NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship Spectacle garantie sur le circuit Jules Tacheny

02/03/2023
RALLYCROSS


Une semaine après le Championnat de Belgique des Rallyes, c’est au tour du Belgian Rallycross Championship et du Belgian Cross Car Championship d’être lancés. Ce dimanche 5 mars se dispute en effet la manche d’ouverture de la saison, sur le circuit Jules Tacheny de Mettet, qui accueillera aussi cet été le gratin mondial de la discipline à l’occasion de la manche belge du World RX.

Un peu moins de 60 concurrents se sont engagés pour cette première épreuve de la saison. Le programme sera donc bien rempli. Les entraînements débuteront dès 8h30, et seront suivis par la première manche qualificative (Q1), à 10h15. La Q2 suivra à 12h15 et la Q3 à 13h35. À chaque fois, les courses se disputeront sur 4 tours. Enfin, dès 15h10 suivront les demi-finales de chaque division. Sur 5 tours, les concurrents qualifiés s’affronteront pour décrocher, dans chaque division, leur place dans les Finales.

Une belle affiche en Cross Car

Dans le cadre du Belgian Cross Car Championship, les 20 premiers concurrents belges inscrits en catégories XC Senior et XC Junior bénéficient d’un engagement gratuit. Sans surprise, ces Divisions sont aussi les plus populaires. En XC Senior, dominateur l’an dernier, Kobe Pauwels défendra son titre. Le vice-champion, Tom Heindrichs, le demi-frère de Thierry Neuville, sera aussi de la partie sur un Lifelive TN5.
 
L’équipe de St-Vith alignera au total ce dimanche 7 TN5, notamment pour le champion XC Junior en titre, Romuald Demelenne, qui tentera cette fois sa chance dans la catégorie supérieure. La concurrence pour l’armada Lifelive viendra notamment de Ronnie Grauwels, Nicolas Damsin et Ilse Versluys (SpeedCar), Éric Borguet, Danny  Van Mol (Kamikaz), Jean-Fred Colignon et Arnaud Demelenne (KartCross), mais aussi du Néerlandais Jari Van Hoof (Peters). Spectacle garanti donc!
 
En XC Junior, après le passage de Romuald Demelenne en XC Senior, les favoris seront sans doute Jordan Genten, Lucas Cartelle et Marius Debuisson. 
 
Outre la division KC Open, les cadors évolueront au volant d’un Superbuggy, catégorie dans laquelle Johan Versluys affrontera Glenn Sente, Sjoerd De Visser, Mark van Eyken et le rallyman Matthias Boon. Glenn Wouters et Yorick Maeyninckx aligneront pour leur part un proto 4WD.

Volvo face à BMW en Supernational+2000

En RX3, Yves Teelen (Peugeot 208), le pilote de Lanklaar, défendra son titre face à Nick Vanalken (VW Polo) et Davy Van Den Branden (Citroën DS3 S1600). Le principal outsider sera Marcel Snoeijers (Renault Mégane).

En Supernational moins de 2 litres, le champion en titre, Kurt Lambers, ne sera pas de la partie. Une opportunité pour Steve Volders (Volvo C30), le vice-champion, Martijn Vanhove (BMW 1M), Joël Strackx (Honda Civic) et Bart Stouten (Volvo C30) de remporter la première victoire de la saison. 

Du côté des Supernational plus de 2 litres, on suivra avec attention la bagarre entre le champion en titre, Kristof Bex (Volvo), le vice-champion, Glen Cools (Volvo), Roel Verhoeven (BMW), Danny De Beuckelaer (Opel Corsa), Tom Geenen (Opel Astra), Dave Cuynen (BMW) et Bart Bel (BMW), pour ne citer que quelques-uns des favoris.
 
Qui aura le mieux préparé son bolide cet hiver en vue de la première manche de la saison, à Mettet ? Ce dimanche, le spectacle sera en tout cas omniprésent sur le circuit Jules Tacheny.

Calendrier BRX & XCar 2023

R1: 05/03 Mettet
R2: 23/04 Arendonk
R3: 13-14/05 Valkenswaard (NL)
R4: 09/07 Arendonk
R5: 04-06/08 Mettet
R6: 13/08 Arendonk
R7: TBC TBC
R8: 18/11 Mettet
R9: 19/11 Mettet 


Photo : J. Hendrickx

 

(communiqué de presse)