NEWS

Belgian Rallycross Championship : La première victoire nationale de Yorick Maeyninckx

27/09/2023
RALLYCROSS


L’avant-dernière manche du Belgian Rallycross Championship s’est disputée sur l’Eurocircuit de Valkenswaard, aux Pays-Bas, dans le cadre d’un meeting international en compagnie des championnats britannique et néerlandais. Sur ce tracé, les Supernationals +2000cc ont offert un spectacle de haut vol. Yorick Maeyninckx a remporté sa première victoire nationale au terme d’une finale très disputée. 

À l’issue des quatre séries qualificatives, Kristof Bex figurait à nouveau en haut de la feuille des temps avec sa Volvo S40, mais avec deux meilleurs temps sur sa BMW M3, Bart Bel démontrait aussi qu’il faudrait compter avec lui pour la victoire. Troisième, Yorick Maeyninckx signait également un meilleur temps au volant de sa Volvo 240 « Rammstein ». Plus proche poursuivant de Kristof Bex au championnat, Ludo Hermans se plaçait au quatrième rang avant les demi-finales. Mais là, tout basculait. Dans une tentative de faire l’extérieur à la BMW de Roel Verhoeven sur la terre, le pilote Volvo plongeait trop tôt à l’intérieur, ne laissant pas la place à Verhoeven, qui tapait le mur. La direction de course décidait d’interdire de finale Ludo Hermans. 

Maeyninckx ne laisse pas passer sa chance 
Dans la grande finale, Kristof Bex et Bart Bel se retrouvaient côte à côte sur la première ligne. Mais deux tours plus tard, ils étaient tous deux éliminés. Dans le premier virage, le pilote néerlandais se retrouvait avec sa BMW en duel avec Kristof Bex. Un tour plus tard, Bex partait à la faute, sa Volvo se retrouvant en travers de la piste après le premier virage. La course se poursuivait malgré tout… 
« En rentrant dans le premier virage, j’ai levé le pied, voyant le drapeau jaune pour Bart Bel. Ce qui m’a valu de partir en tête-à-queue. Je me suis retrouvé bloqué au milieu de la piste après un virage aveugle, dont les voitures déboulaient à haute vitesse. Je n’arrivais pas à relancer ma voiture, ce qui arrive souvent. Quand Yorick et Cools sont arrivés, ils ont heurté ma voiture. Je ne comprends vraiment pas que la direction de course n’ait pas arrêté la course, » expliquait Kristof Bex, le leader du championnat, qui perdait ainsi de précieux points. 
Bart Bel, également candidat à la victoire, n’allait pas plus loin non plus : « C’est vraiment dur à avaler car j’avais pris le meilleur départ avant de me faire pousser. » 
Yorick Maeyninckx ne laissait pas passer l’opportunité de remporter sa première victoire nationale : « J’étais dans le pare-chocs de Bex quand il est parti à la faute. Je l’ai touché, avec pas mal de dégâts à la clé. Ensuite, j’ai dû continuer à attaquer puisque Glenn Cools était dans ma roue… J’ai heureusement pu garder la tête froide. » 

Volders avec une autre Volvo C30
Dans la catégorie des moins de 2 litres, Steve Volders avait troqué sa Volvo C30 ex-Sterkens contre celle pilotée en début de saison par Bart Stouten. Construite en Suède voici quelques années pour le compte de Filip Baelus, cette Volvo s’est avérée être l’arme idéale puisque Steve Volders s’est largement imposé devant le Néerlandais Peter van de Wege sur sa très véloce Toyota Yaris, et Mandy Kasse, qui reléguait Ben Desener à la quatrième place dans le dernier tour. Arrivé en leader à Valkenswaard, Martijn Vanhove ne faisait pas mieux que la sixième place en raison de soucis d’échappement sur sa BMW. 
« Quelle est la différence entre cette Volvo C30 et celle que je pilotais avant ? Pas la puissance, mais bien la tenue de route et surtout la motricité en sortie de virage. Avec cette voiture, je peux à nouveau écrire mon nom sur la piste. Elle est très performante », expliquait Steve Volders, dont la fille Zoë a également disputé sa première course de rallycross dans la catégorie réservée aux RST.

Van Den Branden avec un nouveau moteur 
En RX3, après avoir signé deux meilleurs temps le samedi, Yenthe Putzeys pointait en haut des classements après les quatre séries qualificatives. Le Limbourgeois hissait ainsi sa Corsa en Pole, mais au départ, il se faisait surprendre par la Citroën DS3 de Davy Van Den Branden. Ce dernier ne se laissait pas piéger et s’imposait devant Yves Teelen, Yenthe Putzeys et Nick Vanalken. Récemment, ce dernier s’était montré le plus rapide à Arendonk, mais cette fois il n’avait pas voix au chapitre.
« Cette victoire va vraiment faire très plaisir au team », souriait Davy Van Den Branden. « Avant cette course, nous avions décidé de monter un nouveau moteur avec plus de puissance pour les pistes rapides comme celles de Valkenswaard et Mettet. Nous avons parfaitement préparé cette Finale. En matinée, lors de la troisième série, nous n’étions plus qu’à 0"1 de Yves Teelen. Et dans la dernière, nous avons signé le meilleur temps. Pour la Finale, nous avons trouvé le bon set-up afin de surprendre Putzeys. »
Juste quand il prenait son tour joker, Yenthe Putzeys ratait un rapport, ce qui permettait à Yves Teelen de le passer également pour la deuxième place : « Nous étions très proche de la victoire, mais Davy a été un peu plus rapide au départ. J’ai réussi à reprendre la deuxième place, ce qui me satisfait puisque tout se jouera à Mettet. »

Encore Van Eyken
En Superbuggy, personne n’a pu une fois encore rivaliser avec le Spies Buggy de Mark van Eyken. Il ne laissait le meilleur temps de la quatrième manche à Glenn Sente qu’en raison d’un bris de cardan. Van Eyken s’imposait ainsi devant Sente et les Néerlandais Sjakko de Visser et Peter Barnhoorn. En séries, Johan Versluys avait cassé la boîte de son Trackline Buggy.
« Après notre souci de moteur à Arendonk, nous utilisions ici notre moteur de réserve, qui est un peu moins puissant. Mais tout s’est parfaitement déroulé. À Mettet, nous retrouverons notre bon moteur », se réjouissait Mark Van Eyken. 

Le dénouement du Belgian Rallycross Championship se jouera les 18 et 19 novembre sur le circuit Jules Tacheny de Mettet, où deux manches figureront au programme des concurrents.

 

 

(communiqué de presse)