En raison du passage à l’heure d’hiver, l’obscurité s’est abattue plus tôt sur le circuit du Duivelsberg. Au terme d’une journée bien remplie avec plus de cent participants, les finales se sont ainsi disputées à la tombée du jour. Le spectacle fut à la hauteur des attentes.
Les pilotes Mygale à la fête
En XC Junior, la Finale se disputait à deux. Après s’être montré le plus rapide lors de toutes les séries, Thymeo Dor donnait encore plus d’éclat à son titre en battant Tom Devleeschauwer. Mais pour avoir célébré de façon fort compréhensible son succès par un donut après l’arrivée, le jeune champion de 16 ans était exclu de l’épreuve, cédant ainsi sa victoire à son concurrent, Tom Devleeschauwer, qui l’emportait ainsi pour la deuxième fois de la saison.
En KC Open, la Finale a donné lieu à un duel acharné entre Dirk Van Vlasselaer et Cedric Brimoulle. Dans le dernier tour, les deux leaders abordaient la montée du Duivelsberg côte à côte, mais Brimoulle commettait une petite erreur dans la terre meuble, permettant à Stany Larock de se glisser à l’intérieur pour accaparer la deuxième place. La victoire revenait ainsi aisément à Dirk Van Vlasselaer.
Le meilleur temps de la journée pour Pauwels en 2'48"76
Ceux qui doutent encore du niveau des pilotes en XC Senior et du spectacle offert doivent absolument examiner les chronos. Même les montures ultrapuissantes de la catégorie Supernational +2000cc n’ont pu rivaliser avec le meilleur chrono de la journée, établi par Kobe Pauwels : 2'48"76. Avec son cross-car, le jeune pilote se montrait ainsi 5 secondes plus rapides que Kristof Bex, vainqueur en SN+2000. Et cela ne concernait pas que Pauwels puisque 8 pilotes XC Senior signaient lors de la troisième série un meilleur chrono que le temps de référence du côté des voitures.
L’un d’eux était Eric Borguet, de retour après avoir manqué deux épreuves, qui démontrait la progression importante du Camotos Rapace avec un 2e temps lors de la première manche : « J’avais loupé ces épreuves, étant trop occupé par mes activités professionnelles. Et puis, c’est ici, sur le circuit du Duivelsberg, que je venais voir le Championnat d’Europe quand j’étais jeune », explique Eric Borguet, qui a pu pour célébrer son 40e anniversaire une fois encore s’installer dans le baquet de droite d’une voiture de rallye, celle de Cédric Cherain, à l’occasion du Shakedown de l’East Belgian Rally.
En Finale, Eric Borguet était bien parti pour s’offrir la troisième place. Mais dans l’ultime virage, il laissait trop de place à l’intérieur. Autre pilote Camotos, Jordan Genten, le champion Junior en titre, ne laissait pas passer l’occasion de terminer sur le podium.
Devant, personne ne pouvait inquiéter les deux pilote Mygale, Kobe Pauwels devançant son équipier allemand Tim Braumüller. Devant son public, Pauwels réalisait à nouveau une course parfaite. « Ce fut une fois encore un excellent week-end. Et avec le doublé réalisé par Tim, c’est encore mieux. Mais nous n’en avons pas terminé. Le titre ne se jouera qu’à Mettet le 17 novembre », concluait Kobe Pauwels.
Dans un premier temps, après un excellent départ, Kyandro Van de Vivere semblait bien parti aussi pour revendiquer une place sur le podium, mais il retombait au sixième rang, derrière Romuald Demelenne, qui ne faisait pas une bonne affaire dans l’optique du titre. Pouvant engranger encore un résultat plein, Kobe Pauwels s’est en effet emparé de la place de leader au championnat après une cinquième victoire cette saison. Pauwels compte ainsi un total de 215 points contre 199 à Demelenne.
Ronnie Grauwels échouait de justesse à se qualifier pour la Finale A, terminant 7e devant Dylan Rolly, Marius Debuisson, Emmanuel Havenne et le rallyman Benoit Verlinde, qui faisait ses débuts en rallycross.
Mark van Eyken prend la tête
Champion en titre, Mark van Eyken abordera en leader du championnat la finale de la compétition à Mettet. Avec une victoire sur le circuit du Duivelsberg devant son principal concurrent pour le titre, Glenn Sente, le pilote Proflex s’est emparé de la première place. À Maasmechelen, Glenn Wouters a terminé troisième, devant Peter Barnhoorn. Quant à Bjorn Versluys, il devait jeter le gant dès les séries en raison d’un problème de moteur.
Lex et Liz Verbelen sur le podium
Avec 22 Mini-buggys au départ, la classe réservée aux jeunes de 7 à 12 ans rencontrait à nouveau un grand succès. Hélas, après la Finale, une énorme désillusion attendait les principaux animateurs de la compétition. Après la victoire en Finale de Yenz Leysen devant Ferre Meeus et Daan Spies, déjà couronné champion, le Top 3 était disqualifié en raison d’un pignon non conforme. Une énorme déception pour les jeunes pilotes, qui rêvaient de se voir remettre la coupe ou monter sur le podium. Naturellement, ils ne sont pas responsables de ce problème, ne préparant pas eux-mêmes leur buggy. La victoire revenait ainsi au final à Lex Verbelen devant Renée Desender et Liz Verbelen. Un résultat assez unique avec un frère et une sœur sur le podium, mais aussi deux féminines.
Yves Teelen magistral à domicile
En RX3, le champion en titre Davy Van Den Branden n’était pas de la partie. Très performant lors des épreuves précédentes, Nick Vanalken ne connaissait pas un week-end facile. Après des soucis de boîte aux entraînements, le pilote VW avait du mal à trouver de la motricité et il loupait son départ en Finale. Vanalken devait ainsi se contenter de la cinquième place, devant Willem Veltman. Devant, Yves Teelen se montrait intouchable, dominant à la fois les séries et la Finale sur sa Peugeot 208. Yenthe Putzeys terminait deuxième, malgré les efforts de Ben Lenaerts et Danny Luyten.
À nouveau Steve Volders du côté des 2 Litres
Déjà couronné Champion de Belgique, Steve Volders s’est également offert l’avant-dernière manche de la saison. Le pilote Volvo prenait assez facilement la mesure de Jordy Putzeys, qui concluait une belle course à la deuxième place. Volders s’attendait à davantage de concurrence : « Avec Nick Neyens et Martijn Vanhove au départ, j’avais deux locaux très rapides face à moi. Je m’attendais à une Finale animée. J’ai réussi à partir devant et j’ai vu mes deux principaux adversaires se toucher au premier virage. La course était jouée. »
Après le contact avec Neyens au départ, Vanhove devait directement renoncer, sa BMW étant inconduisible avec un train avant endommagé. Quelques mètres plus loin, Neyens devait aussi garer sa Ford Escort, avant d’aller s’excuser auprès de son adversaire pour avoir fermé la porte trop tôt. La troisième place revenait ainsi à Joël Strackx, qui faisait une bonne affaire pour sa deuxième place au championnat, devant la belle Citroën Xsara kit car de Steve Otzer.
Toujours en lice pour la deuxième place au championnat, le Flandrien Kimi Vermeulen devait renoncer en demi-finale suite à un bris de différentiel sur sa Ford Sierra.
Kristof Bex conserve son titre
Dans la catégorie reine, Yorick Maeyninckx était malgré tout présent. Pas sur sa Volvo 240, mais avec la Volvo S40 ex-Roland Myny : « Après mon bris de moteur la semaine dernière, j’ai reçu beaucoup de support et j’ai ainsi pu être présent aujourd’hui avec la S40 de Roland Myny. Cette Volvo est encore meilleure que ma 'mean machine'. J’ai un moteur 8 soupapes alors que cette S40 a un 16 soupapes, le même moteur que Kristof Bex. Mais l’adaptation n’est pas si simple, cette S40 a moins de couple et la puissance se situe à plus haut régime. »
Michael De Keersmaecker pilotait aussi ce dimanche une voiture qu’il ne connaissait pas. Ce qui est logique puisque le Champion d’Europe 2007 et 2008 effectuait un retour ponctuel en rallycross : « Je veux faire mes adieux aux fans. Cette BMW M3 E30 appartenant à Bart Bel est vraiment une excellente voiture. J’ai choisi la deuxième voiture, qui est selon moi encore un peu meilleure avec un moteur logé un peu plus en arrière. Par le passé, j’ai aussi roulé avec des Volvo, qui avaient un moteur un peu plus progressif. Cette BMW délivre toute sa puissance dès 2.000 tr/min. C’est impressionnant, mais ce n’est pas si simple… »
Dès les premiers mètres, De Keersmaecker engageait le duel face à Maeyninckx. La troisième place lui semblait promise quand il commettait une petite erreur au niveau du Hellegat. Il allait finalement terminer cinquième. Après quelques donuts pour saluer les fans, il était disqualifié. Pas de quoi cependant empêcher le pilote de Londerzeel de dormir.
Devant, Yorick Maeyninckx avait pris le meilleur départ, mais Kristof Bex restait collé dans ses échappements. Le pilote de Zolder donnait tout pour briller devant son public. Au deuxième tour, dans le long virage à droite, Maeyninckx laissait une légère ouverture et Bex y engouffrait sa S40, avant de se diriger vers une victoire synonyme de titre.
« Avec Yorick, on n’a jamais course gagnée. Il a pris un excellent départ, mais j’ai saisi ma chance quand j’ai vu ce petit trou. Ce fut de nouveau un week-end parfait », souriait Kristof Bex, le nouveau champion. Dans le sillage de Maeyninckx, Bart Bel terminait troisième, devant Davy Leysen et Peter Van de Wege, qui résistait bien avec sa petite Yaris 2 Litres au milieu des propulsions.
Photo J. Hendrickx
(communiqué de presse)