NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship : la revanche pour Pauwels, Vanalken et Bex

09/09/2024
RALLYCROSS


L’avantage d’une succession rapide d’épreuves, c’est que l’on peut tout de suite se rattraper d’un résultat plus mitigé. C’est précisément ce qu’ont fait ce dimanche Kobe Pauwels, Nick Vanalken et Kristof Bex sur le circuit Glosso d’Arendonk.

Ferre complique la vie de Daan
Avec 25 jeunes filles et garçons au départ, la catégorie des Mini Buggys faisait une nouvelle fois le plein de concurrents. En plus de pouvoir s’amuser sur le circuit, les enfants de 7 à 12 engagés dans cette compétition peuvent aussi se divertir ensemble dans le petit espace de jeux aménagé dans le paddock. Sur la piste évidemment, l’esprit de compétition prend le dessus. Deux jeunes résidents d’Arendonk rêvaient de briller devant leur public. Hélas pour eux, Colin Snoeys et Yenz Leysen ont dû se contenter de la 10e et de la 11eplace. 
Aux avant-postes, on retrouvait des visages connus. Ferre Selleslagh prenait un excellent départ et semblait même distancer Daan Spies, qui prenait rapidement son tour joker. Si Ferre Selleslagh se ménageait un léger avantage, le Néerlandais se montrait un peu plus rapide quand il effectuait à son tour le passage par le tour joker. Si Daan Spies s’imposait, signant donc un cinquième succès en autant de rendez-vous, il devait cette fois attaquer jusqu’à la ligne d’arrivée pour devancer le jeune Ferre Selleslagh, âgé de 11 ans. Danny Van Groningen terminait à nouveau au troisième rang, devant Marilou Muhindo Idrissa, qui se montrait une fois encore la féminine la plus rapide, et Julien Reints.
Thymeo Dor, le leader du XC Junior, devait cette fois au terme d’une finale très disputée céder de justesse face à Tom Devleeschauwer (14 ans), très heureux de remporter sa première victoire de la saison. 

Kobe Pauwels intouchable
En XC Senior, nous avons assisté à une Finale de haut niveau. Au départ, Kobe Pauwels s’emparait des commandes alors que Jordan Genten et Romuald Demelenne étaient au coude-à-coude, se touchant à plusieurs reprises avant que Demelenne ne s’empare de la deuxième place. Pendant ce temps, Pauwels n’avait pas demandé son reste et s’était envolé pour ne plus être rejoint. Pilote de pointe du team Lifelive, Romuald Demelenne terminait deuxième, de justesse finalement devant Kyandro Van de Vivere. Avec Pauwels et Van de Vivere, on retrouvait sur le podium deux pilotes qui n’avaient même pas atteint la Finale le week-end dernier du côté de Valkenswaard, Van de Vivere ayant été bousculé lors de sa demi-finale alors que Pauwels avait été affecté par une injection capricieuse.
Jordan Genten confirmait sa pointe de vitesse en terminant quatrième, devant Nathan Ottink, qui étrennait son nouveau Lifelive TN11. Le jeune Néerlandais de 17 ans avait perdu du temps lors de cette finale en loupant un rapport. Quant à Marius Debuisson, qui progresse d’épreuve en épreuve, il heurtait hélas le mur des pneus en entamant son tour joker. 
« Ce fut une finale parfaite. Après un tour, j’ai vu que j’avais une belle avance sur Romuald et je n’ai plus pris de risques, contrôlant la course. Cela fait plaisir après ce que nous avons vécu la semaine dernière. Un manque de puissance dû à un souci d’injection nous avait privé de la Finale », détaillait Kobe Pauwels.
En KC Open, Dirk Van Vlasselaer se montrait cette fois le plus rapide devant Stany Larock. 
Du côté des Superbuggys, Mark van Eyken était de nouveau de la partie après son forfait sur l’Eurocircuit. Le pilote Proflex semblait de nouveau bien parti pour s’imposer, mais en Finale il ne concrétisait pas sa pole position. Victorieux le week-end dernier, Glenn Sente réalisait un départ canon depuis la deuxième place et il privait Van Eyken de la victoire. Bjorn Versluys terminait troisième devant Kenny Van Den Vonder et Glenn Wouters.
« C’est la première fois que je peux battre Mark Van Eyken en 4x4. Incroyable. Comme le week-end dernier, j’ai réalisé un excellent départ, faisant l’extérieur à Van Eyken. Il a mis une grosse pression durant plusieurs tours. J’ai roulé de la manière la plus propre possible, freinant tôt pour ne pas laisser de trou. C’est une victoire assez inattendue », se réjouissait Glenn Sente.

Vanalken se venge
En RX3, seulement trois pilotes atteignaient la Finale. Parmi eux, on retrouvait Yenthe Putzeys, qui avait pu terminer le remontage du moteur de son Opel Corsa le samedi. Il réalisait d’ailleurs la pole position, flanqué de Nick Vanalken sur la première ligne avec Davy Van Den Branden juste derrière. Au départ, Vanalken prenait l’extérieur et attaquait son adversaire. Si le pilote VW parvenait à passer avant l’épingle, Yenthe Putzeys devait se ranger sur le côté avec une jante cassée. Nick Vanalken s’imposait ainsi devant Davy Van Den Branden. 

Volders trop facilement
Du côté des 2 Litres aussi, le peloton était réduit à cinq voitures en Finale. Steve Volders réalisait un excellent envol, distançant ensuite Kimi Vermeulen et Ivo Van Den Brandt. Mandy Kasse terminait quatrième, Joël Strackx ayant crevé dès le premier tour.
« C’est dommage pour les organisateurs. Ils ont fait énormément d’efforts pour mettre sur pied cette épreuve et beaucoup de pilotes ne répondent pas à l’appel. Moi, je me suis régalé même si la piste offrait aujourd’hui un peu trop de grip. J’avais du mal à faire tourner ma Volvo. Il a fallu dégrader un peu la voiture pour pouvoir enrouler les courbes », expliquait le vainqueur de la Finale.

Bex plonge dans le trou 
Au niveau de la catégorie reine, nous avons pu assister une fois encore à une finale passionnante.  Si Yorick Maeyninckx s’élançait depuis la pole, il se faisait déborder à l’extérieur par la très performante BMW de Bart Bel. Voulant se défendre, Maeyninckx laissait à l’intérieur un petit trou dans lequel plongeait sans hésiter Kristof Bex. Durant plusieurs tours, Bex était menacé par Maeyninckx, mais il restait derrière. Davy Leysen s’offrait une belle troisième place à domicile, devant Bart Bel et Glenn Cools, qui balançait sa Volvo en marche arrière sur la ligne d’arrivée.
« Cette victoire, je ne l’avais pas vu venir », souriait Kristof Bex. « J’ai vécu une journée compliquée sur le circuit Glosso et je ne trouvais pas la vitesse pour menacer Yorick lors des séries. En Finale, j’avais un peu compté sur ce trou qui s’est formé à l’intérieur. Yorick m’a mis ensuite énormément de pression, mais toujours de manière très propre et sportive. Je n’ai rien lâché. »

 

 

(communiqué de presse)