NEWS

Belgian RX - Round 2 - Valkenswaard : Des finales et des dénouements surprenants sur l'Eurocircuit

15/05/2023
CIRCUIT


Pour la deuxième manche du Belgian Rallycross & Cross Car Championship, les concurrents s’étaient donnés rendez-vous sur la piste de l’Eurocircuit, à Valkenswaard, aux Pays-Bas. Sur un circuit baigné de soleil, ce meeting organisé sur deux jours s’est conclu par des finales passionnantes, qui ont permis d’avoir la confirmation que ce n’est qu’au baisser du drapeau à damier que les positions finales sont connues. 

Jordan Genten domine

En XC Junior, tout le monde s’attendait à un remake du duel de Mettet entre Lucas Cartelle et Jordan Genten. Cette fois, Jordan Genten était simplement un ton au-dessus. Lors de chacune des 4 séries, il signait avec son Kamikaz K3 le meilleur temps. Et en finale également, il distançait tour après tour son principal concurrent.


« C’était quasiment un week-end parfait », expliquait Jordan, qui apprécie le tracé de Valkenswaard.

 « Ce circuit est peut-être moins rapide que celui de Mettet, mais il est plus technique. Je me suis amusé. Espérons que je puisse faire un 3 sur 3 à Arendonk. »

Lucas Cartelle reconnaissait la supériorité de Genten ce week-end : « Quoi que je pouvais essayer, je ne parvenais pas à égaler aujourd’hui les chronos de Jordan. À chaque tour, il me prenait quelques mètres. Nous étions bien préparés, mais ce ne fut pas suffisant. »


La troisième place revenait à Marius Debuisson, qui pilotait aussi un Kamikaz K3.


En XC Cup, Germain Dewez se montrait le plus rapide avec son Smog, devant Jean de Greef et Steven Nauwelaerts.

Éric Borguet complète le succès de Kamikaz

Chez les Seniors, les débats furent particulièrement serrés. Le vainqueur de la manche d’ouverture à Mettet, Jari Van Hoof, signait d’emblée le meilleur temps en Q1. À domicile, il allait s’avérer difficile à vaincre, pensait-on, mais Romuald Demelenne réagissait en signant le meilleur temps en Q2, alors qu’Éric Borguet s’offrait avec son Kamikaz le chrono le plus rapide en Q3 et en Q4 
Dans sa demi-finale, l’ancien copilote se laissait cependant surprendre par Tom Heindrichs, le fer de lance de l’armada LifeLive. Le pilote des Cantons de l’Est pouvait s’élancer depuis la Pole en finale, avec à ses côtés sur la première ligne Jari Van Hoof.

Cette fois, Tom Heindrichs parvenait à conserver l’avantage, alors que Jari Van Hoof se faisait déborder par Éric Borguet. Le pilote Kamikaz prenait ensuite le leadership au moment où Heindrichs effectuait son tour joker. Les débats étaient très animés, et en signant le meilleur tour, Jari Van Hoof parvenait à placer une attaque pour la première place. Mais les choses tournaient ensuite mal pour le Néerlandais et pour Tom Heindrichs.

« Ce qu’il s’est passé, il faut le demander à Tom. J’étais encore pleinement en lice pour la victoire quand, sur la terre, juste avant la portion destinée au tour joker, j’ai été heurté par l’arrière. Nous nous sommes retrouvés en tête-à-queue. C’est très dommage car il y avait clairement plus à espérer aujourd’hui qu’une 5e place », relatait Jari Van Hoof.

Devant, Éric Borguet ne laissait pas passer sa chance, s’offrant avec son Kamikaz 3 une victoire éclatante devant Romuald Demelenne, parti de la troisième ligne et qui n’espérait pas ce podium, et Sven Hofkens. On retrouvait ainsi deux LifeLive TN5 sur le podium.


« Nous avons testé ici la semaine dernière car c’est un nouveau Cross Car Kamikaz, et la première fois avec ce XCar sur l’Eurocircuit », expliquait le vainqueur, Éric Borguet. « Adrian Fernémont est aussi venu tester ce Kamikaz. Nous avons visiblement bien travaillé car les réglages se sont avérés parfaits. »
Romuald Demelenne était évidemment très content de sa deuxième place : « Dans les séries, cela ne s’est pas bien passé. En première manche, j’ai même été disqualifié car j’aurais provoqué un accrochage. Heureusement, j’ai quand même réussi à me hisser en finale. Et puis, les pièces du puzzle se sont bien emboîtées pour moi. Cela fait du bien ! »

Du côté des Superbuggys, le week-end a été dominé par Mark van Eyken, qui s’était déjà imposé à Mettet. Il signait avec son buggy Spies une superbe victoire, après avoir déjà dominé les séries qualificatives. Johan Versluys terminait deuxième, devant Sjakko de Visser.

Un sans-faute pour Teelen en RX3

En RX3, les débats ont été entièrement dominés par Yves Teelen, qui s’était déjà montré le plus rapide en séries à Mettet avant de commettre un mauvais choix de pneus en finale. En slicks sous la pluie, il avait été vaincu par Davy Van Den Branden.


Cette fois, Yves Teelen a gardé la tête froide en finale, même si Van Den Branden resta dans son pare-chocs durant plusieurs tours avec sa DS3. Yves Teelen ne commettait pas la moindre erreur et il s’imposait : « Je pense que nous avons réalisé un week-end parfait et cette fois, j’ai pu finir le boulot. »


Davy Van den Branden avait pour sa part des sentiments mitigés : « J’ai montré aujourd’hui que j’avais la vitesse. J’ai dû revenir après un abandon sur souci mécanique en première manche. J’étais dans le pare-chocs d’Yves et j’avais la sensation d’être plus rapide, mais il n’a pas cédé… » 

La troisième place revenait au local Marcel Snoeijers, qui plaçait sa Mégane dès le départ dans le sillage de Van Den Branden. Danny Luyten a quant à lui dû renoncer suite à un bris de roue, ce qui a permis à Nick Vanalken, malgré des soucis d’embrayage, de terminer au quatrième rang devant Wouter Desender.

Vanhove et Hermans s’imposent en Supernational

Lors de la finale des 2 litres, Peter van de Wege a été heurté au freinage du premier virage. La Toyota Yaris partait tout droit, ce qui ruinait la belle journée du pilote néerlandais. Auteur de la Pole, Martijn Vanhove ne laissait pas passer sa chance et s’offrait la victoire, même si Steve Volders faisait le maximum pour menacer le pilote BMW. Joël Strackx terminait à une belle troisième place, même s’il avait besoin pour cela d’une solide dose de chance. « Bart Stouten est parti à la faute devant moi et a heurté le mur. Bart ne pouvant pas repartir, la course a été arrêtée au drapeau rouge et un nouveau départ a été donné. Ce qui m’a permis de me hisser en finale… »


Van de Wege terminait quatrième, devant Nick Neyens, Kimi Vermeulen et Ben Desender.
Du côté des plus grosses montures, c’est Kristof Bex qui s’est montré le plus véloce, mais en demi-finale, il était éliminé par une crevaison à l’arrière gauche. Glenn Cools ayant été exclu de la course en recevant le drapeau noir (suite à un premier accrochage après un duel serré avec Roel Verhoeven et un deuxième accrochage avec la Volvo de Roland Myny lors d’une bataille encore plus intense), Ludo Hermans se voyait offrir une chance unique de remporter une manche du Championnat de Belgique. Le pilote limbourgeois ne laissait pas passer l’opportunité et il s’imposait sur sa Volvo S40 devant Bart Bel et Johnny Verkuringen, qui concluait par un podium sa première course avec sa nouvelle BMW M3 dotée d’un moteur 3 litres Volvo.


« J’étais naturellement assez stressé au départ et Bart a essayé de me passer par tous les côtés, mais je n’ai pas laissé le moindre trou. C’était une belle finale », se réjouissait Ludo Hermans.

(communiqué de presse)