon signaient chacun un meilleur temps en qualifications. La finale s’annonçait donc disputée. Mais cette fois, l’auteur de la pole, Mark van Eyken, se montrait le plus véloce. Avec son Spies Buggy, il s’imposait devant Glenn Wouters et le Néerlandais Sjoerd De Visser. Matthias Boon terminait au quatrième rang, devant Johan Versluys, Yorik Maeyninckx et Glenn Sente.
Photo : Hendrickx
(communiqué de presse)