Avant même la finale du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2023, le Spa Rally, qui se disputera les 25 et 26 novembre, BRC Promotor – en concertation avec le RACB – dévoile les grandes lignes du championnat 2024. Le championnat sera scindé, avec une Division 1 et une Division 2, conformément à une décision prise voici deux mois.
Pour davantage de clarté, le championnat sera donc divisé en deux compétitions, avec d’une part la Division 1 et d’autre part la Division 2. En Division 1, le calendrier sera composé de 7 rallyes. Pour le classement final, les concurrents pourront cumuler leurs 6 meilleurs résultats, avec au maximum 1 résultat obtenu lors d’une manche Division 2 nominée au préalable. Donc, des 8 épreuves (7 en Division 1 et 1 en Division 2) nominées au maximum, les 6 meilleurs résultats seront retenus.
En Division 1, les classes RC2, RC3, RC4, RC5 et RGT marqueront des points, comme c’est déjà le cas cette année dans le cadre du Kroon-Oil BRC.
En Junior BRC, les 5 meilleurs résultats obtenus lors de 6 épreuves nominées au préalable seront retenus, avec maximum 1 résultat décroché en Division 2. Le Champion Junior recevra comme récompense un intéressant lot de pneus, tout comme le meilleur Junior classé en classe RC5. Plus de détails à ce propos seront communiqués ultérieurement.
Une répartition optimale
Au niveau du choix des épreuves en Division 1, il a été tenu compte d’une répartition optimale, tant au niveau géographique que sur le plan du calendrier annuel, ainsi que des rapports établis au cours de la présente saison.
Comme cette année, la saison en Division 1 débutera au Rally van Haspengouw (24/2). Suivra en avril le Rallye de Wallonie (27-28/4), la première épreuve de deux jours au calendrier. En mai, le parcours mixte spécifique du Sezoensrally (18/5) constituera un défi pour les concurrents. La première moitié de la saison se clôturera avec le Ardeca Ypres Rally les 22 et 23 juin. Après la pause estivale, la seconde moitié de saison débutera par le A&D Omloop van Vlaanderen (6-7/9) à Roulers, qui sera suivi par l’East Belgian Rally à St-Vith (28/9) et par la grande finale de la saison au Spa Rally les 23 et 24 novembre.
Ce calendrier est donc réparti de manière optimale sur l’année. Les concurrents peuvent en outre élargir leur programme avec une manche Division 2 sélectionnée au préalable.
BRC Promotor et le RACB planchent sur un calendrier attractif pour la Division 2. De plus amples informations suivront rapidement. Nous pouvons déjà annoncer que lors de chaque manche D1 et D2, des pneus seront à gagner. Et dans toutes les classes, des primes seront distribuées sous la forme de réductions sur les inscriptions en vue d’une épreuve ultérieure. Afin de renforcer encore l’attrait d’une participation à un championnat national, une licence d’un jour sera introduite dans différentes classes.
Dans les coulisses, BRC Promotor, la Fédération et leurs partenaires n’épargnent pas leurs efforts afin de proposer aux concurrents un Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2024 attractif et intéressant. Un championnat qui est garant d’un niveau et d’un suspense élevés, avec un maximum de candidats au titre.
(communiqué de presse)