NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship Sentiments de revanche sur le circuit Glosso

07/07/2023
RALLYCROSS


Pour la quatrième épreuve du Belgian Rallycross & Cross Car Championship, les concurrents retrouvent le circuit Glosso d’Arendonk. Divers ténors débarqueront en Campine avec un sentiment de revanche, plusieurs des favoris ayant été vaincus dans les finales lors de l’épreuve précédente. 

Pour les plus jeunes, une course sera pour la première fois organisée avec des mini-Buggys, de petits Cross Cars équipés d’un moteur de tondeuse à gazon. L’épreuve est accessible aux garçons et filles à partir de 7 ans. La formule idéale pour découvrir le sport automobile, avant d’éventuellement accéder à la catégorie XC Junior. Cette année, aucun championnat n’est organisé, mais aux Pays-Bas, cette catégorie est depuis longtemps populaire dans le monde de l’autocross. 

Au niveau du XC Junior, les pilotes sont bien dans le rythme après avoir récemment disputé la première manche de la FIA Junior Academy en Allemagne. Là-bas, Jordan Genten et Lucas Cartelle se sont tous deux mis en évidence dans les séries. Mais en Finale, Genten, alors leader, a été poussé en dehors de la piste et Cartelle a été disqualifié. Ayant perdu son duel suite à une petite faute lors de la manche précédente à Arendonk, Jordan Genten veut absolument gagner ce week-end. Cette fois, il alignera un Kamikaz. La victoire est aussi l’objectif de Lucas Cartelle sur son TN5. Marius Debuisson entend rivaliser avec les deux favoris, à l’instar de Kim Ermens.

Borguet veut confirmer 
En XC Senior, Kobe Pauwels sera de retour sur son Mygale malgré deux abandons suite à des soucis mécaniques. Éric Borguet s’élancera en leader du championnat. Victorieux de la manche d’ouverture, Jari Van Hoof, et Kobe Pauwels, le champion en titre, sont assoiffés de victoire. C’est aussi le cas de Tom Heindrichs, Romuald Demelenne et Kyandro Van de Vivere, trois pilotes Lifelive qui se sont mis fort en évidence lors du précédent rendez-vous. Devant son public, Sven Hofkens s’était également distingué. Très performant à Mettet, Nathan Ottink veut aussi se montrer à son avantage. Le spectacle et le suspense seront donc à coup sûr au rendez-vous dans cette catégorie XC Senior très fournie.

Du côté des Superbuggys, Mark van Eyken reste pour l’instant invaincu avec son Spies Buggy. Les Versluys père et fils entendent bien mettre un terme à cette série de victoires. Et que pourront cette fois réaliser Glenn Sente et Matthias Boon avec leur Hayabusa ?

Vers un nouveau duel Neyens-Volders ?
En Supernational moins de 2 litres, Martijn Vanhove mène le championnat. À Arendonk, il avait subi la domination de Nick Neyens. Mais en Finale, ce dernier livrait un duel acharné face à Steve Volders. Victorieux avec sa Ford Escort bleue, le vainqueur était pénalisé et devait céder sa victoire. Ce qui permettait à Peter van de Wege de s’imposer. Vanhove pourra-t-il cette fois répliquer à Neyens? Ou Steve Volders pourra-t-il à nouveau revendiquer la victoire ? 

Du côté des cadors, nous avons assisté cette année à des courses très spectaculaires, avec à chaque fois de jolis duels entre Kristof Bex, le leader du championnat, Bart Bel et sa BMW, mais aussi et surtout Glenn Cools avec son imposante Volvo 242. À Arendonk, Johnny Verkuringen, Roel Verhoeven et surtout Ludo Hermans pourront revendiquer la victoire. Tous les ingrédients sont donc réunis pour assister à un joli spectacle.

Ce sera aussi le cas en RX3, catégorie dans laquelle Yves Teelen avait été vaincu, le jour de son anniversaire, à Arendonk, par Davy Van Den Branden. Marcel Snoeijers, Yenthe Putzeys et Nick Vanalken ne manqueront pas de profiter de la moindre petite faute de l’un des ténors de la catégorie. 

Rendez-vous ce dimanche 9 juillet sur le circuit Glosso d’Arendonk pour une journée placée sous le signe de show et du sport automobile.

 

(communiqué de presse)