NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship : Une journée spectaculaire sous le soleil du Duivelsberg

15/07/2024
RALLYCROSS


Plus de cent concurrents étaient de la partie ce dimanche sur le circuit du Duivelsberg à l’occasion de la troisième manche du Belgian Rallycross & Cross Car Championship. Venus en nombre, les fans de rallycross ont pu profiter d’un maximum de spectacle sous le soleil. Plusieurs des spécialistes locaux, comme Kristof Bex, Kobe Pauwels, Steve Volders et Yves Teelen n’ont pas laissé passer l’occasion de se distinguer une fois encore devant leur public.

Daan Spies demeure invaincu
La catégorie Mini Buggy, réservée aux jeunes pilotes de 7 à 12 ans, accueillait pas moins de 30 concurrents. Parmi eux Brice Even, qui était venu en compagnie de ses parents depuis la Bretagne, effectuant 8 heures de route pour participer à l’épreuve. « Nous avons le soutien de Crosskid, le seul constructeur français de Mini Buggy. Comme il n’y a pas de championnat en France, nous avons décidé de participer. Je découvre ce circuit. Il est très amusant, même si on n’a pas réussi à arriver en finale », expliquait Brice. 
Le prix de la gentillesse revenait cette fois assurément à la petite Senna Reints, qui rejoignait son frère Julien sur la grille de départ : « C’est ma première saison. C’est vraiment dur, mais je trouve que c’est chouette d’attaquer. Mon frère est meilleur que moi, mais je vais m’améliorer. » 
En finale, le grand favori Daan Spies se faisait surprendre par Ferre Selleslagh, le petit fils de Patrick, le patron du team SRT. Au deuxième tour, Daan Spies parvenait à trouver l’ouverture. Le Néerlandais s’imposait pour la troisième fois de rang, demeurant donc invaincu. « Mon départ n’a pas été parfait, mais j’avais la vitesse pour dépasser Ferre. Aujourd’hui, cela s’est très bien passé une fois encore », soulignait fièrement Daan Spies.
Son compatriote Danny Van Groningen terminait troisième. Un résultat qui le satisfaisait : « C’était la première fois sur ce circuit et c’était très amusant. Il y a beaucoup de portions rapides et les virages sont difficiles. » 
Première féminine classée, Marilou Muhindo Idrissa terminait à une très belle quatrième place, devant Mathis De Coninck, l’équipier de Ferre Selleslagh, Lex Verbelen, Yenz Leysen et Liz Verbelen.  

Antoine Nicolay : deux sur deux
En Junior XC, seuls Antoine Nicolay et Thymeo Dor prenaient place sur la grille de départ de la finale. Avant même le départ, Tom Devleeschauwer s’assurait la troisième place. 
Au départ, Antoine Nicolay parvenait à rester devant son seul concurrent et il dominait la course, remportant ainsi sa deuxième victoire après son succès dès ses débuts à Valkenswaard : « Je n’ai pas pu reconnaître le tracé samedi. Le moteur ne fonctionnant pas bien, nous n’avons pas pris la route de Maasmechelen samedi. J’ai découvert la piste lors du warm-up de ce dimanche matin. J’ai directement trouvé le bon rythme et en finale j’ai réussi un bon départ. »

XC Senior : Kobe Pauwels à domicile
Kobe Pauwels était l’un des favoris sur le circuit du Duivelsberg. C’est au milieu des voitures de rallycross, sur ce tracé très souvent, que le jeune pilote de Leopoldsburg a grandi. « Je connais chaque centimètre de ce circuit car j’ai fait énormément de tours de la piste les week-ends où mon père venait courir. J’avais vraiment l’impression de revenir à la maison quand nous avons débarqué ici hier après 4 ans d’absence », expliquait Kobe, vainqueur de la manche d’ouverture, mais absent à Valkenswaard en raison d’un clash de date avec la Porsche Cup Benelux.
Dans cette catégorie, tous les ténors étaient de la partie. Il s’avéra donc difficile de se hisser en finale, surtout avec trois demi-finales permettant seulement aux deux premiers de se qualifier pour la finale. C’est ainsi que des pilotes de la trempe de Jordan Genten, Lucas cartelle et Tim Braumuller en restaient au stade des demi-finales. 
Lors de la grande finale, Kobe Pauwels s’élançait depuis la pole, avec à ses côtés Romuald Demelenne. Derrière lui, on retrouvait Jari Van Hoof, impressionnant plus tôt lors du week-end au GTC Rally au volant d’une Mitsubishi Lancer, mais aussi Ronny Grauwels, Eric Borguet et Kyandro Van de Vivere. Ce dernier ne dépassait cependant pas la première épingle. Tentant de faire l’extérieur, il terminait dans le bac à sable. 
Devant, Romuald Demelenne prenait un excellent départ. Comme sur l’Eurocircuit, le leader du clan Lifelive attaquait très fort, mais Kobe Pauwels restait dans son sillage. Après un tour joker très agressif, Pauwels parvenait à prendre l’avantage sur Demelenne. Van Hoof terminait au troisième rang, devant Grauwels et Borguet. 
« Nous avons eu un petit souci de moteur et j’ai raté mon départ », notait Kobe Pauwels. « Après 20 mètres, le moteur s’est même brièvement coupé. Demelenne a pu prendre la tête. Cela allait très vite, mais j’ai quand même réussi à revenir. Grâce à une stratégie de tour joker différente, j’ai pu le battre de justesse. Mais ce fut tendu ! » 
En KC Open, les pilotes Semog ont cette fois été vaincus par Dirk Van Vlasselaer sur son Peters XC. Il a devancé Germain Dewez et Pascal Wathlet.

SuperBuggy : de nouveau Mark van Eyken à l’expérience
Bjorn Versluys était au départ sur un nouveau Buggy, avec d’emblée d’excellents résultats. Deux meilleurs temps en série démontraient son niveau alors que Mark van Eyken devait faire l’impasse sur la première série suite à un souci technique. Le champion parvenait néanmoins à se hisser de justesse en finale. 
Si Versluys s’y montrait de nouveau très rapide, la victoire revenait au final quand même à Mark van Eyken, qui s’imposait devant Bjorn Versluys, Kenny Van den Vonder et Johan Versluys.
« Cette fois, il a fallu attaquer fort. Nous sommes revenus de loin. En finale aussi, Bjorn était très rapide, mais j’ai finalement pu quand même faire la différence, » expliquait Mark van Eyken.

RX3 : Yves Teelen à la fête devant son public 
Avec deux meilleurs temps face à un seul pour Yves Teelen, Yenthe Putzeys se montrait le plus rapide dans les séries qualificatives. Durant celles-ci, Danny Luyten et Chris Van Hulst devaient jeter le gant suite à des soucis techniques. Les six rescapés se qualifiaient donc tous pour la finale. Lors de cette finale, le champion en titre,  Davy Van Den Branden, devait se satisfaire de la cinquième place. Sa DS3 manquait visiblement de puissance ce week-end. Le Waaslandien était même battu par le Britannique Darren Scott. Nick Vanalken s’offrait une belle troisième place avec sa VW Polo. Quant à la bagarre pour la victoire, elle opposait le poleman Yenthe Putzeys à Yves Teelen.
Au départ, le pilote Peugeot tentait de faire l’extérieur, mais l’Opel parvenait à conserver la meilleure trajectoire. Dès cet instant, Teelen se collait dans le pare-chocs de la Corsa. Yves Teelen parvenait à se montrer un peu plus rapide que Putzeys lors de son tour joker, et il remportait la victoire.
« Je suis ravi de pouvoir de nouveau rouler sur ce circuit, à domicile. La finale a été passionnante. J’ai mis une grosse pression sur Yenthe et j’ai pu de justesse faire la différence. Mais nous avions le même rythme aujourd’hui. C’est dans ces conditions que le rallycross est le plus amusant »,  se réjouissait le vainqueur du jour.

SN-2000 : Steve Volders devance Raf Verheyen après un départ canon 
Ce n’était pas le week-end de Martijn Vanhove. Cela débutait dès la première manche quand le pilote BMW tapait le rail à l’entame du tour joker. Son week-end se terminait prématurément en demi-finale quand Vanhove se faisait bosculer à la sortie du tour joker, terminant dans le décor. 
La bataille faisait rage pour la dernière place qualificative en vue de la finale, même jusqu’au niveau de la direction de course. Joël Strackx écopait d’un drapeau noir après un duel viril face à Johan Kwinten, mais après l’analyse des images, le pilote Honda était blanchi. Kwinten devait ainsi céder sa place sur la grille de départ à Strackx. Survolté, ce dernier plaçait sa Honda à la quatrième place.
Devant, Raf Verheyen surprenait avec sa BMW le favori, Steve Volders, au départ. Ce dernier restait calme, profitant du dernier tour et de son passage par le tour joker pour déborder son adversaire. Steve Volders s’imposait donc pour le retour du championnat sur « sa » piste du Duivelsberg, dont il est partenaire depuis des années avec son entreprise.
« C’est vraiment chouette de pouvoir courir à nouveau sur ce circuit, où nous avons vécu tellement de beaux week-ends de course. C’était cependant la première fois sur ce tracé avec la Volvo. Nous n’avons donc pas directement trouvé les bons réglages. Raf a pris un très bon départ, mais je savais que je pouvais rectifier le tir en faisant un bon tour joker », expliquait Steve Volders.
La troisième place revenait au Néerlandais Jorrit van Dasselaar, devant Joël Strackx et Peter van de Wege.

(NdlR : la confusion a plané un moment quant au classement officiel après la publication d’un classement erroné, mais c’est donc bel et bien Steve Volders qui a remporté la finale)

Kristof Bex magistral à domicile
Dans la plus grosse catégorie, personne n’a été en mesure ce week-end d’inquiéter Kristof Bex. En deuxième manche, Yorick Maeyninckx parvenait malgré tout à s’offrir la victoire, mais la Volvo S40 jaune était littéralement talonnée par la 242 rouge de son camarade de jeu. 
« Si cela n’avait pas été Yorick, j’aurais pu prendre l’avantage dans la longue courbe, mais notre amitié est plus importante qu’une victoire de manche », expliquait Kristof Bex. En finale, ce dernier parvenait à distancer Yorick Maeyninckx et Davy Leysen, qui hissait d’emblée sa BMW Z3M au troisième devant la BMW M3 de Bart Bel. 
Kristof Bex signait ainsi une troisième victoire de rang, prouvant sa supériorité sur son circuit fétiche. 
  
(communiqué de presse)

(Photo J. Hendrickx)