NEWS

Belgian RX Arendonk : Bex et Van Eyken, les seuls favoris qui s'imposent

05/06/2023
RALLYCROSS


La troisième manche du Belgian Rallycross & Cross Car Championship s’est disputée sur le circuit Glosso d’Arendonk. Conséquence du temps très ensoleillé, une belle couche de poussière a rendu la piste très glissante, les pilotes devant rechercher avant tout de la motricité. Ce qui a entraîné quelques surprises pour les noms des vainqueurs, seuls Kristof Bex et Mark van Eyken faisant pleinement honneur à leur statut de favori.


La première de Lucas Cartelle


En XC Junior, la bagarre fut chaude dès les manches qualificatives entre les trois jeunes pilotes qui s’étaient entraînés ensemble en vue de la FIA Cross Car Academy. Si Lucas Cartelle signait d’excellents départs, c’était finalement Jordan Genten qui réalisait le meilleur temps. Affichant un style impressionnant et avec en poche trois meilleurs temps en qualifications, il semblait logique qu’il puisse s’imposer. Mais en Finale, Lucas Cartelle prenait un meilleur départ. Et cette fois, le pilote LifeLive restait devant. Freinant trop tard, Jordan Genten allait même au contact du mur en béton. Il perdait du temps, ce qui laissait à Lucas Cartelle le temps de réaliser son tour joker. Cartelle s’imposait ainsi devant Genten et Marius Debuisson
.


« En qualifications, j’ai commis trop de petites fautes, comme lors des courses précédentes. Je me suis bien concentré pour le départ de la Finale. J’ai pu prendre la tête et, cette fois, je n’ai pas commis d’erreur. Cette victoire me fait vraiment du bien car j’en avais assez de terminer deuxième », souriait Lucas Cartelle, encouragé par son grand-père, Jean-Marie ‘Didi’ Cols.


« Tout se passait parfaitement. J’ai fait d’excellentes qualifications et j’étais constamment le plus rapide, mais une faute dans le tour joker en Finale m’a coûté la victoire. J’ai freiné un poil trop tard... », expliquait, très déçu, Jordan Genten.


Deux sur deux pour Éric Borguet


Du côté des seniors, Kobe Pauwels se profilait d’emblée comme le favori du jour en dominant les premières séries qualificatives, mais le moteur de son Mygale le trahissait en deuxième manche. Celle-ci était remportée par Kyandro Van de Vivere, qui avait créé la surprise en sortant en tête des séries, devant Romuald Demelenne et Éric Borguet, auteur du meilleur temps en troisième manche.


En Finale, c’est Éric Borguet qui prenait le meilleur départ sur son Kamikaz. Continuant à pousser, il prenait ses distances vis-à-vis de ses adversaires, en pleine bagarre. Derrière lui, Ronnie Grauwels partait à la faute, bloquant Romuald Demelenne. S’étant élancé depuis le cinquième rang et ayant effectué son tour joker directement, Tom Heindrichs pouvait en profiter pour se hisser à la deuxième place. Kyandro Van de Vivere s’offrait quant à lui son premier podium.


« Le plus important, c’était de prendre le meilleur départ. Ensuite, je me suis concentré pour éviter de commettre une erreur. Mon cross car était vraiment bien et j’ai pu régulièrement creuser l’écart. Deux sur deux. Je peux aborder en confiance le prochain meeting », souriait Éric Borguet.

Tom Heindrichs était content de sa deuxième place : « En séries, cela ne s’est pas déroulé de manière optimale, mais en Finale, j’ai eu un peu de chance et j’ai pu profiter des incidents devant moi. »

Du côté des Superbuggys, Mark van Eyken signait par deux fois le meilleur temps en séries, l’autre meilleur temps étant à mettre à l’actif de Bjorn Versluys. En Finale, ce dernier parvenait aussi à surprendre Van Eyken au départ. Mais, à son tour, Versluys faisait une petite faute. Van Eyken en profitait pour prendre la tête et distancer ses adversaires. Trois sur trois pour Mark van Eyken, qui s’imposait devant Bjorn et Johan Versluys. En KC Open, Emmanuel Havenne se montrait le plus rapide devant Koen Nauwelaerts.


Bex magistral

En Supernationals moins de 2 litres, même s’il signait toute la journée d’excellents envols sur sa Ford Escort, Nick Neyens se faisait surprendre par la Volvo C30 de Steve Volders. Celui-ci prenait les commandes, mais Neyens se plaçait à côté de la Volvo sur la terre juste avant l’épingle, dans laquelle la C30 tirait tout droit. Neyens reprenait ainsi la tête alors que Volders était poussé en tête-à-queue par Martijn Vanhove, guère à la fête cette fois avec sa BMW. Neyens signait ainsi une belle victoire devant la Yaris de Peter van de Wege, la Ford Sierra de Kimi Vermeulen et la Clio du local Dave Vanbeers.


Mais après l’arrivée, Neyens était relégué à la quatrième place suite à l’accrochage avec Volders, la victoire revenait ainsi au Néerlandais Van de Wege. Ce dernier était surpris de sa victoire : « Je ne m’y attendais absolument pas. La quatrième place était le mieux que j’espérais au départ, mais Volders et Vanhove sont partis à la faute et Neyens a été pénalisé. C’est bizarre de gagner ici. Mais à Valkenswaard, la situation était inversée. Là, au premier virage, je suis passé de la deuxième à la quatrième place suite à deux contacts… ».

 

Au niveau de la catégorie supérieure, Kristof Bex a dû composer dans les séries avec le spectaculaire Glenn Cools sur son imposante Volvo 242. En Finale aussi, le local - au volant de « Das Boot » - constituait la principale menace pour Bex, qui conservait pourtant jusqu’au bout l’avantage sur sa Volvo S40.  « J’ai pris le meilleur départ et j’ai pu ensuite attaquer au maximum sans commettre d’erreurs. Ma Finale fut parfaite. Mais j’ai dû me battre pour décrocher cette victoire car Cools était rapide », souriait Kristof Bex.


Derrière les deux ténors également, la bagarre a fait rage. Bart Bel a décroché la troisième place sur sa BMW M3 E30, entraînée par un moteur Volvo. Ludo Hermans, victorieux sur l’Eurocircuit, terminait quatrième, devant Johnny Verkuringen et sa véloce BMW M3, qui dispose aussi d’un moteur Volvo. Plus précisément un bloc de 3,4 litres, l’ultime évolution du moteur suédois, délivrant pas moins de 400 ch aux roues arrière... 


Van Den Branden surprend en Finale

Yves Teelen, vainqueur sur l’Eurocircuit, avait de bonnes raisons de faire la fête à Arendonk. Pas parce qu’il s’est imposé, mais bien parce qu’il célébrait ses 40 ans. En séries, Yenthe Putzeys se montrait le plus rapide. Le pilote de la Corsa prenait aussi les commandes en Finale. Auteur d’un départ moyen, Teelen effectuait d’emblée son tour joker, mais il était ensuite gêné par la Renault Mégane de Marcel Snoeijers.

Pendant ce temps, Davy Van den Branden s’était mis en chasse du leader, Yenthe Putzeys. Fidèle à son habitude, Van Den Branden se collait dans le pare-chocs de la Corsa, prenant l’avantage quand Putzeys effectuait son tour joker. Le pilote Citroën s’offrait ainsi une deuxième victoire cette saison : « Nous réalisons une affaire en or puisque Yenthe termine encore deuxième devant Yves Teelen. Les prix se distribuent en Finale seulement. Dans les qualifications, je n’avais pas pu montrer mon potentiel car je devais chaque fois m’élancer depuis l’extérieur. C’est une fois encore une excellente affaire pour le championnat », jubilait Davy Van Den Branden.

 

(communiqué de presse)