NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship : Une averse rebat les cartes sur le circuit Glosso

10/07/2023
RALLYCROSS


La quatrième manche du Belgian Rallycross & Cross Car Championship a été animée, la météo estivale incertaine rebattant les cartes. Si l’épreuve avait démarré sous le soleil, les manches qualificatives étant disputées sous la canicule, une forte averse survenue juste avant les finales transformait la piste en un champ de boue. Des conditions où la puissance pure n’était plus un élément aussi déterminant. Doser son effort devenait dès lors indispensable. 

Avec les Mini Buggys, une nouvelle catégorie était lancée ce week-end à Arendonk. Cette année, pas de Championnat de Belgique pour cette nouvelle classe, mais bien des courses de démonstration, réservées aux jeunes pilotes de 7 à 12 ans. L’opportunité idéale pour ces jeunes pilotes de découvrir le sport automobile s’ils choisissent cette discipline plutôt que le kart classique. Avec 14 Mini Buggys au départ, cette première expérience était déjà un succès, surtout au vu de l’enthousiasme manifesté par les enfants lors de la remise des prix. La victoire est revenue à Julien Reints, âgé de 8 ans, déjà couronné champion l’an dernier dans cette catégorie aux Pays-Bas. Daan Spies, qui évolue justement sur un buggy portant le nom de sa famille, s’est classé au deuxième rang, devant Danny Van Groningen.

Doublé pour Kamikaz
En XC Junior, trois jeunes pilotes étaient particulièrement proches ce dimanche. Avec deux meilleurs temps en séries, Jordan Genten s’offrait la Pole Position devant Lucas Cartelle, auteur du troisième meilleur temps dans ces séries. En Finale, Jordan Genten loupait son départ. Mais sur une piste détrempée, avec de grandes flaques, le pilote Kamikaz parvenait à trouver davantage d’adhérence que le pilote Lifelive. Rapidement, Jordan Genten prenait les commandes de la course, s’imposant finalement devant son équipier Marius Debuisson. 
« Au départ, je me suis laissé surprendre. J’ai démarré en 2ème pour avoir plus de motricité, mais cela n’a pas fonctionné. Heureusement, j’ai pu rapidement récupérer la première place et m’imposer. C’est un résultat qui fait plaisir après ma petite erreur de la précédente épreuve ici à Arendonk », souriait Jordan Genten. 
Lucas Cartelle parvenait à digérer la déception : « Les manches étaient bonnes, mais en Finale, la piste était vraiment très piégeuse, avec de grandes flaques. Nous n’avions pas le set-up idéal pour ces conditions ». Quant à Marius Debuisson, il était soulagé. « J’ai enfin réussi à faire mieux que la troisième place, me glissant ici entre Jordan et Lucas. Je suis de plus en plus en confiance avec le Kamikaz », expliquait Marius, qui s’est récemment classé au 4e rang du premier meeting de la  FIA Cross Car Academy. 

Ottink roi de la pluie
En XC Senior, le plateau était impressionnant. Par rapport au meeting précédent, des cadors tels que Jari Van Hoof, Nathan Otting et Kobe Pauwels étaient de nouveau de la partie. Soit autant de candidats à la victoire. 
Poursuivi par la malchance en début de saison, Kobe Pauwels se montrait intraitable dans les séries. Après avoir signé par deux fois le meilleur temps, il choisissait de préserver ses pneus en vue de la Finale lors de la troisième série qualificative. Le deuxième pilote le plus rapide était Nathan Ottink, devant Romuald Demelenne et Éric Borguet, le vainqueur de la manche précédente à Arendonk.
Sur une piste mouillée, plusieurs favoris étaient éliminés dès les demi-finales. C’était le cas de Tom Heindrichs, 7e après la Finale B et un bris de roue en troisième manche, de Jari Van Hoof et d’Éric Borguet, qui ne parvenait jamais à gommer l’écart avec la concurrence malgré un style très spectaculaire. 
En Finale, Dylan Rolly et Nathan Ottink s’élançaient depuis de la première ligne. Mais après un départ assez tumultueux, c’était Ronnie Grauwels qui s’emparait des commandes sur son Speedcar. Il était talonné par Kobe Pauwels, parti aussi depuis la deuxième ligne. Roues dans roues, et n’hésitant pas à se bousculer, les deux ténors luttaient ferme pour la première place. Mais Kobe Pauwels finissait par emmener Ronnie Grauwels dans les bas-côtés de la piste. Une grosse déception pour Ronnie Grauwels, qui parvenait malgré tout à repartir et à terminer cinquième après une erreur de Kyandro Van de Vivere dans le dernier virage. 
Après un tête-à-queue de Dylan Rolly, Romuald Demelenne menait aussi à un moment cette Finale. Mais à la sortie du tour joker, il se faisait surprendre par Nathan Ottink, qui s’imposait avec son LifeLive TN11. « La pluie et la boue, je connais bien en Championnat d’Europe d’Autrocross. Je suis très heureux de cette victoire, les conditions étant vraiment difficiles », se réjouissait le jeune Néerlandais de 16 ans. 

Volders avec une nouvelle boîte de vitesses 
Dans les rangs des Superbuggys, Mark van Eyken est actuellement intraitable. Il a en effet réalisé un quatre sur quatre. En Finale, il disposait manifestement du meilleur set-up sur une piste glissante. Bjorn et Johan Versluys s’offraient pour leur part les deux autres places du podium. 
En RX3, Dave Van Beers a rapidement renoncé suite à un bris de moteur. En Finale, Davy Van Den Branden parvenait initialement à défendre sa place de leader malgré les assauts de Yenthe Putzeys et Yves Teelen. Le pilote Citroën semblait se diriger vers la victoire quand sa direction a soudainement lâché. « Elle a sans doute fini par céder après les nombreux contacts en début de course. Ce n’est pas de l’autocross quand même », pestait Davy Van Den Branden. 
Yenthe Putzeys empochait ainsi sa première victoire nationale en RX3 sur son Opel Corsa : « J’ai été surpris en voyant la Citroën arrêtée sur le bord de la piste, mais cela fait du bien que la chance était cette fois de notre côté », expliquait le pilote Opel.
En Supernational -2000cc, le poleman Martijn Vanhove se faisait surprendre au départ par Bert Desender, qui avait misé sur des pneus slicks sur sa Honda Civic. Si Bert Desender s’emparait de la première place, suivi de près par Martijn Vanhove, Steve Volders effectuait rapidement son tour joker. Desender devant se montrer prudent sur les portions encore humides, Vanhove perdait du temps, ce dont profitait Volders pour s’emparer de la tête de la course après les passages par le tour joker. Le pilote Volvo s’imposait ainsi devant Vanhove et Desender. « L’équipe a bossé dur ici pour y arriver », expliquait Steve Volders. « Les mécanos sont même retournés à l’atelier chercher une autre boîte de vitesses. Un travail récompensé par cette victoire. » 

La première de Cuynen
Du côté de la plus grosse classe, le grand favori, Kristof Bex, ne parvenait pas à se hisser en Finale. La Volvo restait en effet bloquée en demi-finale avec une crevaison après un départ chaotique, durant lequel Glenn Cools partait aussi à la faute. 
En Finale, le départ était aussi très animé. Après l’épingle, Bart Bel échouait dans le bac avec une suspension cassée. Sur sa Volvo 240, Yorrick Maeyninckx était déjà passé à l’attaque. Le jeune Limbourgeois prenait une belle avance et semblait bien parti pour remporter sa première victoire, un succès mérité puisqu’il est selon le multiple champion Kristof Bex le meilleur pilote de la catégorie, mais il cassait la transmissions de sa Volvo « Rammstein » et devait ainsi renoncer. 
Dave Cuynen parvenait à peine à y croire : le pilote de Turnhout était surpris de remporter sa première épreuve nationale sur sa BMW M3 Compact. « C’est assez incroyable. La piste était particulièrement délicate et les voitures les plus performantes ne parvenaient pas à faire passer la puissance au sol. Il fallait surtout rester sur la piste et rouler proprement. Je suis très heureux de cette première victoire, » savourait Dave Cuynen, qui s’imposait finalement devant Johnny Verkuringen et Ludo Hermans.

 

(communiqué de presse)