NEWS

Belgian Cross Car Championship : Les jeunes montreront leur talent devant le gratin mondial à Mettet

04/08/2023
RALLYCROSS


Depuis plusieurs mois déjà, les participants au Belgian Cross Car Championship attendent avec impatience ce premier week-end du mois d’août. Ils pourront en effet montrer tout leur talent aux ténors du World RX et aux représentants des médias internationaux sur le circuit Jules Tacheny de Mettet. La catégorie RX1e, la classe reine du World RX, ne se produisant pas pour des raisons de sécurité (un incendie a détruit à Lydden Hill en Grande-Bretagne les Lancia Delta RX1e du team de Guerlain Chicherit et Sébastien Loeb, et l’enquête sur la cause de l’incendie n’est pas encore bouclée), les spectaculaires Cross Cars bénéficieront d’une place plus importante dans le programme du week-end. Ainsi, les catégories Mini, Junior XC et Senior XC disputeront deux manches qualificatives le samedi. Les deux dernières manches qualificatives, les demi-finales et les finales (15h) figurent au programme du dimanche.

Les Mini Buggys, qui ont disputé leur première course à Arendonk, seront aussi de la partie, mais simplement en démonstration.

Un plateau relevé en XC Junior
Du côté des Juniors, Jordan Genten est solide leader du championnat avec trois victoires en quatre courses, mais Lucas Cartelle a fait le plein de confiance le week-end dernier en décrochant la deuxième place lors de la deuxième manche de la FIA XC Junior Academy. Le duel s’annonce passionnant, face aussi à Marius Debuisson sur son Kamikaz, Kim Ermens sur son Peters RPower et le Monégasque Thomas Pregliasco sur son Lifelive TN5. 

Sentiments de revanche en XC Senior
Avec 19 Cross Cars au départ, la classe réservée aux Seniors sera très fournie. Divers ténors entendent bien se racheter après un résultat décevant sur le circuit Glosso d’Arendonk. Parmi eux, on retrouve notamment Éric Borguet, qui avait échoué en demi-finale malgré deux victoires sous la pluie, cédant ainsi la place de leader à Romuald Demelenne. L’écart reste cependant minime, Demelenne ne comptant que 1 petit point d’avance sur Borguet et 6 sur Tom Heindrichs, beau troisième sur son LifeLive TN5.

Troisième de la dernière épreuve au terme d’un duel viril dont était notamment victime Ronnie Grauwels, Kobe Pauwels visera une première victoire avec son Mygale. Lors de la manche d’ouverture à Mettet, il était clairement le plus rapide, mais sa suspension l’avait trahi. Ce week-end, Ronnie Grauwels ne lui fera aucun cadeau. À Mettet, Kyandro Van de Vivere voudra aussi confirmer sa progression en se hissant en finale. 

Les Néerlandais Jari Van Hoof et Nathan Ottink débarqueront à Mettet avec le plein de confiance. Lors de l’épreuve précédente, à Arendonk, Ottink s’était imposé sous la pluie. Quant à van Hoof, il avait remporté la course d’ouverture à Mettet. Il faudra aussi surveiller les temps de Nick Snoeys, qui pilotera pour l’occasion un Cross Car. Et que fera Émilien Allart pour ses débuts en Belgian XC Championship ? Après deux manches, le fils de l’ancien rallyman Benoit Allart mène la FIA XC Junior Academy. À Mettet, pourra-t-il surprendre tous les Seniors ? 

Rendez-vous ce week-end sur le circuit Jules Tacheny de Mettet pour la manche belge du World RX et les spectaculaires courses mettant en lice les ténors belges du XC Championship.

 

 

(communiqué de presse)