NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship : sous le soleil à Valkenswaard

10/06/2024
CIRCUIT


Enfin ! Après plus de 3 mois d’attente et l’annulation de deux épreuves à Arendonk suite à la pluie incessante, la deuxième manche du Championnat de Belgique de Rallycross a pu être disputée ce week-end. Les concurrents de la compétition avaient pris pour l’occasion la direction de Valkenswaard, aux Pays-Bas. Sur l’Eurocircuit, quelque 160 équipages en ont décousu pendant deux jours, le meeting comptant à la fois pour les championnats néerlandais, allemand et belge. Avec autant de concurrents, les délais d’attente étaient naturellement longs pour les pilotes entre les manches qualificatives et les finales, mais la météo ensoleillée a vraiment fait du bien à tout le monde.

Au niveau des Mini Buggys, pas moins de 29 très jeunes pilotes étaient de la partie. Sur l’Eurocircuit, un tracé spécial raccourci avait été préparé pour cette catégorie, permettant aux jeunes garçons et aux jeunes filles d’affronter un parcours plus sinueux. En Finale, le spectacle était total avec peu après le départ un spectaculaire tonneau pour Yenz Leysen. Âgé de 8 ans, le fils de Davy Leysen perdait toute chance de briller puisqu’il ne pouvait pas prendre le second départ en raison d’une jante cassée sur sa monture. Lors de cette deuxième tentative, Ferre Selleslagh était de loin le plus rapide, mais à la surprise générale, un nouveau départ était encore donné car la Direction de course n’avait pas indiqué à temps le début du dernier tour. Lors de cette troisième Finale, Yenz Leysen était à nouveau sur la ligne de départ. Au terme d’un joli duel face à Jasper Achten, il empochait la sixième place et décrochait une coupe qui lui faisait oublier son tonneau. Devant, le Néerlandais Daan Spies réalisait une très belle course, passant Ferre Selleslagh, finalement deuxième devant Julien Reints et Colin Snoeys.

En XC Junior, Thymeo Dor, vainqueur de la première épreuve, était rejoint par Tom Devleeschauwer et Antoine Nicolay, âgé de12 ans. Le tout jeune pilote de Malmedy faisait ainsi ses débuts en Cross Car, découvrant aussi l’Eurocircuit. Il signait une belle victoire avec son nouveau Camotos Rapace, terminé de justesse cette semaine : « Je me suis tout de suite bien senti sur cette piste. Les départs se sont bien passés et j’ai pu contrôler en Finale. » 

En KC Cup, ce fut exactement le contraire puisque, comme l’an dernier, la victoire est revenue à un pilote très expérimenté. Âgé de 53 ans, Pascal Wathelet s’est imposé devant Germain Dewey et Jean Degreef. Il a pris un maximum de plaisir à Valkenswaard : « C’est un circuit fantastique, avec des virages rapides. Et puis l’organisation était parfaite. 160 pilotes au départ, mais tout s’est très bien déroulé. Bravo ! » 

Du côté des Superbuggys, personne n’a pu inquiéter Mark van Eyken, qui a renoué avec la victoire après avoir dû renoncer à Mettet suite à un bris de moteur. René van Roy terminait au deuxième rang devant Kenny van den Vonder et John Versluys.

Romuald Demelenne dominateur

En catégorie XC Senior, Kobe Pauwels, vainqueur de l’épreuve d’ouverture, n’était pas de la partie, retenu par son programme en circuit. Lors des séries, les chronos étaient très proches. Romuald Demelenne et Kyandro Van de Vivere dominaient les séries qualificatives, devant le très jeune Lucas Cartelle et l’expérimenté Ronnie Grauwels. Lors de la première demi-finale, Lucas Cartelle partait à la faute sur son Will'oz dans la portion de terre du tour joker et il devait renoncer. 
Kyandro Van de Vivere s’était montré très rapide dans les séries, prouvant qu’il était bien rétabli de sa main cassée après son crash de Mettet. Mais en Finale, il loupait son départ, se faisant surprendre par Ronnie Grauwels, Éric Borguet et Jari van Hoof. Devant, personne ne pouvait cependant rivaliser avec Romuald Demelenne, le leader du clan LifeLive avec son TN11 : « Nous avons récemment effectué une journée d’essais avec David Méat et cela a porté ses fruits. David m’a appris beaucoup de choses sur le set-up des amortisseurs. Aujourd’hui, nos départs étaient particulièrement efficaces, ce qui a fait la différence. »
Ronnie Grauwels était très content de sa deuxième place, devant Éric Borguet, de plus en plus à l’aise sur son Camotos Rapace : « Vous savez, j’ai déjà quelques années de plus que ces jeunes pilotes. Cela fait plaisir de montrer que l’on peut encore se battre avec les plus rapides. » 

Départ canon de Putzeys

En RX3, personne n’a pu rivaliser ce week-end avec Yenthe Putzeys et son Opel Corsa. Lors des séries, il était à trois reprises le plus rapide, deux fois devant Yves Teelen et une fois devant Nick Vanalken. Au départ de la Finale, il se faisait presque surprendre par Nick Vanalken sur sa VW Polo, qui tenait de le déborder par l’extérieur. Putzeys et Vanalken se touchaient légèrement, le premier nommé gardant la première place pour ne plus la lâcher. Absent de l’épreuve d’ouverture de la saison car sa Peugeot n’était pas prête, Yves Teelen terminait à la deuxième place devant Davy Van den Branden sur sa Citroën DS3.
« De nouveau un week-end parfait », expliquait Yenthe Putzeys. « Mais ce ne fut pas pour autant une victoire facile. Tout d’abord, j’ai dû défendre ma ligne face à Nick Vanalken et puis ensuite Yves Teelen m’a constamment mis la pression. » 

Vanhove et Bex

En Supernational -2000, les trois meilleurs chronos des séries étaient partagés entre Peter van de Wege, Steve Volders et Martijn Vanhove, suivis à courte distance par Nick Neyens et son Escort. La première demi-finale était dominée par Steve Volders sur sa Volvo C30, devant Louis de Haas et Nick Neyens. « Cet hiver, nous avons entièrement démonté puis reconstruit notre Volvo. Nous avons aussi un nouveau moteur. Elle est vraiment performante, surtout avec les nouveaux pneus montés à partir de la deuxième manche », souriait Steve Volders.
Lors de la seconde demi-finale, Peter van de Wege se faisait surprendre par la BMW de Martijn Vanhove. Le Limbourgeois effectuait à nouveau un excellent départ en Finale. Si Martijn Vanhove était poursuivi par Steve Volders, il ne cédait pas. Pour la troisième place, on assistait à un duel animé entre Nick Neyens et Peter van de Wege. Ce dernier tentait d’immiscer sa Toyota à l’intérieur sur la terre, mais Neyens fermait la porte. Les deux pilotes étaient contraints à l’abandon. Jordy Putzeys en profitait pour s’offrir la troisième marche du podium. 

En Supernational +2000, le champion en titre, Kristof Bex, se montrait un peu plus rapide que Yorick Maeyninckx, qui le harcelait durant plusieurs tours. Bart Bel, qui disputait à la fois l’épreuve belge et l’épreuve allemande sur deux BMW M3 différentes, terminait au troisième rang, devant Ludo Triekels et Roel Verhoeven. 

 

(communiqué de presse)