C’était une finale passionnante, avec deux titres belges encore à décerner, qui étaient au programme du week-end dernier. Après Dieter Kuijl (plateforme 1) et Luc Branckaerts (plateforme 3) déjà assurés du titre à Assen, deux champions allaient être connus au terme du dernier week-end de courses sur le circuit du Nürburgring, en l’occurrence ceux des plateformes 2 et 4. Wim et Tim Kuijl sont finalement sortis vainqueurs dans cette lutte pour le titre. Tout comme en 2022, papa Dieter Kuijl et ses deux fils Wim et Tim ont remporté trois titres dans leurs plateformes respectives.
45 voitures ont garni la liste des engagés lors de l’épreuve de clôture de la Belcar Historic Cup sur le circuit du Nürburgring. La Belcar Historic Cup ‘Powered by St. Paul’ tient donc plus que jamais la route avec un peloton varié dans ses différentes catégories.
Lors des qualifications, Tim Kuijl (BMW E36 2.5) et Wim Kuijl (Ford Capri RS3100 Cosworth) ont signé les deux meilleurs chronos, synonymes de première ligne. Pas un hasard dès l’instant où ces deux pilotes étaient toujours en lice pour les titres restant à distribuer dans les plateformes 2 et 4. Thaens/Theunissen (BMW) prenait place en deuxième ligne avec le pilote invité Katsikis (Opel), devant la BMW E36 STW d’Erik Qvick et la Mercedes 190 Evo2 AMG de Samuel Verheggen. Erik Bruynoghe (Porsche 911) partageait la quatrième ligne avec un autre invité, Harold Shilling (BMW), précédant Dieter Kuijl (Ford Capri RS3100) et Jan Van Elderen (Ford Sierra Cosworth RS500), qui complétaient le top 10. Tout frais champion de la plateforme 3, Luc Branckaerts sortait pour l’occasion sa plus ancienne Corvette C3, signant le 15e meilleur temps après avoir écopé d’une pénalité. Luc Moortgat était contraint de s’élancer depuis l’arrière de la grille de départ, après que son équipière Ilaria Stalliviere ait endommagé une partie de l’installation du chronométrage lors d’un crash.
Il n’y a rien eu à faire contre les frères Kuijl lors des courses, mais c’est Wim, avec sa Capri, qui s’imposait à deux reprises, décrochant de la sorte le titre dans la plateforme 2. Son frère Tim était aussi très rapide, mais à deux reprises, il rencontrait des soucis en fin de course. La première fois, c’est un essieu qui cassait dans la dernière ligne droite, et lors de la seconde course, il tombait en panne de carburant en vue du drapeau à damier. Tim parvenait néanmoins à compléter ces deux joutes, sans néanmoins décrocher une place sur le podium. Mais en allant au bout des deux courses, il décrochait le titre dans la plateforme 4 au volant de sa rapide BMW. Erik Qvick prenait à deux reprises la deuxième place du classement général, l’emportant de façon autoritaire dans la plateforme 4. Les deux podiums du jour étaient complétés par Katsikis et Jan Van Elderen.
C’en est donc terminé de la saison 2024. Il convient de remarquer que comme en 2022, trois des quatre titres ont échu à la famille Kuijl, tandis que la suprématie de Luc Moortgat et sa bien connue Porsche 964 2.8 RS dans la plateforme 4 a été interrompue par la Corvette C4 du Luc Branckaerts. Les champions en titre qui n’ont pas pu confirmer sont Gust Van Haelst (Mazda RX-2), Luc Moortgat (Porsche 964 RS) et Qvick/Van Rompuy/Van Rompuy (BMW E36 STW). Gust s’est cette fois classé troisième, tandis que Moortgat et l’équipage Qvick/Van Rompuy/Van Rompuy sont vice-champions.
(communiqué de presse)