La sixième manche du Championnat de Belgique de Rallycross et de Cross Car s’est disputée sur le circuit Glosso d’Arendonk. Les finales ont une nouvelle fois livré un maximum de spectacle. En Cross Car, Kobe Pauwels et son équipier Tim Braumüller ont signé un beau doublé, alors que Yorick Maeyninckx parvenait enfin à décrocher la victoire en Supernational+2000cc.
Les Mygales dominent en XC Senior
En XC Junior, Thymeo Dor, seul participant présent, a logiquement empoché le maximum de points. « C’est naturellement dommage que je sois seul aujourd’hui, mais nous avons roulé avec les KC Open et c’était donc très intéressant », expliquait le jeune Namurois de 16 ans, qui a découvert le Cross Car via son jeune frère Jules, qui évolue en Mini Buggy. Avec son Lifelive Junior XC, il dispose d’environ 50 ch de moins que les Cross Cars des Seniors, mais la catégorie demeure une école idéale selon l’adolescent issu d’une famille de rallymen.
En KC Open, c’est Dirk van Vlasselaer, auteur de la Pole, qui se montrait le plus rapide avec son Peters XC, devant les Semog de Kevin Potier et Koen Nauwelaerts.
En XC Senior, le week-end fut synonyme d’une énorme déception pour Kyandro Van de Vivere. Après un podium lors du rendez-vous précédent, il devait d’emblée ranger son Lifelive TN11 : « En contrôlant l’embrayage, j’ai fait une erreur de manipulation. Apparemment, il y a eu un souci lors du montage, et maintenant des crasses se sont infiltrées dans le moteur. Pour ne pas le casser, je me suis arrêté. »
L’épreuve était dominée par les pilotes Mygale, Kobe Pauwels et Tim Braumüller. Kobe Pauwels réalisait un excellent départ, son équipier Tim Braumüller retenant un peu Jordan Genten, ce qui permettait à son chef de file de prendre un peu d’avance. Une nouvelle fois très efficace avec son style épuré, Pauwels s’imposait avec brio. Derrière Genten, Marius Debuisson confirmait sa progression en devançant le leader du clan Lifelive, Romuald Demelenne, jusqu’à ce que celui-ci touche Ronny Grauwels en sortant de son tour joker.
« C’était un week-end parfait pour moi, mais surtout pour Mygale dans l’ensemble », souriait Kobe Pauwels. « Durant les séries, j’ai laissé un meilleur temps à Tim, ce qui lui a permis de partir en Pole dans sa demi-finale. Ainsi, nous avions tous les deux une position de départ idéale en Finale. Un week-end parfait ! »
Mark van Eyken bat les turbos
Après deux victoires de rang de Glenn Sente, on attendait une réaction du Champion en titre, Mark van Eyken, sur son Spies Buggy 1600. Face aux performants moteurs turbos de Glenn Sente et Bjorn Versluys, la tâche était rude, mais Mark Van Eyken allait y parvenir en Finale. Bjorn Versluys terminait deuxième à l’issue d’un duel animé avec Glenn Sente à la sortie du tour joker. « J’ai dû attaquer très fort aujourd’hui », souriait Mark van Eyken. « Cela devient de plus en plus compliqué de devancer les moteurs turbos, mais j’ai pu réaliser un excellent départ en Finale et terminer le boulot. »
Daan Spies, le champion invaincu
Avec 25 Mini Buggys au départ, la catégorie réservée aux jeunes garçons et jeunes filles de 7 à 12 ans était la plus populaire ce dimanche. Une nouvelle fois, les enfants ont pu en découdre sur le circuit Glosso avant de profiter des jeux installés dans le paddock pendant que leurs parents travaillaient sur leur Cross Car.
Cette fois, la féminine la plus rapide était la Néerlandaise Senna Reints, qui terminait à une belle cinquième place devant Jules Damsin. Colin Snoeys, vainqueur de la Finale B, était le pilote d’Arendonk le plus véloce, devant Ferre Meeus. En Finale, on retrouvait une nouvelle fois les habitués aux avant-postes. Comme lors de la course précédente, Ferre Selleslagh prenait le meilleur départ. Mais dans la première ligne droite, Daan Spies récupérait la première place et n’était plus menacé, s’offrant la victoire. Le champion reste ainsi invaincu dans la catégorie. Danny Van Groningen terminait au troisième rang, devant Quinn Van Gorp et Senna Reints.
Steve Volders à nouveau le plus rapide
Du côté des 2 Litres, Steve Volders était une nouvelle fois intouchable avec sa Volvo C30, même s’il se compliquait un peu la tâche lors des deux premières séries. « J’ai débuté avec des pneus usés, et cela m’a quand même coûté la deuxième manche. En troisième série, avec de bons pneus, j’ai remis les pendules à l’heure. Il est parfois préférable d’opter pour des gommes neuves », souriait Steve, qui se réjouit de disputer la prochaine manche sur son circuit à domicile.
Après l’abandon de Wouter Nijssen sur son Opel Corsa, Kimi Vermeulen s’offrait la deuxième place sur sa Ford Sierra, devant Joël Strackx, Ben Desender et Mandy Kasse.
Doublé pour Nick Vanalken
En RX3, Yenthe Putzeys signait le meilleur temps lors de la première série. Mais lors des deux manches suivantes, Nick Vanalken était clairement le plus rapide. En Finale, le pilote VW parvenait à trouver suffisamment de motricité pour conserver la première place après le premier virage. Yenthe Putzeys perdant du temps derrière Davy Van Den Branden après avoir pris son tour joker très rapidement, le Limbourgeois parvenait à se ménager une certaine avance. Quant à Ilse Versluys, elle devait renoncer suite à une crevaison à l’arrière gauche.
Après deux victoires consécutives de Nick Vanalken sur le circuit Glosso, la lutte pour le titre reste tout à fait ouverte. Putzeys et Vanalken comptent en effet chacun deux succès. « Le grip était très faible au départ », expliquait Nick Vanalken. « Je suis resté un moment bloqué, mais j’ai pu trouver quand même de la motricité pour rester devant. Ensuite, j’ai pu profiter du duel entre Putzeys et Van Den Branden pour m’envoler. »
Yorick Maeyninckx enfin récompensé
Dans la catégorie reine, le Supernational+2000cc, la première série était remportée par Bart Bel sur sa BMW M3 E30, qui était encore pilotée la veille par Michael De Keersmaecker. L’ancien Champion d’Europe envisage en effet de faire son retour lors de la prochaine épreuve du Championnat de Belgique, et il est intéressé par la BMW à moteur Volvo du pilote néerlandais.
À partir de la deuxième série, Yorick Maeyninckx trouvait le bon set-up et signait à deux reprises le meilleur temps. Cela lui valait la Pole pour la Finale, mais il ne pouvait pas en profiter. Bart Bel lui faisait en effet l’extérieur et s’emparait de la première place, devant Maeyninckx et Bex. Au deuxième tour, cela se passait mal pour le leader, qui cassait sa suspension arrière sur les bordures du premier virage. Yorick Maeyninckx prenait alors le relais, avec dans son pare-chocs Kristof Bex, qui attaquait de toutes parts. En vain. Yorick Maeyninckx empochait ainsi son premier succès de la saison, après avoir décroché la deuxième place à cinq reprises.
« Même s’il y a un appel de Bart Bel qui estime que je l’ai poussé, je peux enfin savourer ma première victoire. Kristof m’a mis beaucoup de pression et il m’a fait sentir quelques fois qu’il était là, mais c’est toujours resté sportif », expliquait l’heureux vainqueur de la Finale.
La troisième place revenait à Tom Geenen sur sa Volvo S40. Son premier podium dans la catégorie reine. Ariane Vanlommel complétait le succès des Volvo en devançant Bart Goris, qui devait renoncer en Finale.
(communiqué de presse)