Jamais encore l’Eurocircuit n’avait accueilli autant de concurrents au départ d’une épreuve. Ce week-end, aux Pays-Bas, le paddock était entièrement rempli avec les 174 participants à cet événement accueillant pas moins de trois championnats. Disputée sous une chaleur étouffante, l’épreuve était particulièrement éprouvante pour les organismes comme les montures, ce qui nous valait quelques surprises dans les différentes catégories.
À nouveau Daan Spies
Au niveau des Mini Buggys, Ferre Selleslagh poursuivait sur sa lancée de l’épreuve mondiale de Mettet en s’offrant deux meilleurs temps dans les séries. Leader du championnat, Daan Spies, signait également un meilleur temps. En Finale, Ferre Selleslagh s’emparait de la tête sur son Mini Buggy vert. Patient, Daan Spies prenait l’avantage lors du deuxième tour au bout de la ligne droite. Avec quatre victoires de rang, le jeune pilote néerlandais demeure invaincu au championnat : « Je suis un peu plus âgé et donc un peu plus lourd. Au départ, Ferre a pu prendre l’avantage, mais je savais que je devais rester patient. Au deuxième tour, j’ai pu le dépasser et gagner ensuite assez facilement. »
Ferre Selleslagh terminait deuxième, devant Danny Van Groningen et la jeune Marilou Muhindo Idrissa, âgée de 9 ans, la féminine la plus rapide du peloton. Julien Reints complétait le Top 5, devant Kobe et Ferre Meeus.
Le champion Junior, Jordan Genten, s’impose en XC Senior
Cette fois, une Finale distincte n’était pas mise sur pied pour le XC Junior. À l’issue des séries, Henri Haaf empochait le maximum de points, devant Thymeo Dor, qui reste leader au classement du Championnat de Belgique.
En XC Senior, les surprises furent assez nombreuses. Ainsi, Lucas Cartelle n’était pas présent cette fois. Après avoir dominé l’épreuve de RX2e à Mettet et sa victoire aux 24 Heures de Zolder, Kobe Pauwels était logiquement cité comme favori. Mais le rallycross, ce n’est pas l’Endurance. « En rallycross, il faut être très affuté car une manche ne dure que trois minutes. Il faut être à la limite du départ jusqu’à l’arrivée. Et ne pas commettre d’erreur. Malheureusement, au départ de la troisième manche, un concurrent m’a heurté et a plié ma suspension arrière », regrettait Kobe Pauwels, qui échouait en demi-finale avec son châssis Mygale. Autre ténor, Kyandro Van de Vivere n’atteignait pas non plus la Finale. Pourtant classé à une belle troisième place après les séries, le pilote Lifelive était battu en demi-finale par Dylan Rolly.
Lors de la grande Finale, Jordan Genten, le champion Junior en titre, menait les débats du départ à l’arrivée sur son nouveau Camotos Rapace MT09. Une sacrée performance pour Jordan Genten, qui signait aussi en série son premier meilleur temps de l’année.
« Nous roulons ici avec un nouveau châssis, le MT09. Ce XCar, nous l’avons monté nous-mêmes. Il a été terminé jeudi soir. Plus tôt dans la saison, je roulais avec mon Junior XC face aux séniors. Cette fois-ci, j’ai pu me mesurer à eux avec un vrai Senior XC. Le châssis est plus grand et, surtout, le moteur est plus puissant. Cela s’est encore mieux passé que prévu », souriait le jeune et talentueux Jordan Genten, qui a en plus remporté la course Junior du championnat allemand avec son Junior XC.
La deuxième place revenait à Jari van Hoof, auteur d’une belle performance devant son public. Le jeune pilote de rallye a fait une nouvelle fois preuve de tout son talent. Tim Braumüller, le pilote allemand qui est l’équipier de Pauwels chez Mygale, empochait la troisième place, devant Romuald Demelenne, cité comme favori mais qui souffrait d’un joint de culasse défaillant lors de la troisième manche, et Ronnie Grauwels.
Au niveau des Superbuggys, Mark van Eyken était absent pour raisons professionnelles. Glenn Sente connaissait un début de meeting compliqué, la face avant de sa monture étant sérieusement endommagée suite à un contact le samedi. Après une nuit passée à mécaniquer, Glenn Sente pouvait malgré tout se qualifier pour la Finale. Au terme d’un joli duel, il prenait la mesure de Björn Versluys, qui continuait d’attaquer jusque dans le dernier virage. La troisième place revenait à Kenny van den Vonder.
RX3 : victoire inespérée pour Van Den Branden
En catégorie 1600, Yenthe Putzeys était le grand favori, ayant réalisé le week-end parfait sur cette piste plus tôt dans la saison. Mais en deuxième manche, le Limbourgeois devait ranger son Opel Corsa sur le côté. « J’ai entendu un bruit étrange au niveau du moteur. Pour limiter les dégâts, je me suis arrêté. J’espère pouvoir réparer la voiture en vue de la prochaine manche à Arendonk la semaine prochaine », expliquait Yenthe Putzeys, qui laissait ainsi libre la deuxième place sur la grille de départ de la Finale.
La première ligne était occupée par l’auteur de la Pole, Yves Teelen, et Nick Vanalken, qui s’élançait depuis la troisième place à l’extérieur. Sur la deuxième ligne, on retrouvait Danny Luyten et Davy Van Den Branden, le détenteur du titre, qui se montrait assez désespéré : « La performance n’est pas là sur ce tracé de l’Eurocircuit. Notre Citroën va bien, mais on manque visiblement de puissance par rapport à la concurrence… »
En Finale, Vanalken prenait un excellent départ. Le pilote VW semblait bien parti pour virer en tête, mais il se faisait toucher par l’auteur de la Pole, Yves Teelen. Les deux pilotes terminaient en dehors de la piste, se rejetant la faute. Luyten s’emparait ainsi de la tête de la course. Mais au tour suivant, Van Den Branden saisissait sa chance et remportait la Finale à la surprise générale : « Cette victoire, je ne l’avais pas vu venir. Je ne pouvais pas laisser cette occasion. J’ai vu ce qu’il s’est passé au départ et je savais que je devais prendre le meilleur sur Danny Luyten pour gagner. C’est au baisser du drapeau à damier que l’on peut savourer la victoire. »
SN-2000 : Volders, comme prévu
Steve Volders disputait également deux épreuves, le Championnat de Belgique avec sa Volvo C30, et le Championnat d’Allemagne avec une Volvo S40. Ce qui ne s’avéra pas si facile. « Ma C30 a un moteur qui monte très haut dans les tours alors que la S40 doit davantage se piloter sur le couple. Dans ma C30, je me sens tout de suite à l’aise. La Finale s’est bien déroulée pour moi. J’ai pris rapidement mes distances et j’ai ensuite pu contrôler », souriait Steve Volders
Martijn Vanhove s’élançait depuis la deuxième place. À la fin du premier tour, Jordy Putzeys profitait d’une erreur de son adversaire, qui en commet très rarement. Hélas pour lui, Putzeys devait renoncer suite à un souci technique sur son Opel Astra. Vanhove récupérait ainsi la deuxième place, devant le Néerlandais Louis de Haas. Peter van de Wege n’était quant à lui pas présent ce week-end, préférant travailler sur sa nouvelle monture en vue de 2025, une Toyota GT86.
SN+2000 : Glenn Cools remporte une Finale tumultueuse
Dans la catégorie-reine, qui accueille notamment de puissantes Volvo et BMW, le spectacle est toujours assuré. Cette fois encore, la bagarre a fait rage pour monter sur le podium en Finale. Pourtant, au niveau des suiveurs, personne n’avait l’impression que les limites avaient été dépassées. La direction de course n’était pas du même avis…
Kristof Bex s’élançait depuis la Pole. Il prenait directement la tête, devant Yorick Maeyninckx, qui défendait avec succès sa deuxième place face aux assauts de Bart Bel, auteur d’un excellent départ depuis la deuxième ligne avec sa BMW M3. Glenn Cools, s’élançant depuis la place extérieure, essayait aussi de se faire une place à la corde, trouvant Bel sur sa trajectoire. Les trois pilotes continuaient à se battre pour le podium jusqu’à ce que Bex soit contraint à l’abandon sur sa Volvo suite à un souci électrique. Maeyninckx s’imposait devant Cools et Bel.
Cependant, Bart Bel introduisait une réclamation, estimant qu’il avait poussé au départ par Maeyninckx. Ce dernier considérait avoir simplement défendu sa ligne. Quoi qu’il en soit, Bart Bel et Ariane Vanlommel étaient disqualifiés pour avoir refusé de donner leurs images de caméra embarquée, comme l’exige pourtant le règlement. Sans preuve, pas d’autres sanctions, pensaient-ils… Ce n’était donc pas le cas. Très déçu, Yorick Maeyninckx était pénalisé et perdait une place pour comportement antisportif. La victoire revenait donc finalement à Glenn Cools. En soi, une belle histoire pour le Campinois, qui étrennait une nouvelle Volvo S40 en Championnat de Belgique.
« Quelle semaine ! Dimanche dernier, le moteur a cassé lors d’un test à Maasmechelen. Je suis tout de suite parti en Suède pour le faire réparer. Le bloc était fêlé. Je suis rentré mercredi soir, juste à temps pour replacer le moteur dans la voiture. Vendredi, il a tourné au banc. La voiture n’est pas encore réglée de façon optimale. Ce n’est que le début », se réjouissait l’étonnant vainqueur sur l’Eurocircuit.
(Photo J. Hendrickx)
(communiqué de presse)